Bonjour,
Voilà : je suis nouveau et je possède un enregistrement d'un ancien de 14-18 qui faisait partie de la 4ème région militaire du Mans-Sarthe.
D'abord régiment infanterie de Laval 53, puis 44ème d'artillerie au Polygone au Mans.
Je recherche des informations sur plein de thèmes mais en premier :
Ce vieux monsieur prétendait avec forces détails avoir assisté à des exécutions au polygone en Mans, fin 1915. Déserteurs ramenés dans leur région d'origine et insoumis ou soldats refusant de repartir après une perm ?
De plus sa femme m'a précisé un fait précis d'une personne qu'elle connaissait et fusillé au Mans !!!!
Avez vous des infos sur ces exécutions en province loin du front.
Merci d'avance.
Bonne journée.
Médart
Fusillés dans les casernes de la région militaire d'origine
Re: Fusillés dans les casernes de la région militaire d'origine
Help !
Svp, personne pour me renseigner ou m'indiquer où le faire.
Merci et bon week end.
Cordialement.
Médart
Svp, personne pour me renseigner ou m'indiquer où le faire.
Merci et bon week end.
Cordialement.
Médart
MEDART
- Arnaud Carobbi
Bonsoir Médart,
la seule piste que je peux vous proposer est de regarder dans un fichier pdf des Archives Nationales sur les recours en grâce. Les cas présentés vous donneront peut-être des cas similaires. Il y a des civils mais aussi des militaires... A voir.
http://www.archivesnationales.culture.g ... 5-2122.pdf
Avez-vous tenté votre chance du côté de la presse locale ?
Si vous aviez un nom, cela vous aiderait probablement (le nom de la personne que la dame connaissait par exemple).
Bonnes recherches,
Cordialement,
Arnaud
la seule piste que je peux vous proposer est de regarder dans un fichier pdf des Archives Nationales sur les recours en grâce. Les cas présentés vous donneront peut-être des cas similaires. Il y a des civils mais aussi des militaires... A voir.
http://www.archivesnationales.culture.g ... 5-2122.pdf
Avez-vous tenté votre chance du côté de la presse locale ?
Si vous aviez un nom, cela vous aiderait probablement (le nom de la personne que la dame connaissait par exemple).
Bonnes recherches,
Cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
- henri astoul
Bonsoir.
Quand on regarde le document (cité par Arnaud) des archives nationales,les motifs de condamnation, les grâces et les rejets, on s'aperçoit qu'il valait mieux avoir un nom bien français pour espérer l'indulgence.
Henri
Quand on regarde le document (cité par Arnaud) des archives nationales,les motifs de condamnation, les grâces et les rejets, on s'aperçoit qu'il valait mieux avoir un nom bien français pour espérer l'indulgence.
Henri
Henri
- IM Louis Jean
Bonsoir à toutes et à tous,
Je vous tire mon chapeau! Remarquable travail
J'avais commencé à regarder le document en question mais l'imprécision des données (dossier sans suite veut-il dire "classé sans suite" "ou "pas d'autres documents"? Abbadit est-il un "nom bien français" ou pas? etc...), le classement par ordre alphabétique qui impose la retranscription des centaines de noms dans une base pour essayer de croiser les données etc... J'avoue avoir renoncé et avoir arrêté en lisant ce paragraphe :
<<
affaire d'un non gréviste assassiné au Havre Date de la condamnation : 25/11/1910 Motif de la condamnation : meurtre commis dans la soirée du 9 septembre 1910 au Havre par des charbonniers grévistes sur la personne d'un non gréviste, le sieur DONGÉ, chef d'équipe de la Compagnie Transatlantique.
Juridiction : Rouen
Remarques : nombreuses interventions en faveur des condamnés (Ligue française pour la Défense des Droits de l'Homme et du Citoyen, carte postale adressée au ministre de la Justice, signatures diverses, etc.), deux extraits de deux
articles de l'"Humanité" du 29 janvier 1914 en faveur de LEFRANÇOIS joints à ce gros dossier.
Voir aussi : COUILLANDRE François-
Guillaume, DURAND Jules et LEFRANÇOIS
Charles.
BB/24/ 2104 dossier n° : 9114 S10
>>
8 ans de travaux forcés, 7 ans de réclusion
Rien n'est simple
Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
Bonsoir.
Henri
Je vous tire mon chapeau! Remarquable travail

J'avais commencé à regarder le document en question mais l'imprécision des données (dossier sans suite veut-il dire "classé sans suite" "ou "pas d'autres documents"? Abbadit est-il un "nom bien français" ou pas? etc...), le classement par ordre alphabétique qui impose la retranscription des centaines de noms dans une base pour essayer de croiser les données etc... J'avoue avoir renoncé et avoir arrêté en lisant ce paragraphe :
<<
affaire d'un non gréviste assassiné au Havre Date de la condamnation : 25/11/1910 Motif de la condamnation : meurtre commis dans la soirée du 9 septembre 1910 au Havre par des charbonniers grévistes sur la personne d'un non gréviste, le sieur DONGÉ, chef d'équipe de la Compagnie Transatlantique.
Juridiction : Rouen
Remarques : nombreuses interventions en faveur des condamnés (Ligue française pour la Défense des Droits de l'Homme et du Citoyen, carte postale adressée au ministre de la Justice, signatures diverses, etc.), deux extraits de deux
articles de l'"Humanité" du 29 janvier 1914 en faveur de LEFRANÇOIS joints à ce gros dossier.
Voir aussi : COUILLANDRE François-
Guillaume, DURAND Jules et LEFRANÇOIS
Charles.
BB/24/ 2104 dossier n° : 9114 S10
>>
8 ans de travaux forcés, 7 ans de réclusion
Rien n'est simple
Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau