Que dire et cette façon d’avoir le souvenir de 14-18 !

Avatar de l’utilisateur
genealogie-baert
Messages : 341
Inscription : mer. janv. 06, 2010 1:00 am
Localisation : SEQUEDIN

Re: Que dire et cette façon d’avoir le souvenir de 14-18 !

Message par genealogie-baert »

Un ami arabe ne remonte un petit fait très choquant sur les commémorations sur le 11 novembre et le souvenir de certain envers les troupes coloniaux Françaises sur LILLE .
Pourquoi être racistes envers des militaires qui venue de mos colonies sont mort pour la France qui n’est pas leur patrie et leur pays !
Avons nous oublié que la France et le pays de la charte des droits de L’homme.
Cet article de presse dit le mauvais exemple à me jamais suivre !

Voici le pourquoi de sa honte et que lui dire , lui qui à perdu des siens en 1914-1918- en 1939 –1945 et sûrement plus Français que moi !
Au vu de cela ,moi j’ai honte , que va être le centenaire du 11 novembre 2018 et du premier centenaire de cette guerre en août 2014
Au vu du comportement de certain .
Article de la voix du nord en date du jeudi 04.11.2010 sur le site http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Lill ... ls-s.shtml

Depuis huit ans, au cimetière de Lille-Sud, le rituel est immuable. ...
En marge des commémorations du 1er novembre, les membres du Burnous (association amicale des spahis), accompagnés de leurs amis, rendent hommage à trois spahis auxiliaires algériens tombés pour Lille lors du siège de la ville en 1914.
La petite délégation fleurit la tombe, observe une minute de silence, puis des représentants de la communauté musulmane récitent une prière, en arabe, à la mémoire des soldats. Ils étaient issus de familles nobles, s'étaient engagés volontairement au combat, et appartenaient à des régiments formés à Béthune, Dunkerque ou Calais. Et cette année, une nouvelle fois, les amis des spahis se sont sentis bien seuls. « Tous les ans, le cortège officiel passe au large, et évite de passer devant la sépulture des spahis, déplore le capitaine honoraire Francis Josse, délégué régional du Burnous, qui avance une piste pour expliquer cet évitement. Il faut croire que notre habitude d'accompagner d'une prière en arabe cet hommage public à des soldats de confession musulmane indispose quelques élus. »
« Navrant »
Une seule fois, en 2008, le cortège officiel s'était recueilli devant la sépulture des spahis. Il y avait là des militaires, des porte-drapeaux d'associations patriotiques et des élus. « Au moment d'écouter la prière, certains élus étaient partis, d'autres étaient restés, mais l'année suivante le cortège ne s'est pas arrêté », se souvient Francis Josse, qui juge cette attitude « un peu mesquine et assez navrante ». C'est lui, l'ancien officier qui, en effectuant des recherches généalogiques, a découvert, il y a une dizaine d'années, la présence des trois spahis parmi les 226 sépultures du carré militaire du cimetière de Lille-Sud. Il est aujourd'hui d'autant plus peiné que les services du protocole de la ville* et le comité lillois du Souvenir français, entre autres, se renvoient la balle. Pourtant, la manifestation est inscrite très officiellement au catalogue des cérémonies commémoratives. Le comité d'entente des associations patriotiques, lui aussi, est prévenu. Et la manifestation, aux dires de Francis Josse, a l'aval de la hiérarchie militaire. « Si le général gouverneur avait eu le moindre reproche à m'adresser, nous l'aurions arrêtée. Or ce n'est pas le cas. » • H. N.
(*) Contacté, le service du protocole renvoyait hier soir vers la communication



je ne puis que faire cette Prière aux morts des guerres que l’on m’appris dans une école militaire
.

Seigneur, Dieu de bonté et de miséricorde, qui nous avez envoyé votre Fils ( Jésus-Christ ) pour nous apporter le Salut de la vie, ayez pitié de tous nos frères, que vous avez appelés à vous dans les circonstances tragiques de la guerre !
Nous vous prions pour ceux qui vous ont connu, aimé et servi .
Donnez-leur ce que, dans toute la force de leur espérance (chrétienne).
ils ont tant désiré durant leur séjour ici-bas.
Nous vous prions pour ceux qui ne vous ont point connu, mais qui vous ont cherché toute leur vie dans, l'inquiétude et l'angoisse de leur âme, et qui ne vous ont trouvé que dans la mort.
Nous vous prions enfin pour ceux qui ne vous ont ni connu, ni même cherché, et que, cependant, vous n'avez cessé d'aimer.
Ils vous ont quand même servi en faisant loyalement et courageusement leur devoir jusqu'à l'ultime sacrifice.
Ayez pitié, Seigneur, des uns et des autres !
Ils sont tous vos enfants.
Donnez-leur à tous la vie éternelle dans la lumière et la paix.
Amen .

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux donnez-leur à tous la vie éternelle dans la lumière et la paix.

j 'espère avoir bien traduit cette priée en arabe et je propose que l'année prochaine au personne de bonne volonté que faire un petit dépôt de fleurs à la place des officiels de l’apero- banquet .
MARC



العربية والصديقة يعود up( يثير (صغيرة جدا الحقيقة المروعة في ذكرى مرور 11 نوفمبر الجاري وذاكرة (التذكارية) وشخص frenchwomen القوات الاستعمارية.
لماذا تكون عنصرية من رجالها الذين جاءوا من المستعمرات ميغابايت (المعسكرات الصيفية) ومات بفرنسا والتي ليس لها وطن بلدهم!
نسي لنا بأن فرنسا بلد ميثاق حقوق الإنسان.
وهذه المادة الصحافية يحكي قدوة سيئة لمتابعة مني أبدا!

أعطي لهم هذه الصلاة في موت الحروب

الرب عز وجل الرحمة والخير (
أرسلت إلينا منكم يا ابن (يسوع المسيح)
تجعلنا سلامة (التحية) حياة
آسف لأنني أشعر كل الاشقاء الذين يطلق عليكم أنتم في الظروف المأساوية للحرب!
واننا نطلب منكم لمن علم لكم أحب (الحب), وعمل.
نعطيهم أنه في كل قوة مسيحية الأمل, فهي
تريد الكثير أثناء إقامتهم أسفل هنا.
واننا نطلب منكم لمن لا يعرفون منكم

baert marc
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »