Le Sergent Louvrier de Mayenne-166e R.I.

Parcours individuels & récits de combattants
ALVF

Re: Le Sergent Louvrier de Mayenne-166e R.I.

Message par ALVF »

Bonjour,

Suite à une demande de "pikkendorff", je mets en ligne une plaquette hors-commerce anonyme, éditée en 1938, mais rédigée en fait par le colonel Jean Cardot.Cette plaquette à très faible tirage est consacrée au sacrifice du sergent Louvrier, originaire de la ville de Mayenne, appartenant en 1918 au 166e R.I, régiment de Verdun dont le dépôt fut transféré en Mayenne en 1916.
La grande rue commerçante de Mayenne a été baptisée en 1938 "rue du sergent Louvrier", à proximité de cette artère existent toujours l'humble maison et la plaque rappelant la mémoire du sergent Louvrier, mort pour la France le 15 juillet 1918 dans les circonstances que nous allons lire.
ImageImage
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Cordialement,
(à suivre)
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Voici la fin du texte de la plaquette.
Je laisse la place à la lecture et attends les commentaires des éternels sceptiques qui trouveront l'histoire trop belle pour être vraie.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Cordialement,
Guy François.
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonjour,
merci de nous faire connaître cette brochure et de découvrir les combats de Champagne de l'été 1918 .
Le sergent Louvier nous donne, tout comme les centaines d'autres " sacrifiés ", un bon exemple de volonté, de courage et d'abnégation .
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
benv

Message par benv »

Bonjour,

Merci de nous faire profiter de ce document. D'autant plus intéressant qu'il me fait découvrir des choses sur ma région. Mayennais d'adoption je réside non loin de Sablé sur Sarthe et j'ignorais que le 166e avait séjourné ici.

Je vais rarement à Mayenne, mais si l'occasion se présente j'irai voir cette plaque à la mémoire du sergent LOUVRIER.

Benoît
Le blog du 84e RI en France et en Orient
http://84eri.canalblog.com/
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

La plaque à la mémoire du sergent Louvrier existe toujours sur la façade de son humble demeure.
En tapant "sergent Louvrier 1918" sur "Google", vous verrez quelques images datant de 2008 qui montrent que le souvenir de ce Sergent est bien vivace à Mayenne puisque deux cérémonies, l'une présidée par le Maire de Mayenne et l'autre par le Député de la Circonscription, ont eu lieu cette année là devant la maison du Sergent Louvrier.
Cordialement,
Guy François.
garance.

Message par garance. »

Bonjour
Poignant document
Sauf erreur de ma part, je crois que Darnand a participé au coup de main nous ramenant des prisonniers (page 21 du document)
cdt Garance
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Oui, c'est bien le sergent Darnand et son groupe qui ont pénétrè le plus loin dans les lignes allemandes lors du coup de main du 14 juillet 1918.
Il y a dans les profondeurs du Forum un sujet sur ce coup de main, superbement monté et exécuté.
Le détail de la composition des groupes du 366e R.I et l'historique complet de ce coup de main légendaire sont relatés dans un article intitulé "Un coup de main historique exécuté par la 132e D.I le 14 juillet 1918" de la Revue Militaire Française du 1er avril 1923. Cette revue est en ligne sur Gallica.
En dehors de la douteuse réputation ultérieure de Darnand, cet article est à lire par tous ceux qui veulent connaître la réalité d'un coup de main "à la française" en 1918. Le montage de l'opération, la préparation des exécutants et les moyens déployés n'ont rien à envier aux opérations similaires des "Stosstruppen".
Cordialement,
Guy François.
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Je "remonte" ce sujet ancien pour le rendre plus visible aux lecteurs cherchant des informations sur le 166e R.I.
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Parcours »