Tranchées des marins

Ombrelle

Re: Tranchées des marins

Message par Ombrelle »

Bonsoir
Je recherche la localisation exacte de la tranchée des marins au lieu dit le camp des romains entre la commune de Chatillon sous les cotes et Watronville ,a l'ouest de ces deux communes secteur de VERDUN
merçi d'avance pour l'aide
Bien cordialement Jean Louis
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Jean-Louis,

Rarement un localisation m'aura autant fait chercher, tourner les pages de JMO dans l'espoir de trouver la solution. Et pour tout dire, après 4 soirées (je ne fais pas que cela rassurez-vous ! mais je tourne les pages...) de recherches, je dois dire que pour la première fois, je n'ai rien trouvé. Je viens de mettre enfin la main sur une carte du secteur avec le nom des tranchées. Une seule en tout et pour tout. Et pas de tranchée des Marins.
Ce qui ne veut pas dire qu'elle n'a pas existé, mais je n'ai trouvé aucun document avec le nom des tranchées avant fin 1917 ! Autant dire qu'elle devait exister dans une période antérieure. Ou alors elle est plus à l'ouest... Il existe une tranchée de Mandre et une autre de la Marne. Ça ressemble mais j'imagine que vous avez lu correctement votre document, aucun sous-entendu de ma part.

Si vous ne l'avez pas, en tout cas cette carte pourra je l'espère vous intéresser dans les recherches que vous faites sur ce secteur. Je me suis lancé dans la recherche car c'est un secteur que je connais bien peu et j'ai pas mal appris en faisant ce petit travail. Rien n'est perdu. Et j'ai eu le plaisir de découvrir une tranchée sur une personne qui a fait l'objet d'un magnifique sujet : Le colonel Desgrées du Loû
pages1418/forum-pages-histoire/colonel- ... 6100_1.htm
En plus d'un nom de rue, il avait eu auparavant son nom attribué à une tranchée.
Image
JMO du 7e régiment d'infanterie, 1er janvier-31 décembre 1918, 26 N 579/5, page 19.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Pour la carte complète (un exemple assez rare de carte intégrale d'un secteur dans les JMO) :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 019__T.JPG

J'espère qu'un autre membre du forum pourra vous apporter la réponse que vous cherchez. Il me reste quelques JMO à regarder, mais vu le très faible nombre de documents rencontrés, j'ai peu d'espoir.

Liste des JMO consultés pour les périodes concernant le secteur :
132e DI (+ brigades, régiments et unités du génie)
154e DI (+ brigades, régiments et unités du génie)
28e DI (+ brigades, régiments et unités du génie)
21e DI (+ brigades, régiments et unités du génie)
10e DIC ((+ brigades, régiments et unités du génie))
72e DI (+ brigades, régiments et unités du génie)
68e DI (+ brigades, régiments et unités du génie)
31e DI (+ brigades, régiments et unités du génie)
Soit environ... 70 JMO... [:arnaud carobbi:4]

Amicalement,
Arnaud
Ombrelle

Message par Ombrelle »

Bonsoir
Merçi à Arnaud pour tous le temps passé en ce qui concerne Mandre il s'agit d'un hameau situé a l'est de chatillon sous les cotes et faisant partie de cette commune
Ce que je recherche aussi c'est la localisation d'une piéce de marine de 140 française qui avait été installée dans ce secteur et je pense que les deux étaient liés
Bien cordialement
Jean Louis
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

En 1914, deux pièces de 14 cm Mle 1910 de Marine furent installées au Camp Romain et l'une d'entre elles fut démontée ultérieurement.
En février 1916, un seul 14 cm Mle 1910 est en position au Camp Romain, la directrice de la batterie est orientée sur le clocher de Warcq.
Après l'évacuation de la Woëvre en février 1916, la position, non casematée, est intenable et la pièce est transférée à Jaulny.
Cette tranchée des Marins doit logiquement se trouver très près du Camp Romain.
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »