Bonjour,
Une fiche: http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2158054171
Tirailleurs mais quoi ? Algériens ? Voir RTT ajouté, serait-ce tunisiens ?
Merci et cordialement,
Bernard
8ème régiment de tirailleurs
- LABARBE Bernard
Re: 8ème régiment de tirailleurs
Bonjour Bernard,
8e R. T. T. = 8e Régiment de tirailleurs tunisiens (V. en rubrique Marine le sujet : « Le Calvados – Compagnie générale transatlantique »).
Son chef :
― FROTTIER de la MESSELIÈRE Gabriel Marie Pierre Paul, né le 8 octobre 1873 à Plesder (Ille-et-Vilaine) et domicilié à Saint-Brieuc (Côtes-du-Nord – aujourd’hui Côtes-d’Armor –), mort le 4 novembre 1915 « en mer [lors du] torpillage du Calvados », Chef de bataillon, 8e Régiment de tirailleurs tunisiens, Matricule n° 61, classe 1893, n° 1.023 au recrutement de Saint-Malo (Jug. Trib. Marseille, 26 sept. 1917, transcrit à Marseille, le 31 déc. 1917).
Citation : « Officier supérieur d’un courage et d’un dévouement remarquables. Est mort glorieusement pour la France, le 6 novembre 1915, en Méditerranée, au cours du torpillage du Calvados. Chevalier de la Légion d’honneur pour faits de guerre. »
Bonjour Daniel,
Merci pour cette réponse. J'avais bien regardé chez le Chtimiste mais je n'ai vu que le 8ème de marche de tirailleurs ce n'était pas ça.
Bien cordialement,
Bernard
Merci pour cette réponse. J'avais bien regardé chez le Chtimiste mais je n'ai vu que le 8ème de marche de tirailleurs ce n'était pas ça.
Bien cordialement,
Bernard
Bonjour Bernard, bonjour Daniel,Bonjour Daniel,
Bien cordialement,
Bernard
Si si il s'agit bien du 8e R.M.T. (Régiment de Marche de Tirailleurs); l'appellation 8e R.T.T. ne sera utilisée qu'après guerre.
Les régiments de tirailleurs à recrutement tunisiens sont numérotés par multiple de 4 (4e - 8e - 12e - etc)
Amicalement
Michel
Bonjour Michel,
Je me suis aperçu hier soir de mon erreur. J'ai donc écrit en rubrique « Marine », sous le sujet « Le Calvados – Compagnie générale transatlantique », qu'il s'agissait bien du 8e Régiment de marche de tirailleurs, dit par commodité 8e Régiment de tirailleurs tunisiens, ou R.T.T., acronyme qui ne signifiait pas, bien entendu « Récupération du temps de travail »...
Bien amicalement à vous,
Daniel.
- LABARBE Bernard
Bonjour,
Et merci à vous deux pour cet éclaircissement.
Cordialement,
Bernard
Et merci à vous deux pour cet éclaircissement.
Cordialement,
Bernard
Bonjour à tous,
A noter que d'autres tirailleurs du 8e Régiment de marche de tirailleurs disparurent avec la Médie, torpillée le 23 septembre 1917 dans le S.S.W. de Minorque par le sous-marin UC-27 (Oberleutnant zur see Gerhard Schulz), alors qu'elle se rendait de Malte à Marseille.
Quelques noms de disparus (Liste non exhaustive) :
― CHADLI ben MOHAMED ben Méranam, présumé né en 1896 à Semamana (Tunisie), Soldat de 2e classe, Matricule n° 11.547, classe 1916, sans n° d’ordre au recrutement de l’Administration centrale de l’armée tunisienne (Jug. Trib. Marseille, 10 déc. 1919, transcrit à Marseille, le 21 févr. 1920).
― HASSINE ben MOHAMED El Karoum Aflouka, présumé né en 1892 à Moknine (Tunisie), Soldat de 2e classe, Matricule n° 12.385, classe 1912, sans n° d’ordre au recrutement de l’Administration centrale de l’armée tunisienne (Jug. Trib. Marseille, 12 nov. 1918, transcrit à Marseille, le 20 janv. 1919).
― HORTOLOU Camille Eugène, né le 9 octobre 1889 à Mustapha (Département d’Alger, Algérie), Soldat de 2e classe, Matricule n° 04.728, classe 1909, n° 996 au recrutement d’Alger (– d° –).
― LARBI ben ABDALLAH El Ferdjani, présumé né en 1896 à Sidi El Hani (Tunisie), Soldat de 2e classe, Matricule n° 11.599, classe 1916, sans n° d’ordre au recrutement de l’Administration centrale de l’armée tunisienne (Jug. Trib. Marseille, 11 juin 1919, transcrit à Marseille, le 6 oct. 1919).
― PEREZ Abraham, né le 7 septembre 1889 à Alger (Département d’Alger, Algérie) et y domicilié, rue de l’Adjudant-Kieffer, Soldat de 2e classe, Matricule n° 04.727, classe 1909, n° 1.457 au recrutement d’Alger (Jug. Trib. Marseille, 12 nov. 1918, transcrit à Marseille le 20 janv. 1919).
― YAYA ben BOURIAL ben Abdallah El Mogadi, présumé né en 1896 à Henschir El Ksir (Tunisie), Soldat de 2e classe, Matricule n° 10.694, classe 1916, sans n° d’ordre au recrutement de l’Administration centrale de l’armée tunisienne (Jug. Trib. Marseille, 11 juin. 1919, transcrit à Marseille, le 6 oct. 1919).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Bonjour,Bonjour à tous,
A noter que d'autres tirailleurs du 8e Régiment de marche de tirailleurs disparurent avec la Médie, torpillée le 23 septembre 1917 dans le S.S.W. de Minorque par le sous-marin UC-27 (Oberleutnant zur see Gerhard Schulz), alors qu'elle se rendait de Malte à Marseille.
Quelques noms de disparus (Liste non exhaustive) :
― CHADLI ben MOHAMED ben Méranam, présumé né en 1896 à Semamana (Tunisie), Soldat de 2e classe, Matricule n° 11.547, classe 1916, sans n° d’ordre au recrutement de l’Administration centrale de l’armée tunisienne (Jug. Trib. Marseille, 10 déc. 1919, transcrit à Marseille, le 21 févr. 1920).
― HASSINE ben MOHAMED El Karoum Aflouka, présumé né en 1892 à Moknine (Tunisie), Soldat de 2e classe, Matricule n° 12.385, classe 1912, sans n° d’ordre au recrutement de l’Administration centrale de l’armée tunisienne (Jug. Trib. Marseille, 12 nov. 1918, transcrit à Marseille, le 20 janv. 1919).
― HORTOLOU Camille Eugène, né le 9 octobre 1889 à Mustapha (Département d’Alger, Algérie), Soldat de 2e classe, Matricule n° 04.728, classe 1909, n° 996 au recrutement d’Alger (– d° –).
― LARBI ben ABDALLAH El Ferdjani, présumé né en 1896 à Sidi El Hani (Tunisie), Soldat de 2e classe, Matricule n° 11.599, classe 1916, sans n° d’ordre au recrutement de l’Administration centrale de l’armée tunisienne (Jug. Trib. Marseille, 11 juin 1919, transcrit à Marseille, le 6 oct. 1919).
― PEREZ Abraham, né le 7 septembre 1889 à Alger (Département d’Alger, Algérie) et y domicilié, rue de l’Adjudant-Kieffer, Soldat de 2e classe, Matricule n° 04.727, classe 1909, n° 1.457 au recrutement d’Alger (Jug. Trib. Marseille, 12 nov. 1918, transcrit à Marseille le 20 janv. 1919).
― YAYA ben BOURIAL ben Abdallah El Mogadi, présumé né en 1896 à Henschir El Ksir (Tunisie), Soldat de 2e classe, Matricule n° 10.694, classe 1916, sans n° d’ordre au recrutement de l’Administration centrale de l’armée tunisienne (Jug. Trib. Marseille, 11 juin. 1919, transcrit à Marseille, le 6 oct. 1919).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Mon grand oncle le caporal Joseph ANTOR, né à Bosville (76)a également péri dans ce torpillage. C'est un des rares métropolitains qui se trouvait à bord.
Mireille B.
Mireille
Bonsoir Mireille,
J’ai ajouté le nom de votre grand-oncle sur la liste – non exhaustive – des passagers militaires disparus le 23 septembre 1917 avec la Médie ; cette liste, à laquelle je vous invite à vous reporter pour connaître les circonstances de sa mort, figure en rubrique « Marine », sous le sujet « MÉDIE – Compagnie Paquet ».
Une chose m’étonne néanmoins : selon la fiche M.P.L.F. établie au nom de votre grand-oncle, son décès aurait été déclaré constant par un jugement du Tribunal civil de Marseille prononcé le 26 septembre 1917, soit trois jours seulement après le naufrage. Ceci est bien entendu matériellement impossible, d’autant que le jugement déclaratif de décès se rapportant à la plupart des passagers militaires d’origine métropolitaine ne fut rendu par cette même juridiction que le 11 décembre 1918. Disposez-vous d’informations complémentaires à ce propos ?
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Bonsoir Daniel,
Rien d'étonnant il s'agit du Calvados
Amicalement
Michel
Rien d'étonnant il s'agit du Calvados

Amicalement
Michel