11 novembre

manou38
Messages : 27
Inscription : mer. avr. 02, 2008 2:00 am

Re: 11 novembre

Message par manou38 »

Demain c'est le 11 novembre.
J'irai avec mes enfants au pied du monument aux morts pour la commémoration.

Mais cette année, je souhaite remercier toutes les personnes qui font vivre ce forum. C'est ici que j'ai trouvé les informations qui m'ont permis de reconstituer le parcours d'un de mes arrières-grands-pères blessé le 01/09/1915 à Blaireville et décédé à l'hôpital de Doullens le 02/09/1915 où il est enterré.
C'était un sergent du 268 ème. Il était courageux. Il a laissé sa femme et ses enfants dans un situation assurément difficile. Il a pensé à eux tous les jours. Il a vite compris qu'il ne rentrerait jamais. Il s'appelait François DURAND.

Merci

Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: 11 novembre

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Demain c'est le 11 novembre.
J'irai avec mes enfants au pied du monument aux morts pour la commémoration.
Mais cette année, je souhaite remercier toutes les personnes qui font vivre ce forum. C'est ici que j'ai trouvé les informations qui m'ont permis de reconstituer le parcours d'un de mes arrières-grands-pères blessé le 01/09/1915 à Blaireville et décédé à l'hôpital de Doullens le 02/09/1915 où il est enterré.
C'était un sergent du 268 ème. Il était courageux. Il a laissé sa femme et ses enfants dans un situation assurément difficile. Il a pensé à eux tous les jours. Il a vite compris qu'il ne rentrerait jamais. Il s'appelait François DURAND.
Merci
Je serais de tout coeur avec vous, simplement pour me souvenir, mais aussi parce que demain, je rendrais aussi hommage à une autre famille native du même village que François: Les 4 frères Souchaud des Adriers. Trois d'entre eux combattirent aussi au 268e RI. Ils se connaissaient certainement, ils étaient du "Pays".


Petite rectification: Cet hommage à la famille Souchaud se fera dans le cadre de mon blog, car physiquement, je serais à Vierzon.
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
manou38
Messages : 27
Inscription : mer. avr. 02, 2008 2:00 am

Re: 11 novembre

Message par manou38 »

Votre nom et le patronyme Souchaud m'évoque en effet Adriers d'où mon AGP est originaire à travers les hameaux du même nom. J'aurais aimé être Adriers demain. A défaut, je suis allé fleurir la tombe de mon AGP en août.

Cordialement
Arnauld Manouvrier
Avatar de l’utilisateur
badon54
Messages : 878
Inscription : mar. sept. 07, 2010 2:00 am

Re: 11 novembre

Message par badon54 »

Je passe en Allemagne demain matin.
Ils n'ont pas grand chose à fêter, et je rappelle que chez eux, le 11/11 à 11 heures, c'est le début du Karnaval. :heink:
Salutations
Bernard
aviron63
Messages : 24
Inscription : mar. févr. 02, 2010 1:00 am

Re: 11 novembre

Message par aviron63 »

Bonsoir,

@ badon54 : qu'es qui commence le 11 / 11 à 11h en Allemagne.

Moi je serrai comme tout les ans dans ma ville, on serra pas nombreux mais c'est important pour moi, j'espère compter plus de 10 personnes qui ont moins de 60 ans (non officiel), une bien triste réalité
Avatar de l’utilisateur
badon54
Messages : 878
Inscription : mar. sept. 07, 2010 2:00 am

Re: 11 novembre

Message par badon54 »

Bonjour

Le carnaval commence le 11 et s'achève le soir du Mardi Gras.
J'ai découvert ça étant militaire sur le Rhin. Plus on avance dans les dates, plus le foie souffre. :D

Et durant mes dernières années de travail, je devais apprendre aux collègues pourquoi eux travaillaient et pourquoi je prenais un jour de congé !
Dans le genre "Ils ont gagné, je vais commémorer, tu as perdu, tu bosses !"
Ca mettait de l'ambiance :whistle:
Salutations
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: 11 novembre

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à toutes et à tous,
En ce 11 novembre 2010 j'assisterai à un office religieux célébré dans l'église de ma commune à la Mémoire de tous les soldats Morts pour la France.
Puis je me rendrai au Monument aux Morts où, au nom du Souvenir Français, nous déposerons, avec mon petit-fils Loucas (7 ans), une gerbe.
Après avoir expliqué, depuis quelques jours d'éjà, le sens et le pourquoi de notre démarche, je devrai encore , très certainement, répondre à ses questions à l'issue de la manifestation!
Bonne journée, en dépit de la pluie.
Bien cordialement.
Jean RIOTTE.
nono26
Messages : 721
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: 11 novembre

Message par nono26 »

Bonjour à toutes et à tous,
A 11h 30 (c'est vrai pourquoi 11h30..) je serai au monument aux morts de ma commune pour la cérémonie , et ensuite au petit carré militaire du cimetière ... Mais cette année, un peu grâce à vous, j'aurai dans ma poche la liste précise de tous les inscrits sur le monument aux morts, et pour un grand nombre la photo de leur sépulture .. J'aurai aussi la liste des garçons qui sont venus mourir de maladie dans cet hopital de l'arrière et qui sont aujourd'hui tous ensemble dans ce bel endroit... Mon attente : qui sera intéressé par la re..connaissance de ces hommes ?? Réponse tout à l'heure, à mon retour ..
Bonne cérémonie à tous Cordialement Nono
Avatar de l’utilisateur
yankee90
Messages : 149
Inscription : sam. nov. 07, 2009 1:00 am

Re: 11 novembre

Message par yankee90 »

bonjour à tous
je serait ce matin au monument de Lepuix-gy où pour les enfants des ecoles seront là pour chanter La Marseillaise ,cela fait 10 ans que les enfants n'avaient pas participées aux ceremonies

Bonne journée
Dominique
Avatar de l’utilisateur
ae80
Messages : 1251
Inscription : mar. sept. 23, 2008 2:00 am

Re: 11 novembre

Message par ae80 »

Bonjour à tous,
Pour ma part je serai à 11 heures au monument aux morts de Roye (Somme). En écoutant les premières paroles du message d'Hubert Falco, Secrétaire d'État à la Défense et aux Anciens Combattants :" Le 11 novembre 1918 à 11 heures, au son des clairons sur la ligne de front et des cloches des églises dans les villes et les villages de France, prenait fin le le plus terrible conflit que l'humanité ait connu jusqu'alors...", une petite pointe d'ironie poindra en moi.
Si chez nous dans l'est du département de la Somme (comme dans toutes les zones de front de la mer du Nord à la frontière suisse), le tocsin a bien sonné en août 1914 à l'annonce de la mobilisation générale, il n'y a plus en novembre 1918 une seule cloche, un seul clocher, un seul beffroi d'hôtel de ville debout au milieu des ruines pour annoncer l'armistice. Le 11 novembre 1918 ne ressemble pas à ces scènes de liesse proposées dans les films d'époque, c'est seulement pour tous un grand soulagement d'en être sorti vivant.

Cordialement
Eric
Cordialement
Eric ABADIE
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »