Bonjour à toutes et à tous
en parcourant le JMO de l'intendance du 16° CA en avril 1915 je constate qu'il est fait de nombreuses fois références à des perceptions obligatoires de nourriture par les corps.
Par exemple le 30 avril perception obligatoire de:
- 50g de vermicelle par homme
- 60g de morue salée en remplacement d'une quantité égale de viande
- 30g de pruneaux par hommes.
A quoi correspondent ces perceptions obligatoires?
- à des préoccupations de gestion des stocks, le 23 avril "les corps percevront 0,4 kg de pommes de terre par homme. la ration de légumes secs sera réduite de moitié" ; le 24 " les corps percevront obligatoirement 50g de fromage de cantal pour écouler l'approvisionnement"
- à des préoccupations sanitaires, le 26 avril "les corps percevront une orange par homme, pour tenir compte des oranges gatées la caisse de 714 sera livrée pour 600"
Quelqu'un saurait-il éclairer ma lanterne
D'avance merci
Perceptions obligatoires de nourriture
-
Re: Perceptions obligatoires de nourriture
Bonjour,
A priori il s'agit de gestion de stocks. Il y a quelques années dans l'armée nous étions astreint à consommer des rations de combats périodiquement afin de conserver des stocks stratégiques avec des durées de péremption large. J'ai même vu des repas ration de combat individuelle en chambre au quartier! à la fin des années 90 pour ma part je mettais mes soldats sur le terrain ce jour là !
Les achats se font en grande quantité mais doivent tenir compte des possibilités d'ou des achats parfois de produits de qualité alimentaire satisfaisante mais peu prises par les consommateurs ou difficile à cuisiner 'morue à dessaler) les corps s'approvisionnent avec des preferences ce qui fait qu'il reste de produits qu'il faut faire consommer de facon autoritaire
Cordialement
Pierre
A priori il s'agit de gestion de stocks. Il y a quelques années dans l'armée nous étions astreint à consommer des rations de combats périodiquement afin de conserver des stocks stratégiques avec des durées de péremption large. J'ai même vu des repas ration de combat individuelle en chambre au quartier! à la fin des années 90 pour ma part je mettais mes soldats sur le terrain ce jour là !
Les achats se font en grande quantité mais doivent tenir compte des possibilités d'ou des achats parfois de produits de qualité alimentaire satisfaisante mais peu prises par les consommateurs ou difficile à cuisiner 'morue à dessaler) les corps s'approvisionnent avec des preferences ce qui fait qu'il reste de produits qu'il faut faire consommer de facon autoritaire
Cordialement
Pierre
pierre