Bonsoir à tous,
Le fait qu'il y ait des hommes visiblement âgés (pour l'époque s'entend) n'est pas en contradiction avec la lecture 3e bataillon du 412e RI. En effet, le JMO dudit 412e RI donne le texte qui a organisé la formation de cette nouvelle unité. Voici ce qui est écrit page 55 du JMO du 412e RI :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
C. Soldats. Il n'est pas possible dans l'état actuel des dépôts de constituer les 2/5e des compagnies nouvelles en anciens soldats revenus du front remplissant les conditions physiques et morales voulues.
Après avoir fait état des ressources de leurs dépôts en hommes de cette catégorie et en volontaires territoriaux (le chiffre de vingt pouvant être dépassé pour des hommes offrant toutes les garanties physiques et morales), les commandants de dépôts prélèveront sur les noyaux en cours d'instruction comprenant les auxiliaires exemptés et réformés rappelé au service armé, tous les hommes susceptibles d'être mobilisables au 1er avril.
(...)
Le 412e RI n'était pas composé uniquement de jeunes recrues ! On y trouvait des hommes ayant déjà connu le front et mêmes des territoriaux. Territoriaux qui ont peut être été placés en priorité dans le train de combat. Ce qui expliquerait l'âge avancé de certains combattants sur cette image, dans une unité nouvellement formée. Et la référence à 1914, époque où le 412e n'existait pas mais où ces hommes étaient déjà mobilisés (je suis donc d'accord avec vous Christian).
La page 5 donne la provenance des troupes.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 005__T.JPG
Bien cordialement,
Arnaud