Soldat exécuté le 26/12/1914 au 66e RI

Club College Anjou

Re: Soldat exécuté le 26/12/1914 au 66e RI

Message par Club College Anjou »

Bonjour à tous,

Nouvelle question.
Notre soldat mentionne dans son carnet l'exécution d'un soldat de le 3e compagnie du 66e RI le 27 décembre 1914. Un témoignage (http://www.crid1418.org/temoins/2010/09 ... 1872-1918/ ) indique lui le 26 décembre. l'erreur vient probablement du fait que notre homme rédigeait son carnet après coup par période, peut être en partie de mémoire.
Image

Il témoigne en détail dans une lettre de cette exécution. La lettre sera transcrite normalement jeudi prochain par les élèves (avec les autres sur lesquelles ils vont travailler).

Quelqu'un aurait-il l'identité de cet homme (voire une fiche NMPLF...) ? Ou d'autres éléments sur cette exécution ?

Bien cordialement,
Benoît & Arnaud
Christophe Schlegel

Message par Christophe Schlegel »

Bonjour.
Je vous ai repondu en MP.
Cordialement.
Christophe Schlegel
Christophe Schlegel

Message par Christophe Schlegel »

Bonjour.
Bernard confirme ce que je vous ai envoyé par mp.
Cordialement.
Christophe Schlegel
Club College Anjou

Bonsoir à tous,

Et un grand merci Christophe, Christophe (en mp), Bernard et Jérôme. C'est net et précis. Je réactiverai le sujet quand un groupe d'élèves aura travaillé sur le sujet (peut-être pas dans l'immédiat, nous nous concentrons sur notre soldat). Car le récit de l'exécution dans la lettre est très précis et notre soldat a été bien bousculé par ce qu'il a vu et il l'exprime.

Bien cordialement,
Arnaud
Titeuil

Message par Titeuil »

Bonsoir à tous, bonsoir Arnaud,

J'ai particulièrement hâte de lire la transcription de ces lettres. Vivement qu'elles soient en ligne, et bravo pour tout ce travail de mémoire.

Bien à tous,

Christophe
PAPBAB56

Message par PAPBAB56 »

Bonjour à tous,

Nouvelle question.
Notre soldat mentionne dans son carnet l'exécution d'un soldat de le 3e compagnie du 66e RI le 27 décembre 1914. Un témoignage (http://www.crid1418.org/temoins/2010/09 ... 1872-1918/ ) indique lui le 26 décembre. l'erreur vient probablement du fait que notre homme rédigeait son carnet après coup par période, peut être en partie de mémoire.
mesimages/1118/MD191401.jpg

Il témoigne en détail dans une lettre de cette exécution. La lettre sera transcrite normalement jeudi prochain par les élèves (avec les autres sur lesquelles ils vont travailler).

Quelqu'un aurait-il l'identité de cet homme (voire une fiche NMPLF...) ? Ou d'autres éléments sur cette exécution ?

Bien cordialement,
Benoît & Arnaud
Je confirme la date du Dimanche 27 Décembre 1914 pour l'éxécution du soldat de la 3e compagnie du 66e RI.Dans le carnet de campagne de mon grand-père AIME FOMBEUR lieutenant au 66RI il est écrit:"Dimanche 27 Décembre.6H.Réveil.Le bataillon assiste à 7H1/2 à une éxécution sommaire(un soldat de la 3eme compagnie a quitté les tranchées 36 heures.Va etre fusillé)7H1/2.Triste cérémonie.Les 12 soldats font feu au commandement du condamné qui meurt courageusement.8H1/2 Retour"
Le régiment était alors installé à Ypres.Je n'ai pas d'autres informations en particulier le nom du soldat.Par contre je serais intéresse par la transcription de la lettre de Jules ALLARD qui témoigne de cette éxécution.Bien cordialement Claude FOMBEUR
Club College Anjou

Bonjour Claude,
Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour ce complément concernant cette exécution. Cela confirme l'erreur de datation de Jules Allard qui note cette exécution le 26 décembre. Je n'ai pas le livre de Jules Allard qui est sorti récemment mais me base sur la critique qui en est faite sur le site du CRID. La transcription de la lettre de Marcel viendra rapidement : j'en ai corrigé pour l'instant 6 sur 12 réalisées jeudi et j'y retourne. Je peux simplement dire que la lettre de Marcel confirme que c'est bien le condamné qui a commandé le tir du peloton.

Je suis toujours stupéfait de voir les témoignages ressortir : il y en a encore beaucoup qui ne sont pas connus et qui pourtant sont très riches. Ma surprise est très positive cependant.
Claude, pourriez-vous nous en dire un peu plus sur votre grand père ?

Bien cordialement,
Arnaud
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »