INTERPRETATION D'UNE PHOTO AERIENNE

Achache

Re: INTERPRETATION D'UNE PHOTO AERIENNE

Message par Achache »

Bonsoir,

Très heureux de vous partager ma dernière acquisition, cette photo aérienne allemande... belle trouvaille pour moi:

Image

Uploaded with ImageShack.us

mais complètement ignorant face à ce genre de document (sauf des parages qu'il représente !…) je serais encore plus heureux d'en tirer un maximum de renseignements.

Que peut –on en déduire ?
Peut-on préciser, à partir de ce qu'on en voit, comment se présentaient les tranchées ?
Peut-on tirer quelque chose des chiffre alignés en haut ? sachant que 1 7 18 serait la date de la prise de vue: 1er juillet 1918. Identification de l'avion/équipage qui aurait pris ce cliché ou autres choses ?
Les petits ronds (dans nos vignes !!) sont-ils bien des trous d'obus ?

Les "barbouillage" en rouge sont bien sûr tout à fait extérieurs à la photo: faits sur le scan par le vendeur qui la mettait en vente, et les deux cercles blancs sur le côté gauche ne sont que des trous dans le document pour mise en classeur.

Tous vos commentaires seront les bienvenus… Merci.

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
steinbach frederic

Message par steinbach frederic »

Bonsoir,
Je me lance.
Photo prise à 4000 m par le flieger abteilung 220 ou 229 le 1 7 18 à 9h45. Cliché n° 1026.
Les petits ronds semblent en effet être des trous d'obus. La flèche en haut à droite du cliché indique le Nord et vous permet d'orienter votre cliché. Ne connaissant pas le secteur, je ne serais pas prolixe quant aux positions qui sont photographiées.
Bien cordialement.
Frédéric Steinbach
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonsoir Achache,

le village bien détruit, il n 'y a plus de toits mais que des squelettes de murs verticaux .
La chapelle Saint Lie : Kap ( pour Kapelle ) Saint-Lié .
Des tranchées bien dessinées et des trous d'obus . Entre la chapelle St Lié et le trou superieur pour le classeur, la partie très blanche montre un objectif fortement " traité " par l'artillerie et dont la craie est bien retournée ...
Maintenant il faut aller sur place pour voir . La saison des labours est commencee, ce sera plus facile pour suivre les lignes .
Une belle decouverte en vue sans oublier la feraille qui doit aussi trainer ...
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Patrice Pruniaux1

Message par Patrice Pruniaux1 »

Bonjour H.H, ;)
...
Sachant que 1 7 18 serait la date de la prise de vue: 1er juillet 1918.
...
Tous vos commentaires seront les bienvenus… Merci.
...
Mes commentaires:
1) Mais ça va pas de faire sauter les gens au plafond... aucune pitié ce H. [:patrice pruniaux1:3]
2) Un peu plus bas à gauche et à 19 jours d'écart pour voir ma ferme ... [:patrice pruniaux1:9]
3) C'est pô juste :cry:
Bien cordialement, Patrice.
Cyril Cary

Message par Cyril Cary »

Bonjour
Petits détails supplémentaires:
[] 2305/06 correspond au coordonnée sur une carte allemande. Le carré au croisement de la 2305ème colonne et de la 6ème ligne.
Bt 70 correspond aux réglages de l'appareil photo.

Cordialement
Cyril
armand

Message par armand »

Bonjour Achache

Alors là, chapeau !! Est ce que tu as repéré ta maison ?
Qu'a s tu appris gràce a cette photo ?

Amitiés
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses.

Désolé, Patrice :hello: , de vous avoir fait sauter au plafond; petit lot de consolation, et afin que tout le monde comprenne de quoi nous parlons, voici une image (un peu anachronique /14 18, hélas !) où, au moins, on voit votre chère ferme d'Onrézy …:

Image

Eh oui, Armand :hello: , belle trouvaille, hein; et bien sûr j'ai repéré ma maison:

Image

Je pense voir jusqu'à l'ombre du fronton de l'ancien portail de ma cour, qui confirme l'heure de la prise de vue… et à propos des bombardements, je crois distinguer qu'une au moins de mes deux cheminées est déjà tombée, mais je ne suis pas sûr pour la seconde, car ces bombardements sont bien avancés, en effet, depuis début Juin 18, mais pas encore terminés à cette date de début juillet…
Ce que j'apprends par cette photo, outre les renseignements donnés ci-dessus par nos confrères, c'est surtout le tracé exact des tranchées: d'après les JMO, j'avais une idée, notamment de l'arc de cercle sous le bosquet de St Lié, mais je pensais qu'il se poursuivait plus en ligne droite, vers le bas de la photo. Mais quant à en percevoir quelque trace grâce aux labours, Bernard :hello: , … toute cette zone est maintenant planté de vignes, donc peu "labourée"; et la ferraille en a été ratissée menu (culture de la vigne oblige !) depuis longtemps: mon enfance est loin, où l'on ramassait encore en effet quelques éclats d'obus dans toutes nos terres…: tout le terroir au-dessus de la ligne rouge est en vignes:

Image

Le grand espace très blanc à gauche en bas: ce sont les carrières, exploitées notamment, dans les années précédentes, par la compagnie de cantonniers du Génie cantonnée à Villedo, pour l'entretien des routes de la zone de la Ve Armée.

Merci encore à tous.

Bien à vous,

Achache
armand

Message par armand »

Le grand espace très blanc à gauche en bas: ce sont les carrières, exploitées notamment, dans les années précédentes, par la compagnie de cantonniers du Génie cantonnée à Villedo, pour l'entretien des routes de la zone de la Ve Armée.
Bonjour
Ah oui ! la C/1 T Cie plutôt atypique du 4e Génie; elle travaille essentiellement à l'entretien des routes de la ZA de la 5e A. (extraction de pierres, concassage etc)

Peux tu me dire où passait la ligne de front vers Ecueil ? trace sur le terrain ?

Amicalement
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Comme pour la photo précédente, je recevrai volontiers tous vos commentaires pour celle-ci:

Image

J'aimerais notamment savoir si l'on peut préciser où était stationnée l'escadrille de l'équipage qui a pris ce cliché.

Merci.

Bien à vous,

Achache
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Ce sujet serait sans doute mieux placé dans la rubrique Aviation.
Si l'un de nos modérateurs veut bien l'y transférer... merci à lui.

Bien à vous,

Achache
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »