Au SAMHA sont archivés les dossiers des hopitaux militaires et autres batiments réquisitionnés recevant des blessés entre 1914 et 1919 (pour certains). Il y a très peu d'archives concernant les ambulances, les archives concernant les hopitaux de l'avant sont parfois inexistantes ou pas encore classées définitivement...les archives sont nombreuses.
Si on prend l'exemple: vous recherchez la présence d'un soldat blessé dans un hopital, il faut avant tout savoir le nom de l'hopital en question, plus sa dénomination est précise plus la recherche sera fructueuse. Si le dossier existe (ce n'est pas toujours le cas) la base de données informatisées vous communiquera la côte du carton...comme à Vincennes.
Ce que l'on trouve dans le carton: le ou les registres des entrées de aout 1914 à 1918 parfois 1919, c'est à dire un gros dossier dans lequel vous retrouvez par ordre d'entrée le nom d'un soldat, son régiment, le temps passé dans cet hopital, la nature de sa blessure et son affectation suivante.

En générale si votre soldat a bien fréquenté l'hopital que vous recherchez, vous devriez retrouver sa trace dans le registre, les dates des entrées sont dans l'ordre de aout 1914 à ...1919. Ce n'est pas classé par ordre de régiment ni par ordre alphabétique.
Là où ça se complique: si vous n'avez pas le nom exact de l'hopital, vous pouvez passer la journée à éplucher tous les dossiers des hopitaux de la ville en question;
un exemple: je recherchais la trace d'un soldat dans un hopital de Bordeaux (entrée le 9 et sorti le 12 septembre 1914), hors je n'avais pas le nom exact de cet hopital et Bordeaux a des dizaine d'hopitaux militaires, il faut donc demander tous les dossiers et ...au petit bonheur la chance.

Parfois le carton de l'hopital possède les dossiers médicaux des soldats, une fiche signalitique d'entrée, une feuille de diagnostic, un bulletin de santé et autres informations sur la nature de la blessure...mais ce n'est pas toujours le cas...parfois l'archive existe...parfois le dossier n'est pas dans le carton. un document référence par ordre alphabétique les dossiers médicaux par nom du soldat.
Pour résumé: dans un carton d'archives d'un hopital vous trouverez 1. les registres des entrées par ordre des dates, 2. des dossiers médicaux (parfois), 3. des statisques, 4. des carnets de médecins (parfois).
on peut y trouver ce genre de document:
Fiche de blessure ou maladie accompagnant un soldat lors de son trajet en TSanitaire

ou ceci

On y trouve surtout les registres des contrôles nominatifs par régiment: un carton d'archives par régiment contenant les informations sur les affections de tel ou tel soldat du régiment vers un hopital ou autre formation sanitaire
Comment comprendre le document: avant la consultation de ces registres je pensais trouver l'ensemble des soldats évacués vers les structures sanitaires de aout 1914 à 1918 d'un même régiment hors ce n'est pas le cas, ces registres ne sont qu'une copie des entrées des hopitaux ou ambulances, informations envoyées par ces structures sanitaire au dépôt du régiment en question. Si l'information n'est pas envoyée, votre soldat ne figurera pas dans ces registres...
Autant vous dire que toute la période d'aout 1914 est largement manquante, pour un grand nombre de registre que j'ai consulté. Les informations commencent à être régulières sans pour autant être complêtes dès mi septembre. Donc vous ne retrouverez pas forcément le nom de votre soldat évacué dans tel ou tel hopital dans ces registres.
Ces registres sont du même type sous forme de cahier plus ou moins relié jusque fin sept 1916, ensuite ce sont des formulaires type 48c, feuille volante moins pratique dans la recherche.

Les archives sont nombreuses et tout n'a pas encore été recensé, l'accueil est remarquable de qualité pour l'aide apporté et l'orientation dans vos recherches. Si vous allez sur place, facilitez vous la recherche en donnant un maximum de détails à l'archivistes: Nom du soldat, régiment, date des blessures, hopitaux fréquentés...etc.
Même si vous pouvez consulter sur place les documents et les photographier, la structure des recherches n'est pas encore "officiellement" ouverte néanmoins vous pouvez toujours téléphoner afin de prendre RDV.
Si vous avez des questions je me ferai un plaisir de partager mon expérience de ces recherches sur place.
Laurent