Tiré du carnet de route de mon Grand-Père, sergent au 289ème R.I. à la date du 13 juin 1915 :
Le 13 le dimanche matin deux soldats accusés de désertion devant l’ennemi sont dégradés et condamnés à 20 ans de travaux publics devant le régiment qui forme le carré.
Où peut-on avoir plus de renseignement ? Il n'y a rien de marque au JMO à cette date.
merci d'avance
Dominique
dégradation pour désertion
- Charraud Jerome
Re: dégradation pour désertion
Bonsoir
Pour les données accessibles en ligne, il peut être intéressant de voir le JMO de cette DI, celui de la prévoté du CA dont il dépendait alors (33e CA à vérifier - VIe Armée).
Sinon, il reste les archives de la justice militaire, donc au SHD de Vincennes (Je ne retrouve pas la cote du 33e CA, j'ai le 32e et passe directement au 36e CA).
Cordialement
Jérôme Charraud
Le 289e RI a fait son parcours au sein de la même DI, d'aout 1914 à septembre 1918. Il s'agissait de la 55e DI.Tiré du carnet de route de mon Grand-Père, sergent au 289ème R.I. à la date du 13 juin 1915 :
Le 13 le dimanche matin deux soldats accusés de désertion devant l’ennemi sont dégradés et condamnés à 20 ans de travaux publics devant le régiment qui forme le carré.
Où peut-on avoir plus de renseignement ? Il n'y a rien de marque au JMO à cette date.
merci d'avance
Dominique
Pour les données accessibles en ligne, il peut être intéressant de voir le JMO de cette DI, celui de la prévoté du CA dont il dépendait alors (33e CA à vérifier - VIe Armée).
Sinon, il reste les archives de la justice militaire, donc au SHD de Vincennes (Je ne retrouve pas la cote du 33e CA, j'ai le 32e et passe directement au 36e CA).
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Re: dégradation pour désertion
merci Jérôme pour cette piste à suivre...
allez, au travail ! !
Cordialement
Dominique
allez, au travail ! !
Cordialement
Dominique