Photos d'officiers

christophe lagrange

Re: Photos d'officiers

Message par christophe lagrange »

Bonsoir,

Après avoir posté sur le thème marine pour une identification de navire de guerre, voici 2 photos d'officiers période 14-18 sauf erreur.
A partir de plaques de verre 13*18 que j'ai photographiées, puis passées sous paint pour l'inversion des couleurs et retaillage (tirage garanti artisanal, mais ça marche)
La première 3 officiers ou au moins 2 sûrs :
Image

Je date de 1916 d'après les chevrons du capitaine du 103è RI, à sa gauche un commandant titulaire de la Légion d'honneur, une veste courte, probablement un artilleur ? Pas de n° sur le col qui monte très haut sur le cou.
L'autre personnage sans galon sur les manches porte une grenade au col.

La seconde un officier de cavalerie
Image

Lieutenant ou Sous-lieutenant ?

Si vous avez des éléments, je suis intéressé. Aucune indication de provenance, lieu ou date.
Amicalement,
Christophe
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour Christophe,

Pour la 2e photo, je dirais sous-lieutenant au 27e dragons (qui était à Versailles en 1914). J'avais lu "37", mais cela ne colle pas avec les régiments de dragons.
Le dolman a en principe disparu après 1900, mais peut-être était-il encore porté lors de la mobilisation ?

Cordialement.
christophe lagrange

Bonsoir Yves,

En agrandissant c'est bien 37 qu'il faut lire et non 27. Donc pas un dragon a priori.
Cette photo est avec les autres plaques de 1916, dans la même boîte elle devrait être contemporaine.
Cordialement,
Christophe
Dieulet

Message par Dieulet »

Bonjour Christophe,

Pour la 2è photo : Sous lieutenant du 37è d'Artillerie en garnison à BOURGES en 1914.

Cordialement.
Jean
Au cent quarante septiem',les soldats sont toujours les mêmes !
Mon vieux cent quarante sept, repris' tes chaussettes !
christophe lagrange

Bonjour Jean,

Merci pour cette précision.
Sur le groupe de trois, je pense que le premier à gauche pourrait âtre un médecin ?
Il porte une décoration, et les boutons de l'uniforme ne sont pas en métal mais ressemblent à du plastique avec 2 trous pour les coudre à l'uniforme
Cordialement,
Christophe
Yves Thoer

Message par Yves Thoer »

Bonjour.

Pour la photo de groupe, il me semble que le meuble en arrière plan est un lit-clos breton, si cela peut-être confirmé cela permet de localiser la prise de vue.

Cordialement. Yves
christophe lagrange

Bonjour Yves,

Dans le lot, il y a quelques boîtes étiquetées Bretagne.
L'une concerne St Jean du Doigt avec des pêcheurs à pied. J'ai aussi dans un autre tas des vues du Nord de la France ou de Belgique avec façades découpées en escalier.
C'est assez varié,je nr'ai tout regardé encore.
Cordialement,
Christophe
Yves Thoer

Message par Yves Thoer »

Bonsoir.

Saint Jean du Doigt est le secteur de l'ami Gilles "Pouldhu", sur la commune voisine de Plougasnou a fonctionné un hopital, un sujet en traitait sur le forum. La déco du meuble correspond effectivement au nord bretagne.

Yves
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Concernant la deuxième photographie d'un sous-lieutenant d'artillerie du 37ème R.A.C, je crois qu'il est nécessaire de prendre en compte la réalité des situations qui s'oppose souvent à la "logique" des textes, trop souvent admise comme seule référence.
Il est vrai que l'ancienne et belle tenue des artilleurs (Dolman à Brandebourgs) n'est plus réglementaire depuis longtemps en 1914 mais de nombreux sous-officiers et officiers, notamment de réserve, n'ont pas changé leur tenue jusqu'en 1914, ce qui était d'ailleurs admis par les textes officiels.
J'ai plusieurs photographies d'officiers d'artillerie, agés et servant dans des parcs d'artillerie, portant l'ancienne tenue, aussi tardivement qu'en 1915 (il est vrai qu'ils servaient surtout dans la zone de l'arrière).
Les ouvriers d'artillerie portent eux-aussi encore très souvent l'ancienne tenue en août 1914.Il faut donc être prudent sur la datation du port de tenues, en principe abandonnées depuis longtemps, mais encore couramment portées, d'autant plus que l'ancienne tenue des artilleurs "tranchait" sur la monotonie "démocratique" des tenues de l'Armée, une des "idées" du général André, ministre de la guerre, qui en a eu malheureusement bien d'autres beaucoup plus contestables...
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »