Macon résultats

FAB1

Re: Macon résultats

Message par FAB1 »

Bonjour à tous
Les renseignements que vous m'avez donnés précédemment, m'ont permis de retrouver la trace d'un soldat dont la famille n'avait jamais su ce qu'il lui était advenu. C'était le soldat Alexandre Martinot né le 22/12/1890 à Macon, mobilisé au 10e RI (merci Evelyne). Aucune trace de lui sur le monument aux morts de Macon, pas de fiche MPLF. J'ai donc retrouvé dans les JMO du 10e RI, qu'il avait été porté disparu aux combats du Bois d'Ailly le 07/04/1915. La demande de recherche m'avait été faite par la nièce de ce soldat (également ma marraine), une dame agée aujourd'hui de 87 ans. Elle fut particulièrement émue quand je lui fis lire le JMO de cette journée du 07.
Elle tient à remercier le forum et tous ceux qui m'ont aidés. Pour cela elle m'a permis de diffuser la photo qui suit.Image
Alexandre Martinot est le premier à droite rang du bas.Ces soldats sont donc sans doute du 10e RI. Il est mentionné au dos "Commercy le 17/02/1915". Certains de ces soldats ont également dû trouver la mort au Bois d'Ailly.
Ma marraine espère que quelqu'un reconnaitra l'un des siens et qu'elle aura participé à sa manière au devoir de mémoire.
Je sais qu'il existe une infime possibilité que Martinot ait été fait prisonnier et soit ensuite décédé dans un camp allemand. Si quelqu'un avait un renseignement dans ce sens, merci de me prévenir.
Je peux envoyer cette photo sur vos mails perso pour qu'elle soit plus lisible.
Cordialement
FABRICE
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
La fiche du soldat de 1re classe Alexandre Martinot, sur le site du ministère de la défense, existe bien :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 1088194911
Il demeurait à Paris 6e et c'est donc dans cet arrondissement parisien qu'il est inscrit sur le registre des décès.
Sur la présentation du site, il est considéré comme né à Mâcon dans le Maine-et-Loire, ce qui est fautif, vous pouvez facilement obtenir la correction (Saône-et-Loire) de cette faute de lecture du rédacteur.
Bien cordialement
Jean-Claude
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Fabrice,

Beau résultat pour votre recherche, félicitations. Et merci de l'avoir partagé avec nous.

Amitiés,
Arnaud
FAB1

Message par FAB1 »

Merci Jean Claude
Cette info m'est précieuse
Cordialement
FABRICE
rohmer

Message par rohmer »

bonsoir Fabrice, et à tous,

Merci pour cette belle photo.

Le 10° RI et ses soldats fut honoré par ce monument au bois d'Ailly.
mesimages/504/PICT0189.jpg[/img]

L'église de Marbotte, devenue dépôt mortuaire, en garde aussi les traces.
Image[img]

Tout commes les autres régiments maconnais cités dans le précédents sujets.

Quand un grand père, alsacien, engagé volontaire dans un régiment de Macon tombe en 1914, en Forêt d'Apremont, forcément, votre sujet ne laisse pas insensible.

Bien cordialement. :hello:
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Beaucoup de choses, en effet, évoquent le 10e RI à Marbotte et à côté: ex voto, stèle, trou de mine; photos visibles ici:

pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... 2256_1.htm

Bien à vous

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
FAB1

Message par FAB1 »

Bonjour Achache
Heureux de vous recroiser, merci à vous et à Mounette pour ces photos
Cordialement
FABRICE
terrasson

Message par terrasson »

Bonjour a tous bonjour Fabrice
eh eh :D il y a une petite erreur sur la reponse sans vouloir offenser qui que ce soit...les photos du dessus sont de Marc et Evelyne....
bien cordialement
christian terrasson
adischats
soldat forcat a pas jamai portat plan lo sac.Es pas l'ome que gana es lo temps vai i mesme pas paur
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Les photos ci-dessus :

pages1418/forum-pages-histoire/Generali ... htm#t79723
sont bien de nos amis Evelyne et Marc, comme tout le monde peut le voir.

Mais les photos dont je donne le lien Posté le 08-08-2010 à 19:23:53

pages1418/forum-pages-histoire/Generali ... htm#t79725

et qui sont là:

pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... 2256_1.htm

sont bien de Mounette et de votre serviteur, à qui Fabrice :hello: s'adresse immédiatement ci-dessus. -C'est présisément à l'intention de Fabrice, avec mon amitié, que j'ai mis ce lien ;) vers nos photos.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
terrasson

Message par terrasson »

bonjour a tous
bonjour a vous Achache
je ne tiens pas a polemiquer il y a pas de quoi a polluer par mes mots cet article je disais tout simplement que ces photos en regardant le post le dernier le N° 2 de la serie des messages que les photos etaient bien mises en ligne par Marc et Evelyne ne vous inquietez pas je n interfere en rien et ne veut interferer en rien voila tout simplement c etait une precision comme vous savez le faire et je ne vois pas pourquoi je ne le ferais pas d ailleurs... ceci dit pour moi le sujet est clos et m excuse d avoir joué dans la cour des grands et tout du moins cela m apprendra a me meler que de mes affaires et marcher sur les plates bandes des autres et surtout produire des reflexions a un euro qui seraient steriles
adiischats
cordialement
christian terrasson
soldat forcat a pas jamai portat plan lo sac.Es pas l'ome que gana es lo temps vai i mesme pas paur
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »