Bonjour à tous,
Le JMO du 16è RI présente hélas un "trou" pour la période de septembre à décembre 1914. Et impossible de mettre la main sur un historique.
Je suis bien arrivé arrivé à localiser approximativement ses déplacements, mais ce n'est guère satisfaisant.
Je suis en effet régulièrement confronté à quelques incohérences concernant des soldats annoncés au 216è RI mais avec une localisation du décès qui semble démontrer qu'il s'agissait en fait du 16è RI
C'est notamment le cas pour le soldat Pierre MONTELIMARD (annoncé du 216è mais en fait au 16è). Et là je butte sur le soldat Jean MICHALON supposé être du 216è et décédé le 23/10/1914 à l'ambulance de Montdidier. Sauf erreur de ma part le 216è RI n'avait pas encore les pieds dans la Somme à cette date alors que le 16è RI y était en octobre.
Qu'en pensez-vous ?
D'où ma quête d'infos plus précises sur le 16è RI en 1914.
D'avance merci de votre aide.
Cordialement
Pierre
16è RI 1914
Re: 16è RI 1914
Pierre,
Pour l'historique, essayez là :
http://flora.u-paris10.fr:8082/flora/jsp/index.jsp
Bonne lecture Jean Michel
Message édité : mon lien ne fonctionne pas correctement. Le fichier au format pdf semble endommagé, il faut charger le fichier image. jpg.
Voir ci-dessous la méthode d'accès aux historiques :
http://blog.geneanet.org/index.php/post ... ligne.html
Pour l'historique, essayez là :
http://flora.u-paris10.fr:8082/flora/jsp/index.jsp
Bonne lecture Jean Michel
Message édité : mon lien ne fonctionne pas correctement. Le fichier au format pdf semble endommagé, il faut charger le fichier image. jpg.
Voir ci-dessous la méthode d'accès aux historiques :
http://blog.geneanet.org/index.php/post ... ligne.html
Cordialement Jean Michel
Bonjour
Il faut aller sur le site de la BDIC où vous pouvez télécharger l'historique du 16e RI. Pour faire court, le 16e RI au sortir des Vosges est allé dans l'Oise du côté de Dreslincourt (16-17/09), puis du côté de Lassigny (24-30/09), le bois des Loges et surtout Canny-sur-Matz à partir du 1/10 et une terrible attaque le 18/12 sur le bois Verlot.
Effectivement, le 216e n'a jamais mis les pieds dans la Somme. Les réservistes du 16e, prévu pour le 216e, se sont retrouvés au 16e au début de l'automne 1914, le 216e quand à lui, a puisé dans les classes des plus jeunes territoriaux.
Etes-vous de la Loire pour vous intéresser au 16e RI ?
A bientôt
Hervé FAURE
Il faut aller sur le site de la BDIC où vous pouvez télécharger l'historique du 16e RI. Pour faire court, le 16e RI au sortir des Vosges est allé dans l'Oise du côté de Dreslincourt (16-17/09), puis du côté de Lassigny (24-30/09), le bois des Loges et surtout Canny-sur-Matz à partir du 1/10 et une terrible attaque le 18/12 sur le bois Verlot.
Effectivement, le 216e n'a jamais mis les pieds dans la Somme. Les réservistes du 16e, prévu pour le 216e, se sont retrouvés au 16e au début de l'automne 1914, le 216e quand à lui, a puisé dans les classes des plus jeunes territoriaux.
Etes-vous de la Loire pour vous intéresser au 16e RI ?
A bientôt
Hervé FAURE
Bonsoir,
Pierre
, en l'absence d'un JMO pour une unité, vous pouvez éventuellement combler en regardant ceux de sa DI, et des autres rgt de cette DI, en l'ccurrence:
38 RI
86 RI
98 RI
Bien à vous,
[:achache:1]
Pierre

38 RI
86 RI
98 RI
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
- Arnaud Carobbi
Bonsoir à tous,
Le 16e RI formait la 50e brigade d’infanterie avec le 98e RI, dans la 25e DI. Le JMO doit donner des informations précises aussi sur le parcours du 16e.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Bonnes recherches,
Bien cordialement,
Arnaud
Le 16e RI formait la 50e brigade d’infanterie avec le 98e RI, dans la 25e DI. Le JMO doit donner des informations précises aussi sur le parcours du 16e.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Bonnes recherches,
Bien cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
Bonjour,
Merci à tous pour cette active contribution. Le forum est toujours aussi solidaire. Je suis effectivement Ligérien (Villars 42) et j'ai beaucoup approfondi mes recherches sur cette commune. Pour Hervé : j'ai au passage 2 soldats ayant direct avec Villars MPLF du 99è RI et quelques autres qui en sont revenus (prisonniers ou blessés). Je crois que ce Régiment vous intéresse.
Bon je vais "fouiner" à la BDIC et pister le 16è via la DI. Merci HH, Arnaud et Jean Michel
Encore merci à tous et bonne journée
Cordialement
Pierre
Merci à tous pour cette active contribution. Le forum est toujours aussi solidaire. Je suis effectivement Ligérien (Villars 42) et j'ai beaucoup approfondi mes recherches sur cette commune. Pour Hervé : j'ai au passage 2 soldats ayant direct avec Villars MPLF du 99è RI et quelques autres qui en sont revenus (prisonniers ou blessés). Je crois que ce Régiment vous intéresse.
Bon je vais "fouiner" à la BDIC et pister le 16è via la DI. Merci HH, Arnaud et Jean Michel
Encore merci à tous et bonne journée
Cordialement
Pierre
Re bonjour
Je viens d'accéder à la BDIC. Effectivement le lien pdf est corrompu pour le 16 RI , mais image par image on peut tout lire.
J'ai trouvé l'info qui me manquait concernant l'attaque du 18 décembre 1914 sur le Bois Triangulaire à Canny sur Matz. J'aimerai pouvoir localiser précisément cet endroit. A votre avis est-ce possible ? Un de "mes" soldats y est tombé et n'a jamais été retrouvé.
D'avance merci de vos lumières
Cordialement
Pierre
Je viens d'accéder à la BDIC. Effectivement le lien pdf est corrompu pour le 16 RI , mais image par image on peut tout lire.
J'ai trouvé l'info qui me manquait concernant l'attaque du 18 décembre 1914 sur le Bois Triangulaire à Canny sur Matz. J'aimerai pouvoir localiser précisément cet endroit. A votre avis est-ce possible ? Un de "mes" soldats y est tombé et n'a jamais été retrouvé.
D'avance merci de vos lumières
Cordialement
Pierre
Bonjour Pierre
Sans certitude mais suffisament ressemblant pour que je vous indique l'info. Allez sur google maps vue par satellite, légérement à l'est de Canny il reste un bois qui a cette forme de triangle, le sommet du dit triangle étant maintenant défriché, imaginez le boisé et on obtient cette forme triangulaire.
Cordialement
FABRICE
Sans certitude mais suffisament ressemblant pour que je vous indique l'info. Allez sur google maps vue par satellite, légérement à l'est de Canny il reste un bois qui a cette forme de triangle, le sommet du dit triangle étant maintenant défriché, imaginez le boisé et on obtient cette forme triangulaire.
Cordialement
FABRICE
Bonjour Fabrice
Bien vu...du ciel. Je me suis fait une petite capture d'image au cas ou...
C'est toujours un début de piste
Cdlt
Pierre
Bien vu...du ciel. Je me suis fait une petite capture d'image au cas ou...
C'est toujours un début de piste
Cdlt
Pierre
Bonjour,
J'ai relevé dans le JMO du 13e C.A (très intéressant d'ailleurs, le bois triangulaire est cité jusqu'en février 15, minimum) que le bois triangulaire se trouvait à la cote 91 au Nord Est de Canny. Dommage, on n'a pas la distance...
Sur Géoportail, on voit aussi un bois en forme de triangle dans ce secteur, mais prudence.
Dur, dur, en fin 14 de trouver des cartes.
Cordialement Jean Michel
J'ai relevé dans le JMO du 13e C.A (très intéressant d'ailleurs, le bois triangulaire est cité jusqu'en février 15, minimum) que le bois triangulaire se trouvait à la cote 91 au Nord Est de Canny. Dommage, on n'a pas la distance...
Sur Géoportail, on voit aussi un bois en forme de triangle dans ce secteur, mais prudence.
Dur, dur, en fin 14 de trouver des cartes.
Cordialement Jean Michel
Cordialement Jean Michel