Bonjour,
Voici une photo de l'inauguration du cimetière allemand du Sourd dans l'Aisne le 14 avril 1916, en présence de Guillaume II. A droite deux personnages avec de curieux uniformes. Celui de gauche me semble être un aumônier, mais celui de gauche avec le grand chapeau ?
Merci de votre aide,
Cordialement
Denis Rolland
Bonsoir,
Merci pour ces informations. Par une autre source on me dit à gauche aumônier protestant, à droite catholique.
Pour ce qui est des deux photographies peut-on les utiliser pour une publication, voici pourquoi.
Je travaille actuellement sur le cahier photo de la publication des carnets d'Eugénie Deruelle, habitante de Sains-Richaumont village voisin du Sourd. Elle parle de ce Bismarck voici ce qu'elle dit:
27 mars 1916
Les sacrilèges sur les morts Français vont prendre fin. Les juges de : La Capelle, Crécy, Marle et Vervins, ne doivent plus revenir : c’est Mrs Maurer et Durings qui termineront les exhumations, sans doute cette semaine. Ils recherchent toujours un neveu à Bismarck qui a été tué, à Lemé, ou au Sourd, dans la garde royale, le 30 ! « Il parait que le corps a été déterré il y a du temps et fouillé. Il avait une épée avec une longue poignée en or, laquelle épée a été vendue à un citoyen qui l’a payée 100 frs (elle vaut sans doute 100 fois plus). Le corps a été ensuite enfoui et recouvert au fur et à mesure ». Ils ont le temps de le chercher : est-ce un petit-fils à Clara de Bismarck que j’ai connue aux Oiseaux ?
8 novembre
.. J’ai repris mes assiettes et suis allée à l’usine Bayart. Ce n’était pas pour servir aux émigrés, comme on nous l’avait dit, mais à un bataillon prussien, arrivé à 9 h, avec le corps d’un colonel de la Garde, petit-fils de Bismarck, et tué au front de la Somme avant-hier, et qu’on a enterré, ce matin, au cimetière du Sourd... Etant dans le bureau de la fabrique, j’ai vu défiler ces soldats, et leur musique. Les chefs suivaient à cheval ou en auto.