C'est aujourd'hui le 95ème anniversaire des combats de la cote 303 à Reillon, auxquels le 5ème bataillon et une partie du 6ème du 217ème ont pris part. Ce combat "des bras de chemise", livré sous la chaleur estivale a permis la réduction d'un saillant dans le front de cette région. Sous le commandement du Colonel du 223ème, le 217ème s'est lancé à l'assaut de la cote 303, axe centre-droit de l'attaque avec pour objectif principal l'"Observatoire". Les combats ont été très dur, une première offensive repoussée désorganisant sérieusement les compagnies qui ne pouvaient se replier bloqués par le barrage d'artillerie. Un certain nombre d'hommes ont réussi à reconstituer les formations d'attaque et, l'artillerie ayant été particulièrement efficace, l'attaque suivante à été un brillant succès, l'observatoire étant conquis et les positions rapidement organisées. Les contres-attaques ennemies ont été violentes mais contenues au prix d'autres sacrifices. Des éléments du 230ème, emportés par leur enthousiasme, ont essayé de poursuivre les Allemands en direction de Gondrexon et se sont fait étriller.
A souligner que c'est une des rares actions offensives de la guerre pour le 217ème si l'on exclut la percée de l'Argonne en Octobre 1918. Le régiment y laisse 121 morts (d'après les fiches MPF)
Ci-dessous le monument commémoratif de l'affaire (avec une grosse faute de date, c'est JUIN et non JUIL). Je suppute que, si ce monument a été érigé, c'est sans doute qu'une association d'anciens du 217 y a participé. Je me posais donc la question de comment trouver trace de cette association, mes recherches ayant été vaines jusqu'à présent ?
Dominique BOIS