Bonjour à tous,
Je me pose une petite question ce soir, quels régiments ont creuser les tunnels de l'Argonne, comme le Lecomte et le Doublet par exemple. C'est le génie c'est sur mais il y en a un paquet de régiment.
Merci d'avance.
Cordialement et bonne soirée,
Mikaël.
Tunnel d'Argonne
Re: Tunnel d'Argonne
Bonsoir à tous,
Je remonte ce message puisque cette question m'intéresse.
Merci à vous,
Mikaël.
Je remonte ce message puisque cette question m'intéresse.
Merci à vous,
Mikaël.
- Gilles ROLAND
Salut Mike,
Ils ont été percés à quelles dates et quelles unités étaient en ligne ?
Si tu as ces renseignements, tu consultes ce site
http://toaw.free.fr/afgg/
et en fonction de ces unités, tu retrouves les Cies du Génie, après, à toi les JMO !
Bon courage
Amicalement
Gilles [:gilles roland]
Pourquoi ne pas poster dans la bonne rubrique ?C'est le génie c'est sur
Ils ont été percés à quelles dates et quelles unités étaient en ligne ?
Si tu as ces renseignements, tu consultes ce site
http://toaw.free.fr/afgg/
et en fonction de ces unités, tu retrouves les Cies du Génie, après, à toi les JMO !

Bon courage
Amicalement
Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Salut Gilles,
Je n'ai pas penser à la rubrique Génie, si tu peux faire quelques choses, merci à toi.
Merci pour le site c'est intéressant je le met en favori.
Pour les JMO ça va être marrant
surtout ceux du Génie.
Merci à toi.
Amicalement,
Mikaël.
Je n'ai pas penser à la rubrique Génie, si tu peux faire quelques choses, merci à toi.
Merci pour le site c'est intéressant je le met en favori.
Pour les JMO ça va être marrant

Merci à toi.
Amicalement,
Mikaël.
Bonsoir Mikaël,
Je pense que les Amis de Vauquois peuvent le meilleur répondre à ta question (ou partiellement). Comme tu sais probablement ils ont un bibliothèque qu'on peut consulter. En plus, certains membres ont un archive à eux mêmes et possèdent une grande connaissance sur les unités et leurs activités dans le terrain. Vincennes contient une richesse de plans et autres documents, mais je n'ai pas de l'expérience moi-même avec Vincennes. Si j'étais toi, je ferais une bonne préparation pour après "s'enterrer" dans les documents y présents.
Vu que je me concentre plutôt dans la participation allemande, je n'ai pas d'infos concrètes sur l'origine de ces tunnels et galeries de mines.
cdt, Wim D.
Je pense que les Amis de Vauquois peuvent le meilleur répondre à ta question (ou partiellement). Comme tu sais probablement ils ont un bibliothèque qu'on peut consulter. En plus, certains membres ont un archive à eux mêmes et possèdent une grande connaissance sur les unités et leurs activités dans le terrain. Vincennes contient une richesse de plans et autres documents, mais je n'ai pas de l'expérience moi-même avec Vincennes. Si j'étais toi, je ferais une bonne préparation pour après "s'enterrer" dans les documents y présents.
Vu que je me concentre plutôt dans la participation allemande, je n'ai pas d'infos concrètes sur l'origine de ces tunnels et galeries de mines.
cdt, Wim D.
Bonsoir Wim,
Je pense que je vais essayer de passer un mail à Guillaume JACQUINET.
Merci à toi Wim,
Cordialement,
Mikaël.
Je pense que je vais essayer de passer un mail à Guillaume JACQUINET.
Merci à toi Wim,
Cordialement,
Mikaël.
- h. chavanes
Bonjour Mike
Une rapide recherche sur le net nous apprend que le Doublet, qui porte le nom du sous-lieutenant Louis Emmanuel DOUBLET de la 5ème Cie du 82ème R.I., tué le 21 juillet 1916, a été creusé de fin 1915 à l'été 1916 par les hommes du 82e RI (9ème D.I.) et les sapeurs des compagnie 5/1, 5/2 et 5/2bis du 1er Régiment du Génie.
Un bel article illustré ici : http://souterrains.vestiges.free.fr/spip.php?article41
Bonne soirée
Hervé