Parcours d'un natif d'Alsace

Parcours individuels & récits de combattants
Cuchlainn

Re: Parcours d'un natif d'Alsace

Message par Cuchlainn »

Bonjour,

Je pose une question qui a déjà été résolue cent fois sans doute, mais impossible de remettre la main sur les topics.
Vous pourrez sans doute me réorienter vers ceux-ci.
Comment recueillir des informations sur le parcours militaire de mon AGP né en Alsace en 1874, et qui a survécu au conflit ?

D'avance merci !
Cdlt
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour,

Je sais qu'il existe des archives aux AD du Bas-Rhin (67), mais les renseignements sur les soldats sont très sommaires.
De plus, les séries concernées (AL et D) sont actuellement indisponibles...

<< D'un point de vue archivistique, trois séries propres à l'Alsace-Moselle ont été créées.

* Les séries AL (Reichsland d'Alsace-Lorraine) et D (Bezirk Unter-Elsass - département du Bas-Rhin) correspondent à la période 1870-1945.

* La série W englobe les archives des administrations départementales et régionales après 1945. >>

Ah voilà, j'ai retrouvé la page des AD-67 qui parle des archives militaires !

<< Cas particulier de l'Alsace-Moselle : les registres matricules du recrutement dans le Bas-Rhin pour la période 1870-1918.

Des registres matricules ont été reconstitués par les bureaux de recrutement dans les territoires d'Alsace-Lorraine recouvrés après la guerre 1914-1918. L'administration militaire visait le recensement des hommes non encore libérés du service dans la réserve.

A partir de la classe 1894, définitivement libérable au 1er octobre 1922, on tenta une reconstitution systématique des carrières militaires. Mais rares sont les renseignements précis : la grande majorité des appelés ayant servi dans l'armée allemande, les états signalétiques ne comportent le plus souvent aucun détail, se contentant de la seule mention du service allemand.

Pour les recherches sur le service dans l'armée allemande, surtout pour les périodes de guerre, voir au :

Bundesarchiv Abteilung Militärarchiv
Wiesenthalstr. 10
D 79115 Freiburg i. Brisgau
[email protected]

Dates extrêmes des documents conservés aux Archives départementales.

Les registres de recensements militaires ne sont versés aux Archives départementales qu'à l'issue d'un délai de 92 ans après l'année de naissance des personnes enregistrées. En 2007, les Archives départementales conservent ainsi les registres matricules jusqu'à la classe 1936 (jeunes gens nés en 1916).

Pour les recherches concernant une personne née il y a moins de 92 ans, il faut s'adresser au :

Bureau central des archives administratives militaires
Caserne Bernadotte
64023 Pau Cedex
Site Internet : http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr >>

http://archives.cg67.fr/scripts/05sourc ... erie_id=50

Cordialement,
Yves
Yv'

Message par Yv' »

J'oubliais : vous devriez aller faire un tour sur le site des AD-90 (Territoire de Belfort).
Voir à ce sujet mon message du 27 avril dernier dans la discussion suivante :
pages1418/qui-cherche-quoi/departementa ... 6445_2.htm

Yves
Cuchlainn

Message par Cuchlainn »

Bonsoir,
Merci pour ces informations, j'irai voir !
Cdlt
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,
les services allemands sont très serviable mais il faut savoir que la majorité des alsaciens mosellans furent incorpores dans l'armée prussienne (et avant la guerre assez frequemment dans la garde ainsi pour ribeauville ou vivait ma famille j'ai un arriere grand pere et un oncle qui servirent dans ces unites a Berlin et trois de leurs amis dont j'ai les photos en uniforme) les archives prussiennes de l'armée de terre etaient à Zossen (banlieue de Berlin) et furent détruites lors de l'assaut soviétique ce qui fait que bien souvent les seuls renseignements fournis sont la date d'incorporation,de liberation et eventuellement de séjour en hopital, ils n'avaient même pas le numero matricule de mon grand pere
Ceux qui servirent dans la marine imperiale n'ont pas ce probleme les archives n'etaient pas à zossen de meme que ceux peu nombreux qui servirent dans les armees bavaroises, wurtembourgeoise ou saxonne
.
Paradoxalement anciens combattants, service des pensions pour les blessés ont reçu après guerre de très nombreux états signalétiques et des services des alsaciens mosellans (pour l'obtention de la croix du combattant, de la médaille des blessés), . J'ai sur ce point pas mal de documents officiel concernant mon grand pere entre 1920 et 1935 et qui lui attribuent differentes decorations par equivalence (de nos jours on parlerait de validation des acquis...) il devrait encore y avoir des traces mais il semble que durant l'entre deux guerre une certaine desorganisation bien gauloise regnait dans ces services car je constate au vu des courriers, que l'on a demandé à mon grand pere de fournir à de multiples occasions ce document, les services allemands semblent avoir repondu à chaque fois avec diligence c'est d'ailleurs grace à cette désorganisation que je possède un état signalétique établi en 1938 (militär dienstzeitbescheinigung) le tout tamponné d'un aigle tristement célèbre ce document ayant servi pour l'attribution de la retraite du combattant.
Les livret matricules militaires francais concernant les alsaciens mosellans de cette époque après retour dans le giron de la république sont par contre d'une pauvreté affligeante et il n'y a strictement rien à en tirer (j'ai celui du grand pere)

Le service des pensions pour les pensionnés demandait un etat des services donc pour les blesses il devrait y avoir encore des traces en France

Il doit donc trainer quelque part en France une foultitude de documents administratifs dans lesquels les etats de services sont transcrits le tout est de savoir où

Cordialement
Pierre

pierre
Patrice Pruniaux1

Message par Patrice Pruniaux1 »

Bonjour,

Deux petites précisions pour éviter des recherches inutiles:

1) Source: AD90 - http://www.archives.cg90.fr/?id=recherc ... =1867-1909

" Le ressort géographique du bureau de recrutement de Belfort était le suivant :

Doubs : cantons de Montbéliard, Hérimoncourt, Maîche, Saint-Hippolyte, Pont de Roide et Audincourt (arrondissement de Montbéliard) et cantons de Rougemont, Clerval, Isle-sur-le-Doubs, Roulans, Vercel, Pierrefontaine les Varrants, Le Russey (arrondissement de Baume-les-Dames).

Territoire de Belfort : cantons de Belfort, Delle, Fontaine, Giromagny, Rougemont-le-Château.

Haute-Saône : canton de Champagney (arrondissement de Lure).
"

2) Après 1871, ce qui est le Territoire garde le nom de Haut Rhin, sans faire partie de l'Alsace, jusqu'en 1922.

Au revoir.
P. Pruniaux
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour,

Merci Patrice pour ces précisions importantes sur le territoire de Belfort (il me semblait bien que c'était la partie de l'Alsace restée française, mais je n'avais pas eu le temps d'approfondir la question).
Le site des AD-90 reste intéressant tout de même pour les explications qu'il donne sur les archives militaires.
Bien cordialement.
Yves
Patrice Pruniaux1

Message par Patrice Pruniaux1 »

Bonjour,
Le site des AD-90 reste intéressant tout de même pour les explications qu'il donne sur les archives militaires.
L'intérêt majeur de ce lien étant de montrer le découpage administratif du recensement militaire. Il n'est pas propre au Territoire de Belfort.
Ainsi aux AD70 se trouve des recensements de Langres (52).
Cela veut dire qu'il faut nuancer l'affirmation disant que pour retrouver des États Signalétiques et des Services (dans les registres matricules) il faut se rendre au AD du lieux de Naissance ou du domicile à l'age de vingt ans.
Il faut, peut-être, chercher ailleurs...
Au revoir.
P. Pruniaux.
Svenja

Message par Svenja »

Je pose une question qui a déjà été résolue cent fois sans doute, mais impossible de remettre la main sur les topics.
Vous pourrez sans doute me réorienter vers ceux-ci. Comment recueillir des informations sur le parcours militaire de mon AGP né en Alsace en 1874, et qui a survécu au conflit ?
Bonjour

Si vous cherchez des informations sur des alsaciens ou lorraines qui ont servi dans l'armee allemande (prussien, bavarois, etc.) vous pouvez les trouver aussi dans les listes des pertes.

Cherchez avec lieu (Ort) Elsaß ou Lothringen et vous trouverez tous les soldats et officiers qui sont né en Alsace ou Lorraine et qui sont mentionnés dans les listes des pertes.

Les listes des pertes mentionnent pas seulement les morts mais aussi les blessés, les disparus et les soldats en captivité. Parfois une personne apparaît plusieur fois dans les listes des pertes.

http://des.genealogy.net/eingabe-verlustlisten/search

Vous pouvez trouver les fiches matricules de l'armée bavaroise chez www.ancestry.de mais pas gratuite.

Cordialement
Svenja
Je sais lire et écrire allemand, anglais et français. Je peux vous aider avec les recherches en Allemagne. Je suis intéressé aux sujet de prisonniers de guerre et aux internés militaires en Suisse.
Répondre

Revenir à « Parcours »