pension veuve de guerre

mortagne0_0

Re: pension veuve de guerre

Message par mortagne0_0 »

Bonsoir, après "x" recherches sur internet en vain, je me tourne vers vous tous. Quelle était la rente mensuelle d'une veuve de guerre. Peut on me confirmer qu'en cas de remariage, elle perdait l'intégralité de la dite pension ?
Bonne soirée à tous
Olivier
louis cazaubon

Message par louis cazaubon »

Bonsoir Olivier,

:cry: à vrai dire, ...je ne sais pas répondre à votre question! :cry:

Mais je m'intéresse également aux veuves de guerre: l'un d'entre nous sait-il comment on peut accéder au dossier d'une veuve de guerre?

Où sont archivés les dossiers de pension?

Comment peut-on y accéder?

Y aurait-il des archives accessibles en ligne ( :pt1cable: quitte à rêver, autant ne pas le faire à moitié!... :pt1cable: )?

Une nouvelle fois, pardon, Olivier, mais la réponse à mes questions subsidiaires pourraient vous fournir celle que vous attendez...

:jap: Et par avance, merci à vous tous :jap:

Louis
"Et ils auront peur dans toute leur chair. Ils auront peur, c'est certain, c'est fatal; mais ayant peur, ils resteront." (Maurice Genevoix, Ceux de 14)
mounette_girl

Message par mounette_girl »

Bonsoir Olivier, Louis et tous...

Je me souviens que ma grand-mère touchait encore, trimestriellement, sa pension de veuve de guerre dans les années 1950-60. Mais je ne me souviens plus de son montant. Ses enfants étant majeurs depuis longtemps, elle ne percevait évidemment plus de pension pour eux.

Je vous suggère d’aller consulter le livre suivant :
Titre : Les droits des veuves de guerre, des femmes de mobilisés et de démobilisés / P. Contamine de Latour

Ce document est consultable sur le site de Gallica-BNF, par le lien suivant :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... rre.langFR

En voici cependant quelques extraits :
Image
Image
Image
Image

Bien amicalement.
Mounette
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
louis cazaubon

Message par louis cazaubon »

Merci Mireille, merci Mounette.

Une dernière question: de quelles AD parle-t'on?

De celles du département de garnison ( :jap: merci Achache :jap: ) du régiment?

Par avance, merci.

Louis
"Et ils auront peur dans toute leur chair. Ils auront peur, c'est certain, c'est fatal; mais ayant peur, ils resteront." (Maurice Genevoix, Ceux de 14)
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

.. aux AD du département de résidence de la veuve, dans lequelle département elle a touché ladite pension; -les AD du lieu de casernement/garnison (et non de "cantonnement") d'un régiment conservent la fiche matricule du militaire qui y a eu sa première incorporation (Service Militaire).

Bien à vous
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
violette

Message par violette »

Bonsoir,
On ne trouve pas ces dossiers dans toutes les AD. Je me demande si c'est parcequ'ils n'ont pas été reversés ou si c'est parcequ'ils l'ont été aux AD du département où est sise la Direction Interdépartementale des Anciens Combattants d'une région, ex : AD 69 pour les départements de Rhône Alpes.
Le sujet a déjà été abordé sur le forum mais impossible de remettre la main dessus, désolée.
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
mireille sauer

Message par mireille sauer »

bonjour tout le monde,
petit récapitulatif des dossiers Pupilles de la Nation et Veuves de Guerre

Pour commencer : voici un résumé de l'historique des fonds de l'ONAC -

http://www.crid1418.org/espace_scientif ... a_onac.pdf

l'instruction des dossiers de veuves de guerre est réalisé par la direction Interdépartementale des Anciens combattants et victimes de guerre - donc, généralement à la Préfecture de Région - Pour l'Aude : Montpellier -
Cependant en fonction de la condition civile de la veuve, certains dossiers ont été instruits par les Directions départementales- Ces dossiers de veuves de guerre se trouvent mêlés aux dossiers de demande de cartes d'Anciens combattants.( nombre de dossiers de demande de cartes d'anciens combattants dans l'Aude 36000)

Les dossiers de pupilles de la Nation sont conservés, quand ils ont été versés par l'Office National des Anciens Combattants ONAC, aux Archives départementales du lieu de résidence de l'enfant et de sa mère ou tuteur-

bonne journée,
Mireille
http://1418sauer.fr
Nénette et Rintintin sont tous les deux mignons;ils dorment en ce moment, bien tranquillement au fond de ma poche, et je n’ose les déranger car ils doivent surement s’aimer comme deux fous. Henri 3RMZT 07/18
pappy_boyington

Message par pappy_boyington »

Peut on me confirmer qu'en cas de remariage, elle perdait l'intégralité de la dite pension ?
Bonjour Olivier, :jap:

Ce que je sais de l'histoire de ma famille c'est qu'une de mes AGM ayant touché une pension de veuve de guerre en a perdu le bénéfice lors de son remariage. Celle-ci a apparemment été suspendue (et non pas annulée) car lorsque son second mari est décédé, la pension de guerre de son 1er mari lui aurait été a nouveau versée.... :ouch: Mais est-ce vrai... Je n'en sais malheureusement pas plus...

Bien cordialement.

Pappy :jap:
Gardiendelombre

Message par Gardiendelombre »

Bonjour à tous,

Question intéressante .

J'ai obtenu "çà" :
+++++++++++++++++++++++++++++++
Veuves ,etc …

Situation « curieuse » :

La veuve de guerre est dans une situation très curieuse :
• Elle a le statut de veuve dans une société patriarcale .
• Elle a le statut de veuve de guerre, détentrice involontaire du devoir de mémoire .
• Elle bénéficie d’une pension de veuve, pas énorme, mais néanmoins conséquente, à une époque où l’argent ,même de leurs travail, n’aboutit jamais dans els poches des femmes, mais du mari . .
• Elles sont 700.000, (1 mort sur deux était marié) et donc il est clair qu’elles ne parviendront pas toutes à se remarier ,loin de là .

Représentation sociale .

La mortalité n’a pas fait le détail durant la Grande Guerre .
Ceux qui ont payé le plus sont les fantassins du grade de soldat au grade de capitaine .
La population étant essentiellement rurale, la mortalité a été essentiellement rurale, ce qui la distingue très fort de la mortalité urbaine en particulier concernant le regard des autres et les possibilités « pratiques » de rencontre et de remariage .

Evolution démographique durant la guerre .

Les campagnes se dépeuplent lentement au profit des villes qui connaissent un « boom » industriel du fait de la guerre.
Les villes « explosent » : réfugiés des zones occupées, nouveaux travailleurs dans l’industrie de guerre et prisonniers de guerre .
Montant de la pension .

Le montant de la pension est fonction du grade .

La pension est revalorisée avec l’inflation.
Mais elle est suspendue en cas de remariage et est reprise en cas de nouveau veuvage ou divorce .

Le mort moyen et la veuve moyenne .

Les soldats meurent en général à 32 ans, et leurs épouses deviennent veuve pratiquement au même âge (elles ont en moyenne quelques mois de moins) .
Les deux tiers de ces femmes sont mères le plus souvent de 1 parfois de 2 enfants et très rarement de plus .(elles ont moins d’enfants que les femmes de « non mobilisés » tout simplement parce que c’est l’âge du maximum de fécondité effective, et leur mari est enrôlé généralement depuis plusieurs mois ….
La plupart du temps, l’aimé des enfants a au décès du père entre 2 et 7 ans .

Les morts moyens, militaires de carrière et les autres …

Les militaires de carrière ont un profil statistique totalement différent du troufion de base : il est plus âgé, et plus gradé. En outre la veuve ne travaillait généralement pas « avant » le veuvage, tandis que la femme du trouffion travaillait une fois sur deux en moyenne d’une façon quelconque .

Montant de la pension .

Le montant de la pension de guerre est fixé par le grade lors du décès .
• La veuve du troufion touche 800 fr/an
• La veuve du lieutenant touche 1.500 fr/an.
• La veuve du général (mais peu de généraux sont morts…) :3.500 fr/an
Pour rappel le seuil d’imposition est à ce moment de 5.000 fr de revenus par an ….

La différence des veuves :
Plusieurs différences , toutes cruciales :
• Montant de la pension
• Milieu rural ou urbain .
• Avec ou sans un emploi.
• Veuve de fonctionnaire ou de travailleur .
• Veuve de quelqu’un ayant eu un emploi dans une « grosse société » ou « ailleurs »..
• Avec ou sans des enfants .

La catastrophe sociale .

La catastrophe sociale ,c’est pour les veuves de petit artisans indépendants ayant plusieurs enfants à charge…
Chanson bien connue de nos jours : trop pauvre pour vivre , trop « riche » pour bénéficier de l’aide …
La catastrophe sociale c’est aussi les veuves bénéficiant d’un faible niveau scolaire et d’une faible qualification d’emploi
La catastrophe sociale c’est aussi de pouvoir ou de ne pas pouvoir continuer la profession du mari : la veuve d’un commerçant peut continuer le travail, la veuve d’un charpentier, »non » …
Un commerce peut même se revendre un très bon prix, puisque la fin des hostilités ,c’est aussi le début d’un nouveau cycle économique … encore faut-il être déjà dans le train …

Commerce à remettre :

Les commerces se reprennent « bien » mais pas à bon prix , car le chiffre d’affaire à quasi toujours fortement périclité pendant la guerre :
• manque de personnel apte à exécuter le métier,
• manque de commande .
• rationnement des marchandises disponibles

Commerce « continué » malgré tout ….
D’autres veuves décident de maintenir l’entreprise de leur mari défunt pourtant sans grand bénéfice ; il faut y voir là des raisons affectives (lien avec l’ex mari) ou d’amour propre (peur de déchoir) plus qu’économiques.

Déménagement .

Les déménagements de veuve sont fréquents ; la résidence étant essentiellement due aux besoins du conjoint décédés ,puisqu’il n’y a plus de besoins ,il n’y a plus à rester sur place, d’autant plus qu’on a l’opportunité de retourner dans sa famille (1° point) et loin de sa belle famille (2°point) .
A cela s’ajoute le prix des loyers . .

Remariage .

Environ une veuve sur 3 se remarie .
La plupart des remariages se font dans les 5 ans du veuvage .
La plupart des veuves qui se remarient sont sans enfant ou mères d’un enfant unique en bas âge.

L’Etat vient en aide aux orphelins ….
Les difficultés rencontrées par les veuves de guerre pour élever leurs enfants incitent l'Etat à prendre des mesures « sociales » en particulier les emplois « réservés » dans la fonction publique, et en particulier les postes de douanier dans les quels s’engouffreront les corses qui ont payé un lourd tribu à la guerre .
La société française s'inquiète également du sort des enfants des soldats morts en service.
La loi du 27 juillet 1917 crée le statut de pupille de la Nation. Par son article 1, "La France adopte les orphelins dont le père, la mère ou le soutien de famille a péri, au cours de la guerre de 1914, victime militaire ou civile de l'ennemi". Un enfant, adopté par l'État à la suite d'un jugement du tribunal de grande instance demandé soit par le tuteur légal de l'enfant, soit par l'État lui-même, devient pupille de la Nation.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Si quelqu'un savait me dire ce que valait 1000 fr de 1919 ,je serais content .
A première vue, ça ne doit pas être lourd parce que le plancher d'imposition était de 5000 fr.

Une question que je me pose donc était "savait-on vivre en milieu provincial ou rural avec cette rente "seule" ,ou est ce que c'était la misère ?

Merci.

Bonne lecture et bonsoir .
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir,
J'ai obtenu "çà" :
Où ? Les affirmations aident quand elles sont liées à des sources précises permettant à chacun de se faire une idée des conclusions tirées par le rédacteur.

Exemple : si vous cherchez à convertir 1000 fr de 1919 en euros d'aujourd'hui et que je vous donne le résultat (à savoir 1305,29 euros en 2012), vous ne pourrez pas savoir comment j'ai trouvé ce résultat...
Par contre, si je donne la source, vous pourrez faire le caclul autant que vous voudrez et, cerise sur le gâteau, vérifier que je ne me suis pas trompé :
http://www.insee.fr/fr/themes/calcul-po ... rivee=2012

Cordialement,
Arnaud
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »