Camp prisonniers fiche MPLF

stefbreizh56

Re: Camp prisonniers fiche MPLF

Message par stefbreizh56 »

Bonsoir à tous,

Pourriez vous déterminer le lieu de détention inscrit sur cette fiche MPLF ? A premiere vue,je lirais Hemberg ou Kemberg mais inconnu dans ma base. Il y aurait peut-être Heuberg (que j'ai localisé) qui se rapprocherait le plus ? Une petite faute d'orthographe sur la fiche ou ....une autre lecture ?

Image

En vous remerciant,Stef
"En essayant continuellement,on finit par réussir.
Donc: plus ça rate,plus on a de chance que ça marche" (Les Shadocks)
Titeuil

Message par Titeuil »

Bonsoir Stef,

Je ne puis vous lire avec certitude le lieu de captivité. En revanche, le lieu de naissance et de transcription d'acte de décès est un petit village situé à une quinzaine de kilomètres de chez moi. Si besoin de photo du MAM, d'extrait d'acte d'état civil, ou autre, ne pas hésiter, contact en MP.
Bien à vous,
Christophe
stefbreizh56

Bonsoir Christophe,

Merci de votre proposition. Je ne vous contacte pas de suite,j'ai encore 550 fiches du 6e R.I.C. à éplucher...Mais une fois que je m'attaquerais aux recherches individuelles,je n'y manquerais pas,je note sur mon carnet...

Merci,Stef
chanteloube

Message par chanteloube »

bonjour,

Votre soldat n'est pas forcément décédé dans un camp de prisonniers mais dans un lieu, une ferme ou autre, où il aurait été affecté. Hemberg est une commune allemande.. il me semble.
Cordialement CC
stefbreizh56

Bonjour à tous,
Bonjour CC,

Peut-être aussi,je n'y avais pas pensé. J'ai regardé Hemberg,exact...non loin de la frontière autrichienne.
Alors,une petite précision,les soldats envoyés en Allemagne ne sont-ils pas affectés,à la base,dans un camp "mère" puis,dans certains cas,utilisés comme travailleurs dans une exploitation ou autre lieu nécessitant de la main d'oeuvre ? J'ai lu que certaines colonnes de prisonniers faisaient quotidiennement le trajet aller-retour entre le lieu de travail et le lieu de détention. Arrivaient-ils que certains restent sur le lieu de travail plusieurs jours ( ou à demeure) sous bonne garde,modifiant à terme le nom du lieu de détention d'origine ?

Cordialement,Stef
stefbreizh56

Bonjour Christophe,

Excusez-moi,j'ai mal lu votre message. Evidemment,si vous pouvez obtenir (pas d'urgence) la transcription du décès,vous me fourniriez certainement une réponse...

Merci,Stef
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Les PG ont connu (en moyenne) de 2 à 5 camps différents. Je ne parle pas des PG qui par refus d'obéissance, évasion, ou par le bon plaisir d'un Kommandant , étaient envoyés dans les camps dits de "représailles" véritables mouroirs.
Certains étaient également envoyés dans les camps de travail, les Kommandos (agricoles, industriels, mines, etc...) mais suivant le Kommando ils pouvaient le soir réintégrer le camp.
Les mieux lotis travaillaient en Kommando dans les fermes, où le travail était moins dur, la soupe meilleure et quelques fois la fermière....
Tout cela est issu de mes recherches sur ce thème et sur mon 1er livre traitant de ce sujet...
Cordialement.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
stefbreizh56

Bonjour J.Claude,

Merci de votre intervention,
Le lieu de décès sur la fiche MPLF,s'il n'est pas recensé dans la base des camps,pourrait donc correspondre à une localité avec une exploitation agricole,une mine,une industrie ou une ferme (et une fermière) ? Ce soldat est peut être décédé directement sur le lieu de travail,sans qu'il soit fait mention du camp où il séjournait éventuellement ?

Cordialement,Stef
stcypre

Message par stcypre »

Re bonjour,

Vous parlez d'une base des camps ?

Moi je répertorie les camps (plus de 300) depuis 40 ans... et je n'ai jamais trouvé une base sérieuse...

mais si jamais elle existait j'aimerais la consulter....

merci et à votre disposition.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
stcypre

Message par stcypre »

Oups, erreur.

Si le décès a eu lieu dans un Kommando il est forcément porté DCD dans le camp de rattachement.

maintenant dans la fiche il se peut qu'il y ait une erreur dans le nom du camp 'je l'ai déjà vu... d'ailleurs comme dans des lieux de décès sur le champ de bataille...
On peut admettre Heuberg, Hameln, Hemstedt etc.;.
seul le CICR peut vous fournir la réponse exacte et les camps fréquentés.
J.Claude
Répondre

Revenir à « Prisonniers »