aide_fiche_matricule

pappy_boyington

Re: aide_fiche_matricule

Message par pappy_boyington »

Bonsoir à toutes et à tous, :jap:

je suis allé très récemment aux AD du Rhône (les personnes qui y travaillent sont vraiment charmantes et accueillantes) pour consulter la fiche matricule de mon AGP paternel notamment.
Dans la partie intitulée "Détails des services et mutations diverses (campagnes, blessures, actions d'éclat, décorations, etc.)" plusieurs choses me posent problèmes.
Je vous livre la partie qui me pose problème:

"Disparu le 23 septembre 1914 à Vingré (Aisne). Avis officiel n°9667 (ou 2667) FT du 5 juin 1916. Décès fini sur 23 septembre 1914 par jugement déclaratif de décès rendu le 23 aoüt 1919 par le Tribunal Civil de Lyon. Transcrit sur les registres d'Etat Civil de la mairie De B. le 15 septembre 1919."

Les deux détails en rouge me posent problème. Auriez-vous une explication pour ce FT? Est-ce que "fini sur" est une abréviation, un terme juridique, militaire ou autre? (Peut-être ai-je mal lu...)
Enfin, si j'ai bien compris ce qui est écrit dans cette partie, mon AGP a donc été porté disparu le 23 septembre 1914. A-t'il donc été porté disparu pendant toute la durée de la guerre? Ou jusqu'au 5 juin 1916? Enfin, pouvez-vous me dire en quoi consiste ce jugement déclaratif?
Je sais, je vous demande beaucoup... :whistle:

Je vous remercie beaucoup.

Très cordialement.

Pappy :jap:
Yv'

Message par Yv' »

Bonsoir Pappy,

Une première réponse : il faut très certainement lire "décès fixé au".
Il serait préférable de nous scanner le passage concerné (et de nous donner au moins le nom de son régiment).

Cordialement.
violette

Message par violette »

Bonsoir Pappy,
Un jugement déclaratif de décès était rendu lorsque le soldat était porté disparu (porté disparu = aucun témoin pour constater le décès). Celà revenait à le déclarer officiellement mort. J'imagine que celà conditionnait l'octroi d'une pension de veuve de guerre et ce genre de choses.
Votre aïeul a donc été porté disparu définitivement, ni pour la durée de la guerre, ni jusqu'au 5 juin 1916, et la date de décès a été fixée par jugement. Ici le jour de sa disparition, sur certaines fiches MDH, on lit parfois à la rubrique "date de décès " des choses du genre : du 12 au 23 septembre et le jugement fixe une date précise arbitraire.
"Fixé au ..." , très certainement, je suis d'accord avec Yv''. D'accord aussi pour dire qu'un petit scan nous serait bien utile.
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
Valerie Q

Message par Valerie Q »

Bonsoir,
Pour le "FT" il s'agit peut-être d'une cote d'enregistrement. Sur les quelques fiches que j'ai sous la main, j'ai noté HB DS DC FW TH...

Bien cordialement
Valérie
pappy_boyington

Bonsoir à toutes et tous, :jap:

et merci particulièrement à Violette, Valérie Q et Yv'.
Pour Valérie: Qu'entendez-vous par "cote d'enregistrement"? Kézako?
Pour Violette et Yv': J'aimerais beaucoup vous faire un scan de la fiche matricule de mon AGP, mais je devrais pour cela retourner aux AD du Rhône. En outre, je ne sais pas si l'on m'autoriserait à le faire...
Pour Yv': Mon AGP paternel appartenait au 45ème Bataillon de Chasseurs à Pied.
Enfin j'ai une question pour vous toutes et tous (hé oui encore une... :D )
Si j'ai bien compris, mon aïeul ayant été porté définitivement disparu,son corps n'a jamais été retrouvé ou tout au moins identifié. Ce qui signifie donc que sa sépulture qui se trouve à Vic sur Aisne est vide?
Merci encore pour vos réponses, c'est très gentil de votre part.
Bonne soirée.

Bien cordialement.

Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Pas aisé de vous aider sans avoir accès aux documents premiers qui nous permettraient de procéder aux vérications élémentaires (sur vos erreurs ou difficultés de lecture, par exemple) ... Pas de scan de la matricule, soit, mais pas même d'indications nominales pour aller jeter un coup d'oeil sur la fiche MDH/MPLF: 45e BCP, oui, mais encore ?... Puis-je vous demander ce que dit la transcription de l'acte de décès, et d'abord si vous l'avez relevée ?
Pour la matricule aux AD du Rhône, faute de vous déplacer, vous pouvez toujours lancer une demande sur ce Forum: l'échange des services y fonctionne plutôt bien, je crois, et sans doute trouverez-vous un correspondant pour aller vous y faire une photo...
Enfin: voilà bien un "porté disparu" qui aurait une sépulture individuelle ? Ai-je bien compris ? Cas de figure intéressant, que je n'avais pas encore aperçu, et me laisse sec de réponse, en l'état présent, sinon de vous proposer de demander une exhumation, ou au moins, une ouverture de la tombe...

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Valerie Q

Message par Valerie Q »

Bonjour,
Oui le terme de cote d'enregistrement n'était pas très clair : je suppose, car il s'agit bien d'une hypothèse de ma part, que chaque avis du ministère avait une cote composée d'une ou lettres suivie(s) d'un numéro. Vu le nombre d'avis émis par le ministère, un simple n° n'aurait pas suffi . L'avis est donc coté et enregistré sous la forme : Avis Mel A.H. n°9559 du 13 juin 1917, par exemple.
Bien cordialement
Valérie
violette

Message par violette »

Bonjour à tous,
Bonjour Pappy,
Si vous vous souhaitez creuser la question, en vous rendant de nouveau aux AD du Rhône, à défaut de scan vous pourrez normalement, si vous possédez un appareil photo adéquat, photographier la fiche. Vous pouvez aussi demander par mail une copie papier, les AD du Rhône les expédient sans problème, moyennant une participation aux frais, de mémoire 3 ou 5 euros, je n'ai pas la facture sous la main.
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
pappy_boyington

Bonsoir à toutes et tous, bonsoir Violette, Valérie et Achache, :jap:

Merci pour vos informations.

Pour Achache: J'ai bien évidemment consulté la fiche de mon AGP paternel sur le site mémoire des hommes. Il y est précisé que mon aïeul est:
Mort pour la France le 23 septembre 1914 à Vingré (Aisne). Genre de mort "Tué à l'ennemi". Né le 2 décembre 1880 dans le département du Rhône. Jugement rendu le 23 août 1919 par le Tribunal de Lyon. Jugement transcrit le 15 septembre 1919.
Sur le site sépultures de guerres, j'ai vu qu'il disposait d'une tombe à la NN de Vic sur Aisne. Un membre du forum m'en a gentimment fait une photo et il me semblerait étonnant qu'un homonyme, né le même jour ait appartenu au même bataillon.

Pour Violette et Achache: J'ai pris moi-même une photo de la fiche matricule de mon AGP aux AD du Rhône, seulement l'usage du flash étant interdit, rien de bon ne ressort.

Pour Violette: Merci pour l'information :) , je ne savais pas que les AD du Rhône acceptaient d'envoyer des copies papier!

Last but not least, Valérie: Merci beaucoup pour les informations supplémentaires.

Bien cordialement.

Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Je vous demandais si vous aviez relevé non pas la matricule, dont il a été question précédemment, mais la transcription de l'acte de décès, ou plutôt du jugement transcrit le 15 septembre 1919

Quant à la tombe: la dépouille de monsieur votre arrière grand père n'aurait-elle pas été retrouvée après la date du jugement de Lyon (soit post 23 Août 1919) -avez-vous bien interrogé toute "l'histoire familiale" qui pourrait éventuellement vous éclairer sur ce point ?

Quand le flash est interdit: corriger l'exposition, en en augmentant le temps... ou en agrandissant l'ouverture ;)

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »