journal de tranchée "le Klaxon"

ACM

Re: journal de tranchée "le Klaxon"

Message par ACM »

Bonjour,

je suis à la recherche de renseignements concernant le journal de tranchée "Le Klaxon" né vers 1916 (?) dans le secteur du bois le Prêtre - Il aurait été imprimé dans l'auberge St Pierre( aujourd'hui ferme St Pierre) bâtiment toujours existant de nos jours au carrefour de la route menant de Pont à Mousson à Commercy et de celle allant à Thiaucourt, dont les caves renforcées recélaient alors abris, PC et poste de secours.
Probablement rattaché à l'une des composantes de la 129e DI ou 67 DIR en position dans ce secteur fin 1916, la 73e DIR qui a les précédée, ayant pour sa part comme journal de tranchée attaché le fameux "Le Mouchoir"

Cordialement
ACM
jacky

Message par jacky »

Bonjour
En faisant référence au livre « FEUILLES BLEU HORIZON 1914 -1918 » de A. Carpentier édité en 1935,
qui est le livre d’OR des journaux du Front, il est noté que :

LE KLAXON :
C’est le 1er Avril 1916, en guise d’œuf de Pâques, que fut offert aux Poilus du 367ème RI le premier numéro du KLAXON et titre oblige cette apparition fit quelque bruit.
Le rédacteur en chef de la nouvelle feuille était A. Samuel de la 20ème compagnie.
Le KLAXON se faisait imprimer à Nancy ; il paraissait sur 4 à 8 pages, au format 25x32.
Parmi les collaborateurs citons : Jean Ménil, Maurice Delamotte, Gaston Lacroix, André Soriac, Léon Salomon etc.…
Le 1er Avril 1917 ce journal qui en était à son numéro 15, fêtait son entrée dans la deuxième année de son existence, mais quelque temps après, il succombait, emporté par la tourmente.

A bientôt
Jacky
JE RECHERCHE TOUS CASQUES FRANCAIS TOUTES PERIODES OU TOUS CASQUES ETRANGERS PORTES PAR LES FRANCAIS, Y COMPRIS LES CASQUES D'ESSAIS OU NON CONNUS.
ACM

Message par ACM »

Bonjour
En faisant référence au livre « FEUILLES BLEU HORIZON 1914 -1918 » de A. Carpentier édité en 1935,
qui est le livre d’OR des journaux du Front, il est noté que :

LE KLAXON :
C’est le 1er Avril 1916, en guise d’œuf de Pâques, que fut offert aux Poilus du 367ème RI le premier numéro du KLAXON et titre oblige cette apparition fit quelque bruit.
Le rédacteur en chef de la nouvelle feuille était A. Samuel de la 20ème compagnie.
Le KLAXON se faisait imprimer à Nancy ; il paraissait sur 4 à 8 pages, au format 25x32.
Parmi les collaborateurs citons : Jean Ménil, Maurice Delamotte, Gaston Lacroix, André Soriac, Léon Salomon etc.…
Le 1er Avril 1917 ce journal qui en était à son numéro 15, fêtait son entrée dans la deuxième année de son existence, mais quelque temps après, il succombait, emporté par la tourmente.

A bientôt
Jacky
Bnjour Jacky,

merci d'apporter ces intéressants détails en réponse à ma demande d'information

Cordialement
ACM
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Pour info, à la BDIC/

http://flora.u-paris10.fr:8082/flora/js ... ICES:38808

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Remi Hebert

Message par Remi Hebert »

Bonjour,

je suis à la recherche de renseignements concernant le journal de tranchée "Le Klaxon" né vers 1916 (?) dans le secteur du bois le Prêtre - Il aurait été imprimé dans l'auberge St Pierre( aujourd'hui ferme St Pierre) bâtiment toujours existant de nos jours au carrefour de la route menant de Pont à Mousson à Commercy et de celle allant à Thiaucourt, dont les caves renforcées recélaient alors abris, PC et poste de secours.
Probablement rattaché à l'une des composantes de la 129e DI ou 67 DIR en position dans ce secteur fin 1916, la 73e DIR qui a les précédée, ayant pour sa part comme journal de tranchée attaché le fameux "Le Mouchoir"

Cordialement

Bonjour ACM, bonjour Hubert, bonjour à tous,

Un des (nombreux) problèmes auxquels on se heurte en matière de recherche dans les journaux de tranchées tient aux homonymies. Ainsi en est-il pour le " Klaxon".

Deux gazettes ont été créés dans l'infanterie portant ce titre et ce presque au même moment :

- l'un au 117° RI, le 10 avril 16

- l'autre au 367° en mars 16. Sauf erreur de ma part, le 367° appartenait à la 73° DI et est donc celui qui vous intéresse. Le fait que "Le Mouchoir" y paraissait déja n'est en rien rédhibitoire.

" Le KLAXON" eut un prix au concours des journaux de tranchées

Celui du 117° eut au moins 8 numéros mais dût cesser de paraitre dès la fin de l'été de l'année de sa création. Il y eut encore plus éphémère ...

Celui du 367° n'eut pas 15 numéros (Charpentier), ni 16 comme l'indique la notice de la BDIC :non: mais au moins 17 et survécut donc (très peu cependant) à la captivité d'Albert Samuel, son fondateur.

Bien cordialement votre

Remi

:jap: :jap: :jap:

ACM

Message par ACM »

Bonsoir,

Merci à tous pour ces réponses qui se complétent et vont me permettre de progresser dans la rédaction d'une étude sur le bois le Prêtre ...et j'aurais plaisir de vous citer dans la rubrique remerciements de cet ouvrage, sous réserves pour ceux qui le souhaitent de me laisser leur patronyme dans un message personnel

Cordialement
ACM
Rutilius

Journal de tranchée « Le Klaxon ».

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

2 juin 1916 ~ La rédaction du journal de tranchées Le Klaxon
à l’Auberge Saint-Pierre (Meurthe-et-Moselle)

― Photographie de Jacques Agié, opérateur au Service photographique de l’armée ―

Image

SPA–ECPAD, réf. SPA-22-X-861
Dernière modification par Rutilius le mer. oct. 09, 2024 9:17 am, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
ACM

Message par ACM »

Bonsoir Daniel,

merci de ce complément d'information sur le "Klaxon"

j'ai terminé la rédaction de l'ouvrage que je consacre au secteur du bois le Prêtre entre 1914 et 1918, dans lequel figure un chapitre consacré aux journaux de tranchée, nés dans ce secteur comme à ceux dont les équipes rédactionnelles y séjournèrent

J'ai entamé la partie la plus dure de l'écriture d'un livre, la recherche d'un éditeur. Si celle-ci n'aboutissait pas j'étudierai la faisabilité de l'auto-édition.

Cordialement

Alain

PS : en pièce jointe, la ferme Saint-Pierre (à l'époque auberge Saint-Pierre, dans les caves, transformés en abris, de laquelle fut imprimé pour la première fois le Klaxon)
ImageImage
ACM
WillBen539

Re: journal de tranchée

Message par WillBen539 »

ACM a écrit : lun. mai 17, 2010 3:39 pm Bonjour,

Cordialement
Bonjour,

Je n'avais pas connaissance de ce journal de tranchée dans le secteur du Bois-le-Prêtre. C'est vrai que la mention du Mouchoir prends beaucoup de place.

Je suis preneur d'élements complémentaires afin d'enrichir la page wiki que j'alimente régulièrement

Cdlt

William
Ma fierté: Ta femme qui T'aime, Edhisto, 2022 https://guerre-14-18.webador.fr/
Site autour des Combats du Bois-le-Prêtre https://www.facebook.com/groups/403376118206231
Bois-le-Prêtre en vidéo:https://www.youtube.com/watch?v=ZKCLIIiVRQ8
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »