Bonjour à tous,
Il y a 95 ans, un beau geste du Touring Club de France, parmi bien d'autres...
Bien cordialement,
Eric Mansuy
-----
« Q.G., Remiremont, ce 13 mai 1915
A M. le Président du Touring Club de France
Monsieur,
Je viens de recevoir votre très généreux envoi de 48 bracelets-montres et 100 jumelles destinées aux troupes sous mes ordres.
Les montres seront une précieuse récompense que je compte accorder aux braves soldats qui auront obtenu une citation à l’ordre de l’Armée. Quant aux excellentes jumelles dont le besoin se faisait impérieusement sentir, je viens d’en faire la répartition dans les corps au mieux des besoins de chacun.
Soyez sûr que montres et jumelles auront un chaleureux accueil sur notre front où l’on appréciera à sa juste valeur la générosité du Touring Club de France, toujours à l’avant-garde pour toutes les initiatives patriotiques.
Recevez, je vous prie, Monsieur, avec l’expression de mes bien vifs remerciements, celle de mes très distingués sentiments.
Signé : de Maud’huy
Répartition des jumelles du T.C.F.
41e Division : 20
47e Division : 20
66e Division : 25
Brigade Trouchaud : 10
Groupement Sud : 5
Total : 100 [sic]
Répartition des 48 montres du T.C.F.
151e Brigade :
357e : 6 montres
297e : 2 montres
359e : 3 montres
(66e Division) 152e Rgt d’Infanterie : 20 montres
(47e Division) 14e Bat. de Chasseurs : 10 montres
(66e Division) 7e Bat. de Chasseurs : 7 montres
Total : 48 »
Source : SHD 19 N 1157
Merci au... Touring Club de France
- Eric Mansuy
Re: Merci au... Touring Club de France
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
- Jean RIOTTE
Bonjour Eric,
De nombreuses associations et oeuvres de bienfaisance ont apporté aux Poilus une aide matérielle (et morale) non négligeable en particulier lors du premier hiver de guerre: vêtements chauds, peaux de mouton, imperméables, sabots, chaussures montantes, gants, passe-montagnes, victuailles, tabac, cigares etc...
Mais c'est la première fois que j'apprends que des montres et des jumelles faisaient aussi partie de la "panoplie" des dons !
Merci Eric de ce signalement.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
De nombreuses associations et oeuvres de bienfaisance ont apporté aux Poilus une aide matérielle (et morale) non négligeable en particulier lors du premier hiver de guerre: vêtements chauds, peaux de mouton, imperméables, sabots, chaussures montantes, gants, passe-montagnes, victuailles, tabac, cigares etc...
Mais c'est la première fois que j'apprends que des montres et des jumelles faisaient aussi partie de la "panoplie" des dons !
Merci Eric de ce signalement.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
- Eric Mansuy
Bonjour à tous,
Bonjour Jean,
Concernant le tabac, je cite le général de Maud'huy, qui écrivait le 23 mai 1915 : "Le tabac est le meilleur compagnon du soldat et lui est presque aussi nécessaire que le pain"...
Amicalement,
Eric
Bonjour Jean,
Concernant le tabac, je cite le général de Maud'huy, qui écrivait le 23 mai 1915 : "Le tabac est le meilleur compagnon du soldat et lui est presque aussi nécessaire que le pain"...
Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.