Bonjour à tous
J'ai besoin de quelques explications sur la manière dont ce faisait les relèves à partir d'un exemple concret.
Juin 1916, bois de la chalade, le 131e ri effectue ses relèves tous les 6 ou 7 jours soit les 4, 10, 16, 23 et 29. Est ce que cela veut dire que chaque soldat était relevé tous les 6 jours ou tous les 12 jours ou plus ? En conséquence revenait il au combat tous les 6, 12 jours ou plus ?
La question est sans doute basique mais j'ai beaucoup de lacunes.
Salutations
FABRICE
Relèves
Re: Relèves
Bonjour,
Dans votre cas, ce sont des relèves internes au Régiment, entre les bataillons. Cela dépend beaucoup de l'organisation du front, mais la configuration la plus fréquente est un bataillon en première ligne, un en seconde et un au repos, le bataillon au repos montant en seconde ligne, celui de seconde en première et le bataillon en première ligne allant au repos. Si on considère que le combat est en 1ère ligne, alors c'est toutes les 3 semaines qu'ils sont au feu. Cependant la seconde ligne est souvent tout aussi exposée que la 1ère et le repos est une notion toute relative...
Dominique BOIS
Dans votre cas, ce sont des relèves internes au Régiment, entre les bataillons. Cela dépend beaucoup de l'organisation du front, mais la configuration la plus fréquente est un bataillon en première ligne, un en seconde et un au repos, le bataillon au repos montant en seconde ligne, celui de seconde en première et le bataillon en première ligne allant au repos. Si on considère que le combat est en 1ère ligne, alors c'est toutes les 3 semaines qu'ils sont au feu. Cependant la seconde ligne est souvent tout aussi exposée que la 1ère et le repos est une notion toute relative...
Dominique BOIS
Re: Relèves
Merci Dominique de m'avoir répondu. C'est très clair maintenant.
Cordialement
FABRICE
Cordialement
FABRICE