On le savait timbré avec ses stratégies couteuses en hommes, at on a esayé le le rendre populaire avec toutes sortes de gadgets.
Mais était-ce un timbre uniquement destiné à une collecte (laquelle?) ou pouvant servir à envoyer du courrier, comme les modèles avec surtaxe pour une oeuvre que j'ai connu dans ma jeunesse?
Cordialement
JLK
Ces timbres à l'éffigie de Joffre doivent être considérés comme des vignettes militaires, non postales et non fiscales, ne pouvant pas servir à l'affranchissement du courrier.
Vous aviez, en achetant ces vignettes, contribué à ériger le Monument national au vainqueur de la Marne.
Le grand format à 5 F. était fait pour coller sur les vitres.
Cela me rappelle les timbres anti-tuberculeux émis et vendus par les écoliers.
Bonjour Jacques, bonjour Jean-Luc, bonjour à tous,
Jacques, j'ai deux questions :
Savez-vous en quelle annéee est éditée cette vignette ?
Et savez-vous à quel monument était destinée la souscription ?
Je ne pense pas pour le Mémorial de Dormans, monument national mais initiative privée (Il y a bien eu des souscriptions mais je n'ai pas vu celle-ci, associée à Joffre), et je n'ai pas entendu parler de souscription pour le Monument de Mondement (1ère bataille), construction voulue par Joffre, je crois, mais dont la réalisation et le financement ont été chaotiques.
Bonne journée à tous, en attendant,
Cordialement,
Arnaud
Merci Jacques, pour cette réponse rapide
je devrais penser plus souvent à des gens qualifiés comme toi avant d'encombrer le forum avec des questions.
Bon Week-end
Jean-Luc
Bonjour,
Tous les passionnés du premier conflit mondial n'ont pas eu la chance comme moi de vous croiser au détour d'un chemin ou de rencontrer Jacques Didier dans un salon du livre, et de profiter ainsi du produit respectif de vos recherches et des conseils pour mieux appréhender documents ou terrain.
Et, au contraire je vous encourage à continuer à faire partager vos échanges.
Qui sait, vous pourrez peut être ainsi l'un et l'autre susciter un renouvellement, en terme de tranche d'âge, de tous les bénévoles qui oeuvrent à des degrés divers à la mise en valeur ou la conservation du patrimoine de la première guerre mondiale comme inculquer en la matière de saines pratiques.
Ce que j'ai trouvé à ce sujet sans une certitude absolue :
Le 10 juin 1929, le député René-Victor Manaut fit lancer une souscrption non seulement nationale, mais dans toutes les colonies où Joffre avait servi, pour recueillir les fonds nécessaires à l'édification de la statue equestre du vainqueur de la Marne qui se trouve au Champs de Mars à Paris.
J'avais pourtant bien repéré que tu avais écrit le "Monument national au vainqueur de la Marne", mais je me suis dit qu'il n'y avait pas besoin d'une souscription nationale pour juste une statue, grandiose soit-elle.
C'est étonnant, je viens de découvrir que cette statue était anonyme, je pnsais que toutes les oeuvres étaient signées, à l'époque.
On en apprend tous les jours,
(Jean-Luc, je confirme les propos d'ACM : j'aime bien, moi aussi, découvrir ces questions et réponses )
Ces timbres de fantaisie ont très vraisemblablement été émis dans le cadre de la souscription nationale ouverte en 1930 pour l’érection, à Rivesaltes (Pyrénées-Orientales), ville où naquit, le 12 janvier 1852, Joseph Jacques Césaire Joffre, d’une statue équestre à sa gloire. Le monument fut inauguré le 22 novembre 1931, soit l'année même de sa mort, survenue à Paris, le 3 janvier 1931 ; il est l'œuvre du sculpteur parisien Auguste Maillard (1864 ― Neuilly-sur-Seine, 19 août 1944), de l'architecte Jacques Laffilée, gendre du maréchal, et de l'entrepreneur Victor Bollard.
SOURCES
● Le Figaro, n° 205, Jeudi 24 juillet 1930, p. 3 :
« La statue du maréchal Joffre à Rivesaltes
M. Manaut, sous-secrétaire d’État au ministère de l’Intérieur, s’est rendu à Louveciennes pour soumettre au maréchal Joffre le projet de la municipalité de Rivesaltes, qu’il représente au Parlement, d’élever, à la gloire du maréchal, un monument équestre.
Le maréchal a manifesté le désir que l’exécution de cette statue fût confiée au sculpteur Maillard. Le monument sera inauguré dans quelques mois.
Une souscription est ouverte à laquelle de nombreux combattants français qui ont combattu sous les ordres du maréchal ont déjà voulu prendre part. Les combattants alliés ont également manifesté leur désir de participer à l’érection de la statue du maréchal Joffre.
Interviewé à l’issue de cette visite au maréchal, M. Manaut a déclaré qu’il avait eu la joie de trouver le vainqueur de la Marne en excellente forme et toujours d’une parfaite bonne humeur. M. Manaut a exprimé sa grande admiration pour la maréchale qui entoure le glorieux soldat des soins les plus attentifs. »
● Le Figaro, n° 232, Mercredi 20 août 1930, p. 3 :
« Pour le monument au maréchal Joffre
Une souscription de la ville de Belgrade
BELGRADE, 10 août. ― Le Conseil municipal de Belgrade a voté, dans sa séance d’hier soir, un crédit de 20.000 dinars constituant la contribution de la ville de Belgrade à la souscription ouverte pour l’érection, à Rivesaltes, d’un monument au maréchal Joffre.»
● Le Figaro, n° 240, Vendredi 28 août 1931, p. 2 :
« Çà et là
On mande de Saïgon que le total de la souscription des différents pays de l’Union indochinoise pour le monument devant être élevé à Rivesaltes à la gloire du maréchal Joffre, atteint 370.172 francs. »
● Le Figaro, n° 292, Lundi 19 octobre 1931, p. 2 :
« Çà et là
M. Maginot, ministre de la Guerre, a accepté de venir présider l’inauguration du monument élevé au maréchal Joffre dans sa ville natale, à Rivesaltes. Rappelons que la cérémonie sera célébrée le 22 novembre. »
● Le Figaro, n° 317, Vendredi 13 novembre 1931, p. 2 :
« La statue de Joffre à Rivesaltes
La participation de l’armée
PERPIGNAN, 12 novembre. ― Voici la composition des troupes qui, placées sous le commandement du général Pagezy, défileront devant le ministre de la Guerre, à Rivesaltes, le 22 novembre, pour l’inauguration de la statue du maréchal Joffre : un bataillon du 24e sénégalais ; un bataillon du 15e régiment d’infanterie ; un bataillon du 51e tirailleurs indochinois ; une compagnie du 28e génie ; un escadron du 7e spahis d’Orange et une escadrille du 56e groupe d’aviation de Pau.
Les drapeaux des régiments roussillonnais dissous seront portés par les officiers de réserve.
Le général Claudel, membre du Conseil supérieur de la guerre, assistera à l’inauguration. »
● Le Figaro, n° 322, Mercredi 18 novembre 1931, p. 4 :
« Le monument de Joffre à Rivesaltes
M. Laffilée, architecte à Paris, gendre du maréchal Joffre, à qui a été confié le soin de construire le socle sur lequel s’élèvera, à Rivesaltes, la statue équestre du grand soldat, était de passage dans la petite patrie du maréchal ces jours-ci, afin de prendre toutes les dispositions utiles pour la mise en place de la statue.
Celle-ci, que le sculpteur Maillard, de Paris, vient de terminer, a été expédiée de Paris par voie ferrée à destination de Perpignan, dont la gare possède le matériel nécessaire à la sécurité du déchargement. La statue pèse en effet 3.000 kilos, et le déchargement en gare de rivesaltes serait plein de risques. Elle sera transportée sur place par route. [...] »
● Le Figaro, n° 327, Lundi 23 novembre 1931, p. 2, article de G. Ravon : « Joffre a son monument à Rivesaltes. »
Bonjour à tous,
Je propose de lancer une souscription afin d'enlever toutes les plaques de rues ou d'avenues portant le nom de ce gazier...!
On pourrait les remplacer par des noms de soldats tombés au Champ d'Honneur et sacrifiés par ce" Héros des Temps modernes" !
M. Laffilée, architecte à Paris, gendre du maréchal Joffre, à qui a été confié le soin de construire le socle sur lequel s’élèvera, à Rivesaltes
Ca reste en famille, c'est bizarre ça ne m'étonne pas du tout !
Bonjour,
Sur l'imposant monument de Rivesaltes, un des flancs du socle porte la dédicace.
Ce monument élevé par souscription publique a été inauguré le 22 novembre 1931 en la présence de
Monsieur Maginot, ministre de la guerre,
Monsieur Fernand Leroy, préfet des Pyrénées-Orientales,
Monsieur R. V. Manaut, député de la circonscription ancien ministre,
Monsieur V. Dalbiez, sénateur des Pyrénées –Orientales, ancien ministre,
Monsieur P. Rameil, Sénateur des Pyrénées-Orientales ancien ministre,
Monsieur G. Bertrand, maire de Rivesaltes président du comité de propagande,
Des officiers généraux,
Des principaux fonctionnaires civils et militaires, du département et des départements voisins.
Un hommage de profonde reconnaissance va aux nombreux souscripteurs aux colonies françaises et en particulier l’Indo-Chine pour leur magnifique élan de patriotisme.