120 ème régiment infanterie 1915/1916

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
corinneb

Re: 120 ème régiment infanterie 1915/1916

Message par corinneb »

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir la fiche matricule de mon AGP après 6 mois de recherches.
Il a été affecté au 120 ème Régiment d'Infanterie à Ancenis le 20 mars 1915.
Savez-vous, svp, qui était le Général de la Loire Inférieure, à cette époque? Je n'arrive pas à lire le nom.
Mon aïeul a combattu du 20 mars 1915 au 10 avril 1915. Puis réformé temporairement par la Commission de réforme d'Ancenis le 10 avril 1915;
Affecté à la 10 ème section du COA (?), arrive au corps le 18 novembre 1915, puis doit combattre jusqu'au 12 décembre 1916; Réformé n°2, puis n°1
pour tuberculose pulmonaire par commissions de réforme de Granville et de Rennes. Il était titulaire d'une pension militaire et est décédé en 1925.

Ma famille m'a dit qu'il avait été gazé, mais en lisant des articles sur le net, les gaz sont apparus en 1917?

Pouvez-vous m'aiguiller, svp, sur le parcours de ce 120 ème Régiment en 1915 et 1916?
Je peux vous envoyer en MP la fiche matricule si besoin.

Je vous remercie vivement de votre aide,
à bientôt de vous lire,
cordialement
corinnebletarobasegmail.com
corinneb
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Loire Inférieure = 11e RM (Région Militaire), c'est sans doute du général cdt cette RM qu'il s'agit.

COA= Commis et Ouvriers d'Administration

les gaz sont apparus en 1917:
non, ils sont apparus dès 1915;
entre mille référence, voyez par exemple:

http://www.promenadesbacob.be/kaartpdf/FIETS24_fr.pdf

Vous trouverez le JMO 120e RI, ici:

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... qid=sdx_q3

Vous pouvez me communiquer la fiche matricule pour aide à la lecture.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
ae80

Message par ae80 »

Bonjour Corinne, bonjour Achache,
Corinne,
Votre ancêtre est arrivé au dépôt du 120e Régiment d'Infanterie situé à Ancenis (44) le 20 mars 1915. Situé à l'Intérieur, très loin du front, le dépôt du 120e (mais aussi des 320e RI et 16e RIT) n'est pas dans la zone des armées. Votre AGP a été affecté là pour passer une visite médicale et faire son instruction militaire, ses "classes" en quelque sorte. Le Régiment combat alors en Champagne puis aux Eparges. Là, lui parviennent les renforts du dépôt d'Ancenis mais seulement après une formation de plusieurs semaines à l'arrière pour les nouveaux arrivants.
Votre ancêtre ne semble donc pas avoir combattu au 120e d'Inf. A la fin de sa formation militaire il est réformé temporairement puis affecté à la 10ème Section Commis et Ouvriers d'Administration.
Vous pouvez aussi me communiquer la fiche matricule pour aide à la lecture si vous le souhaitez.
Cordialement
Eric
Cordialement
Eric ABADIE
corinneb

Message par corinneb »

Bonsoir Achache, bonsoir Eric,

Je vous remercie de votre diligence et aide précieuse.
Vos informations sont très riches et viennent ici confirmer que mon AGP, malade, n'a pas eu le temps d'aller sur le front?
Je vous envoie sa fiche matricule : j'ai presque tout déchiffré sauf le nom du Général de la Loire Inférieure, et le détail des chiffres suivant la 10ème section.

Eric, que représente le dessin du 120 ème RI : je distingue 1 sanglier au centre?

Un grand merci à vous deux.
Cordialement,
Corinne
corinneb
ae80

Message par ae80 »

Bonsoir Corinne,
"Le sanglier des Ardennes, emblème du 120e, caractérise aussi ses origines." C'est sur cette phrase que commence la narration de l'Historique du 120e régiment d'Infanterie durant la guerre 1914-1918. Après la guerre de 1870, si un des bataillons du régiment s'installe durablement à Péronne (vers 1872/73 jusqu'en septembre 1913) le reste du régiment, la portion principale du régiment, c'est à dire le régiment en ordre de bataille prêt à partir en campagne avec à sa tête le colonel, commandant le régiment et son état-major, mais aussi les deux autres bataillons stationnent tour à tour à Givet, Sedan puis, après un passage d'une quinzaine d'années à Saint-Denis (93), à Stenay, à la veille de la première guerre mondiale . Autant de cités qui ancrent le régiment dans les Ardennes.
Pourtant, en 1914, c'est toujours à Péronne que l'on trouve le dépôt, l'administration et l'intendance du régiment, c'est à dire la portion centrale.
Le 120e d'Infanterie recrute ses troupes dans les départements de la Somme (arrondissement de Péronne et d'Abbeville), du Pas-de-Calais (région de Saint-Omer/Boulogne-sur-Mer), des Ardennes mais perçoit également un contingent important de Parisiens originaires grosso modo de l'actuel département de Seine-Saint-Denis.
Fin août 1914, devant l'avance des armées allemandes, alors en route vers Paris, le dépôt situé à Péronne se replie, selon un plan préétabli, sur Ancenis avec les réservistes et les jeunes gens de la classe 14 qui seront envoyés au front quelques semaines plus tard. Ancenis restera le dépôt régimentaire pendant toute la durée du conflit. La ville de Péronne, occupée par les Allemands, détruite en grande partie ne récupèrera plus ce dépôt. Le 120e RI retrouvera la garnison de Stenay avant d'être dissous au lendemain de la grande guerre.
Cordialement
Eric
Cordialement
Eric ABADIE
ae80

Message par ae80 »

Il faut lire :
"Classé dans le service auxiliaire par décision du Général Commandant la Subdivision de la Loire-Inférieure" (actuelle Loire-Atlantique).
le reste en MP
Cordialement
Eric
Cordialement
Eric ABADIE
corinneb

Message par corinneb »

merci vivement.

cordialement
corinne
corinneb
corinneb

Message par corinneb »

Bonsoir à tous,

Je viens de recevoir une réponse du SAMHA: ils n'ont aucune information au sujet de mon AGP soldat, ne disposant pas des archives des commissions de réforme citées.

Tant pis!
Merci encore pour votre aide,
cordialement,
Corinne
corinneb
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonsoir,

Vous pouvez aussi consulter l'Historique du 120 e RI, ici :

http://flora.u-paris10.fr:8082/flora/jsp/index.jsp

Une aide pour visionner et télécharger cet Historique ici :