on ne dit que le premier soldat Français serait ?

genealogie-baert

Re: on ne dit que le premier soldat Français serait ?

Message par genealogie-baert »

On n’a poser une question bizarre ce jour qui pour moi est une question à là quel je me n’était pas préparer, faisant esprit de menoire sur cette guerre 14-18 , un jeune élève n’a demander qui était le premier soldat Français tué de la guerre 14-18 je ne puis lui répondre ,mais je trouve cela sur le web ! Jules Peugeot. CAPORAL AU 44 R-I ? ? N° matricule 8117 au corps (1913) recrutement de BELFRORT mort pour la France le 02 août 1914 à JONCHERY qui était né le 11 juin 1843 dans le Doubs
Qui aurait un peu plus d’information sur cela ,cela est il vrai ? ,il y a t’il un monument a cela .
Et comme cette enfant pas en reste!!! cela est normal , de plus il ne demande qui était le dernier de cette guerre mort en novembre 1918 ? la aussi je ne puis lui répondre ( je lui dis que pour moi le dernier soldat mort était Lazare Ponticelli, dernier poilu français survivant ,mais qui dans la réalité n'est pas le cas ,mort en 2009 , qui saurait un peu plus d'information sur ces deux points .
Comme savoir est déjà comprendre le pourquoi de cela ,je ne puis pas rester sans savoir ? car ce jeune éleve lui veut savoir, peu être futur historien j'espere !
marc
baert marc
genealogie-baert

j'ai fait une erreur Lazare Ponticelli, mort en 2008 la même année que le dernier des allemand
En Allemagne, en revanche, la mort en ce début d’année 2008 du dernier soldat de la Grande Guerre, Erich Kästner, à l’âge de 107 ans, a été reléguée dans les rubriques “divers” des pages intérieures des journaux. Il était le dernier soldat du IIe Reich à s’être battu dans les tranchées de la guerre de 14-18.

L’histoire ne retient que les vainqueurs!
baert marc
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonsoir Marc,

Le sujet sur le dernier tué de la GG. a déjà été évoqué, voyez ces fils pour vous faire une idée...ce qui, à priori, n'est pas si simple à déterminer.

pages1418/forum-pages-histoire/Generali ... 8761_1.htm

pages1418/forum-pages-histoire/novembre ... 8117_1.htm

Pour le premier, la question reste posée...

Bonne lecture Jean Michel
Cordialement Jean Michel
ACM

Message par ACM »

On n’a poser une question bizarre ce jour qui pour moi est une question à là quel je me n’était pas préparer, faisant esprit de menoire sur cette guerre 14-18 , un jeune élève n’a demander qui était le premier soldat Français tué de la guerre 14-18 je ne puis lui répondre ,mais je trouve cela sur le web ! Jules Peugeot. CAPORAL AU 44 R-I ? ? N° matricule 8117 au corps (1913) recrutement de BELFRORT mort pour la France le 02 août 1914 à JONCHERY qui était né le 11 juin 1843 dans le Doubs
Qui aurait un peu plus d’information sur cela ,cela est il vrai ? ,il y a t’il un monument a cela .
Et comme cette enfant pas en reste!!! cela est normal , de plus il ne demande qui était le dernier de cette guerre mort en novembre 1918 ? la aussi je ne puis lui répondre ( je lui dis que pour moi le dernier soldat mort était Lazare Ponticelli, dernier poilu français survivant ,mais qui dans la réalité n'est pas le cas ,mort en 2009 , qui saurait un peu plus d'information sur ces deux points .
Comme savoir est déjà comprendre le pourquoi de cela ,je ne puis pas rester sans savoir ? car ce jeune éleve lui veut savoir, peu être futur historien j'espere !
marc
Bonsoir,

Querelle historique, le soldat Peugeot est tombé avant le début effectif des hostilités et le titre peu envié de premier mort du premier conflit mondial lui est disputé par Fortuné Pouget, du 1er escadron du 12e regiment de chasseurs à cheval, mort d'une balle reçue en pleine tête le 04 août 1914 près du signal de Vittonville à environ 6 kilomètres au nord de Pont à Mousson(Meurthe et Moselle) à quelques kilomètres de la frontière alors imposée en Lorraine par la guerre de 1870, lors de la rencontre de deux patrouilles. Le caavalier Puget a été inhumé le lendemain au cimitière de Pont à Mouson et y repose toujours. Un monument avec une plaque mentionnant "ici le 04 08 1914 a été tué le soldat du 12e chasseurs Fortuné Pouget 1er mort de la guerre 1914-1918" a été édifié près du lieu de son décès dans le massif du Froidmont.

Cordialement
ACM
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir,

Le caporal Peugeot a été tué à Joncherey. Un peu de lecture instructive :
http://www.joncherey.fr/pages/pages%20p ... cherey.htm

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
genealogie-baert

je remercie Eric , jean michel des réponses et pour le site de Jonchery et de ces pages net ,je vais pouvoir expliquer un peu mieu ce point ,lors de mes chemin de ménoire.
merci à tous
baert marc
genialogiste

Message par genialogiste »

J'édite mon post car , j'avais mal lu la cherte du forum qui veut qu'on ne publie pas un simple document sans explication .

Donc , j' ajoute le document MDH à ce sujet . C'est la fiche du Caporal Peugeot ,mplf , juste avant le début de la guerre.

Je ne sais pas si les sujets ont été traité mais je peux vous informer que :
Le premier mort pour la France Jules-André Peugeot, né le 11 juin 1893 à Étupes dans le Doubs et mort le 2 août 1914 à Joncherey dans le Territoire de Belfort, est un caporal de l’armée française. Il est le premier mort militaire français de la Première Guerre mondiale.

Le dernier mort pour la France est le soldat ,porteur de messages, Augustin Trébuchon (Augustin Joseph Louis Victorin Trébuchon), né au Malzieu-Forain en Lozère au hameau du Montchabrier, le 30 mai 1878,est le dernier soldat français mort au combat de la Première Guerre mondiale, le 11 novembre 1918 à Vrigne-Meuse (Ardennes).Il a été tué à 10 h 45 du matin, soit 15 minutes avant l'heure du cessez le feu décidé par l'Armistice du 11 novembre 1918.

Le plus jeune soldat mort pour la France est Désiré Bianco, né le 4 avril 1902 et mort le 8 mai 1915, fut le plus jeune poilu et le plus jeune "mort pour la France" de la Première Guerre mondiale.
Trop jeune pour être mobilisable à l'armée, il s'embarqua clandestinement le 2 mai 1915 depuis le port de Toulon sur le France, paquebot chargé de convoyer le 58e Régiment d'Infanterie Coloniale à destination du détroit des Dardanelles en Turquie où, depuis le mois de février, un corps expéditionnaire anglo-français tentait une percée sur le front d'Orient. Devenu pupille du régiment, il accompagna la troupe lors de son débarquement sur une plage de la péninsule de Gallipoli. D'après le témoignage du soldat Louis Nicolas, Désiré s'élança le 8 mai devant l'ennemi en brandissant un sabre dans sa main droite et criant : "En avant, à la baïonnette !" avant d'être tué au combat. Il fut cité à l'ordre de l'armée par le général Joffre en 1916. Une avenue porte son nom à Marseille, ville dont il était originaire.

Le dernier poilu ayant survécu à la grande guerre c'est Lazare Ponticelli, né Lazzaro Ponticelli, né le 7 décembre 1897 à Bettola en Italie et mort le 12 mars 2008 au Kremlin-Bicêtre en France, était officiellement le dernier vétéran français de la Première Guerre mondiale depuis la mort de Louis de Cazenave le 20 janvier 2008. Doyen des Français, il est aussi le neuvième homme de nationalité française à entrer dans la liste des supercentenaires.
A son propos , j'ai une question : Est il considéré comme mort pour la France même s'il est mort longtemps après l'armistice ?

2eme question : J'aimerais savoir s'il y'a d'autres soldats remarquables morts pour la France ? par exemple , le plus célèbre (l'artiste écrivain ,chanteur ou acteur de cinéma) ,la femme soldat morte pour la france ...ect ...

Voici ,la fiche MDH du Caporal Peugeot ,mplf , juste avant le début de la guerre.

Image
Mes Héros ??? Victor Joseph Marie Lelièvre et son cousin Jean Baptiste Lelièvre et Parageau Pierre Marie morts pour la France en 14-18...ces poilus là ,c'était des HEROS...
Francine Laude

Message par Francine Laude »

Bonjour à tous

à découvrir [:francine laude:9] (et pour participation) il y a eu cette année, deux pages dans ce sujet :

Premier soldat mort au combat par département
---> pages1418/qui-cherche-quoi/premier-comb ... 9803_1.htm

Amicalement
Francine
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »