Heureuses Pâques

armand

Re: Heureuses Pâques

Message par armand »

Bonjour
Image
4 avril 1915, jour de Pâques aux Eparges, il neige nous dit Maurice Genevoix. L’ordre de bataille est le suivant :
Objectif primaire : S’emparer de l’éperon Est afin d’avoir des vues directes sur les secondes lignes allemandes. Objectif secondaire : s’emparer du bastion Ouest et de la courtine reliant les deux bastions.
Articulation : :
- 106ème R.I à droite, formation triangle pointe en avant,  de B et Sape 11, ayant pour objectif du mamelon C au Point D, crête militaire incluse.
- 132ème R.I à gauche, même formation, à partir de la ligne N, i et O’, ayant pour objectif les points E’, K et X (point X en deuxième objectif).
Dans la nuit du 4 au 5 avril, le 106e et le 132e prennent leurs dispositions pour la journée du 5. Le 1er bataillon du 132e, est bataillon d’attaque

Tradionnellement, Il est rendu hommage aux combattants des Eparges le lundi de Pâques.
http://verdun-meuse.fr/index.php?qs=fr/ ... rete-des-e
573 noms du 132e dans mes tablettes.
Amicalement
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Daneck

Message par Daneck »

Les commémorations qui auront lieu demain verront une participation de l'Association du Poilu de la Marne, à l'invitation du Souvenir Français local. Nous rejoindrons les nombreux porte-drapeaux qui arriveront notamment de la Marne, comme tous les ans.

Daneck
le begue

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Bonjour Armand, bonjour Daneck,

Ayez une pensée pour le Cne Ghünter et sa Cie, nos grands Anciens. Ses sapeurs vont payer au prix fort les attaques du mois d'avril.
Amicalement,
Louis Le Bègue
armand

Message par armand »

Bonsoir à tous

Très juste n'oublions pas le Génie. On sait bien pourqoui il y a un monument du éenie aux Eparges.
Image
Crédit Photo Daneck
Compagnies 6/4, 6/5, 6/16, 6/21. les Cies 6/4, 6/4bis, 4/13, 14/15, renforcées à partir du 16 mars des Cies 6/1 et 6/1bis sont engagées aux Eparges en 1915.

Amicalement
Armand
grain

Message par grain »

Bonjour Armand.

Avez vous recencé ce soldat du 132eme LEFEBVRE Alexandre Clement Germain né le 27/04/1894 a Heurteauville (76) MPLF le 18/03/15 aux Eparges

Cordialement
Martial
armand

Message par armand »

Bonjour

Oui, je l'ai. Merci pour votre aide
Cdt
Armand
Frederic RADET

Message par Frederic RADET »

Bonsoir,

encore une belle cérèmonie aux Eparges ce matin sous le soleil.

Daneck, tu es passé à un métre de moi (au moment de votre entrée dans la Nécropole), mais sans me voir.
Merci à toi et tes amis d'avoir fait le déplacement.

Amicalement.
Frédéric
On ne passe pas !
Daneck

Message par Daneck »

Bonsoir,

encore une belle cérèmonie aux Eparges ce matin sous le soleil.

Daneck, tu es passé à un métre de moi (au moment de votre entrée dans la Nécropole), mais sans me voir.
Merci à toi et tes amis d'avoir fait le déplacement.

Amicalement.
Frédéric
Salut Frédéric,

je t'ai aperçu, mais le temps de réagir, j'étais déjà passé et comme on était attendus pour la mise en place. J'ai même entendu ton fils dire "il ne nous a pas reconnus" ... :whistle: :whistle: :whistle:

Je pense qu'on aura le temps de discuter un peu plus une prochaine fois.

Daneck

Daneck

Message par Daneck »

Pour ceux qui seraient éventuellement intéressés (je sais qu'il y en a quelques uns), une photo de notre groupe, devant l'église des Eparges. Nous avons été rejoints par un petit groupe de jeunes meusiens ainsi que par notre ami Maurice, infatigable globe-trotter de la cérémonie en Meuse et le vice-président du Souvenir Français local.

Image

L'après-midi, nous sommes allés au Fort de Troyon où nous avons été très bien reçus.

PS : tout le monde est sur la photo, je n'ai oublié personne, avis aux éventuels grincheux .... :hello:
chanteloube

Message par chanteloube »

Bonjour Armand;
Il y a un message dans votre BAL.
CC
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »