général cdt l'artillerie d'armée

Répondre
Denis Rolland

Re: général cdt l'artillerie d'armée

Message par Denis Rolland »

Bonsoir,
J'avais posé cette question sur le forum artillerie. Sans réponse, j'espère avoir plus de chance ici.
Je cherche le nom d'un général commandant de l'artillerie d'armée qui aurait été relevé vers le 20 avril 1917. Je suppose que c'est la Ve armée mais ce n'est pas certain cela peut-être éventuellement IV, VI ou X puisque le contexte est l'offensive du 16 avril 1917.
Merci d'avance
Cordialement
Denis Rolland
Gerard GEHIN

Message par Gerard GEHIN »

Bonsoir Denis,
J'aimerai bien pouvoir vous aider. J'ai repris tous mes documents traitant de cette période et des généraux en particulier, j'ai effectué des recoupements (le gachis des généraux, Rocolle, le chemin des Dames, l'oreille fendue, mon dico....) mais je ne trouve pas d'artilleur hormis ANTOINE. N'avez-vous pas un soupçon de piste??
A vous lire
Bien cordialement
Gérard
Denis Rolland

Bonsoir,
Voici le peu que je possède. Il s'agit de la copie d'une lettre datée du 20 avril 1917 conservée dans le fonds Painlevé aux Archives Nationales. Elle a été écrite par "un commandant de batterie d'artillerie à tracteurs", sans autre précision. Le destinataire n'est pas indiqué, mais c'est sans doute Messimy. Dans cette lettre il est dit notamment à propos du 16 avril:"L'attaque dans ma région, a été conduite par un général d'armée qui avait comme commandant d'artillerie le général que tu connais bien. Ce dernier est renvoyé depuis ce matin, car les espoirs n'ont pas été réalisés, je ne sais s'il est coupable, mais l'opération n'a pas été brillante et moi-même j'avais dit le 15 que cela ne pouvait pas marcher. "
Cordialement
Denis Rolland
Gerard GEHIN

Bonsoir Denis,

Merci je regarde à nouveau et vous tiens au courant
Bien cordialement
Gérard
Gerard GEHIN

Bonsoir Denis,
Je pense avoir trouvé une piste
Il est cdt de l'artillerie du 19ème CA
puis cdt de l'artillerie du 17ème CA
Il passe général de division le 18.05.1917, il devient cdt de l'artillerie de la 7ème armée et il se retrouve subitement gouverneur de la place de Boulogne sur Mer (autant dire limogé)
Il s'agit du Général FALQUE Gabriel Paul Vincent
A vous lire
Bien cordialement
Gérard
Denis Rolland

Bonsoir,
Merci de cette information. Je viens juste de recevoir une information d'un ami qui me propose le général Feller cdt l'artillerie de la Ve armée. Le 19 avril il quitte son poste et devient adjoint au général commandant la Réserve générale d'artillerie lourde (RGAL). Ce n'est pas un limogeage mais mon témoin était-il bien informé ? Qu'en pensez vous ?
Cordialement
Denis Rolland
Gerard GEHIN

Bonsoir Denis,
Là j'ai un problème avec FELLER.
En tant qu'artilleur il est certainement passé par l'X. Rien
Il ne figure pas dans ma liste qui je pense à priori est complète
Il n'est pas non plus de SC, rien à SM
Il reste la solution d'un officier issu du rang mais je ne trouve pas de date de nomination.
A vous lire
Bien cordialement
Gérard
chanteloube

Message par chanteloube »

Bonsoir,

Falque n'avait-il pas commandé au 15° ca?
Il se peut que je confonde avec son fils..... (mémoires Callies?)
Cordialement CC
Gerard GEHIN

Bonsoir Claude,
FALQUE était Colonel commandant du 19ème RAC de Nîmes à la mobilisation - il faisait partie de la 30ème DI donc du 15ème corps
Bien cordialement
Gérard
Denis Rolland

Bonsoir,
A bien regarder, je crois que la solution général Feller correspond le mieux à mon sujet. Ceci étant, je n'ai rien d'autre à offrir ! En tout cas merci à tous et peut-être trouverez vous quelque chose car ce serait le général oublié.
Cordialement
Denis Rolland
Répondre

Revenir à « Artillerie »