Des chiffres et des lettres en Champagne. Pétillant !

F G

Re: Des chiffres et des lettres en Champagne. Pétillant !

Message par F G »

Bonjour à tous,

Je consulte actuellement le JMO du 96° RI qui se trouve depuis mars 1915 en Champagne dans le secteur de Beauséjour (le mal nommé !).
J'accours quémander votre aide car je me retrouve perdu dans le dédale des dénominations des secteurs et des unités.
Les organisateurs militaires du coin laissent l'impression d'avoir pris un malin plaisir de supprimer les chiffres pour les remplacer par des lettres. Ainsi les compagnies sont-elles le plus souvent appelées A, B, C, D, ..., de même pour les bataillons.
Les secteurs sont également désignés par des lettres se qui correspond à un découpage arbitraire du terrain afin d'en avoir une organisation rationnelle. Mais sans plan les détaillant, comment s'y retrouver ? Si quelqu'un possède le précieux sésame, je suis preneur.
Je retrouve régulièrement l'appellation "CA" mais qui ne semble pas signifier "Corps d'Armée" : "La tranchée du CA est éboulée sur 50 mètres..."

Merci pour votre aide.

Cordialement.
Jean-Marie Donat

armand

Message par armand »

Bonjour

Un site incontournable lorsqu'on s'interesse aux combats de Champagne : http://pagesperso-orange.fr/champagne14 ... hindex.htm

Oui le découpage du terrain donne des appelations comme bois P18. Ce qui donne... les troupes d’assaut sont disposées en 2 colonnes avec l’ordre d’atteindre la lisière Nord du bois P18. La 17ème Cie est dans la colonne de gauche qui doit donner l’assaut sur P18 en suivant le 69ème Bataillon de Chasseurs à Pied, en passant par la clairière entre les bois U3 et U4.

Il faut trouver un plan sur un JMO par exemple
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 023__T.JPG
Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
DominiqueCamusso

Message par DominiqueCamusso »

Bonjour Jean-Marie, bonjour à tous,
dans cette région il me semble que ce sont les emplacements des bataillons qui sont désignés par les lettres A,B, C,...
Le bataillon A commence au niveau du bois du Trapèze et ensuite lettres vont croissant vers l'est.
Sur la carte suivante le A est tenu par le 3°bataillon du 142°RI
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html page 154
Quant à la tranchée du CA (c'est bien le corps d'armée) vous allez la trouver sur cette carte de la cote 196
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html page 68

Cordialement
Dominique
F G

Message par F G »

Bonsoir à vous tous et merci pour ces conseils et ces belles cartes.

J'ai un problème technique : je ne sais pas comment copier ces cartes sur mes documents.
Quelqu'un peut-il me l'indiquer ?
Merci.

Cordialement.
Jean-Marie
Cuchlainn

Message par Cuchlainn »

Bonjour,

Lorsque la carte est affichée dans la visionneuse du site Mémoire des hommes, faites un clic droit quelque part dans l'image : vous avez alors le choix entre Copier l'image - et vous pouvez immédiatement la Coller dans un document Word par exemple - ou bien, solution que je préfère parce que plus "durable", Enregistrer l'image sous. Vous aurez alors le fichier image au format JPG dans le dossier que vous aurez choisi, de votre disque dur.
Pour l'insérer dans un document Word (ou Office de n'importe quelle nature d'ailleurs) il vous suffira de faire dans ce document Word : Insertion, Image, A partir du fichier et d'aller sélectionner le fichier JPG préalablement enregistré.
Avantage, vous avez le JPG toujours disponible indépendamment du document où vous l'aurez inséré, et les options de mise en forme sont plus nombreuses qu'avec un simple copier-coller.
Cela répond-il à votre question ? sinon n'hésitez pas... :jap:

Cordialement
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
F G

Message par F G »

Bonjour à tous, bonjour Cyrille,

Merci pour le coup de main technique, c'est vraiment très simple.

Cordialement.
Jean-Marie
F G

Message par F G »

Bonsoir à tous,

Sur cette carte : http://www.memoiredeshommes.sga.de [...] iewer.html (excusez moi, mais je ne sais pas mettre les liens!), que signifient les petits traits notés "barrage" ?

Merci pour vos réponses.
Cordialement.
Jean-Marie

F G

Message par F G »

Rebonsoir,

Et bé le lien c'est fait tout seul ! ... Sauf la fin ??? Magique.

Jean-Marie
Cuchlainn

Message par Cuchlainn »

Bonjour,

Pour insérer un lien, il faut utiliser la commande symbolisée par le bouton portant une attache trombone, ou alors (ça revient au même) écrire manuellement : "" avant le lien collé, et "" à la fin.
A priori les liens vers les pages de JMO sont trop longs et sont automatiquement tronqués.

Sinon, au pire des cas indiquez-nous de quelle page de quel JMO il s'agit et nous irons voir en passant par le site MDH !

Cdlt
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »