Et me revoilà avec ma question, ça fait 2 jours que je fouille internet pour avoir la réponse alors en dépit, je sollicite vos connaissances pour savoir comment peut-on se procurer une copie du livret militaire ou état des services d'un ancêtre ayant appartenu à la musique militaire, dernière affectation connue : le 108° RI Bergerac. Cet ancêtre est né à l'étranger, donc je ne crois pas que le BCCAM ait l'archive.
Merci de votre aide
Gene
Une copie du livret militaire est pratiquement impossible à trouver; en revanche, comme indiqué dans le "petit mémento" en tête de la rubrique "soldats de la grande guerre", ce que vous devez relever c'est la fiche matricule de votre ancêtre; ce pour quoi il vous faut savoir sa date de naissance, d'où, 20 ans après l'année de sa "classe". Pour cette m^me année de ses 20 ans il vous faut savoir où il résidait, afin d'en conclure où il a été recruté; en effet, même s'il est né à l'étranger, peut être résidait-il en France l'année de son recrutement ???
Cependant, s'il fut en effet recruté hors métropole, je crois que le BCCAM peut en effet vous fournir un dossier militaire à spon propos. Enfin, s'il fut officier, c'est auprès du SHD Vincennes qu'il faut chercher ses etats de service.
Pour info: s'agit-il bien d'un AC 14 18; et était-il au 108e RI pendant cette période ? Excusez ces questions élémentaires, mais elles s'imposent ... Si oui, vous pouvez d'ores et déjà consulter les JMO de ce régiment, en prêtant particulièrement attention à ce qui peut y être mentioné de la CHR, car, étant musicien, il était dans cette CHR.
Bien à vous
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
J'avais bien lu le petit mémento. J'ai bien sa date et son lieu de naissance mais je ne sais pas où il a été recruté. Je ne sais pas non plus s'il était encore au 108 en 14-18. Donc il ne me reste plus qu'à aller aux archives départementales pour consulter les archives de ce régiment.
Merci Achache pour votre aide.
Gene
Une info que je viens de trouver : Le BCAAM ne fournit pas :
* La copie du feuillet matricule d'un aïeul. Après 92 ans, les dossiers sont reversés aux archives départementales du lieu de recensement, c'est à dire le département où l'intéressé résidait à l'âge de 18/20 ans.
Et le lieu du recensement, je n'en sais rien. Retour case départ !!!!!
Bonjour Geneviève,
Cet ancêtre est né à l' étranger, certes. Mais où?
Il devait sans doute avoir un centre de recrutement de rattachement en France.
Personnellement je suis né à l' étranger et j' ai passé le conseil de révision dans le pays étranger où je suis né. Et j' étais rattaché au centre de recrutement de Perpignan (Pyrénées-Orientales).
Par analogie votre ancêtre a peut-être connu un parcours similaire à défaut d' être identique.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Bonjour,
Mon ancêtre est né à DAMIETTE en Algérie en 1863. Et là je réalise qu'il n'a pas du participer au conflit 14-18.
Merci jean pour votre aide.
Geneviève