111éme régiment d'infanterie

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
dominique boitel

Re: 111éme régiment d'infanterie

Message par dominique boitel »

bonsoir
je viens de lire le livre " les raisins sont bien beaux " correspondance de guerre d'un rural 1914 /1917
c'est un soldat qui part au combat en aout 1914 avec le 111éme d'infanterie régiment d'antibes , bléssé dés la premiere bataille , puis prisonnier et mort dans un camp de prisonnier en baviere en 1917 des suites de ses blessures qui se sont infectées suite au dur travail et aux privations de tous genres. . je me suis donc intéréssé de plus prés à ce régiment.
j'ai constaté 3 choses concernant ce régiment ;
1 ) des soupçons d 'entente avec l'ennemi en mars 1915 aprés une dure bataille au bois de Malencourt , de nombreuses désertion (2500 prisonniers selon les allemands ).
2) sa dissolution en juillet 1916 (parait'il suite à des révoltes dans ce régiment). il fut le seul régiment dans ce casentre 1914 et 1918.
3) ce régiment n'a obtenu aucune récompense ou citation ; son drapeau est vierge.
ce qui tendrait à confirmer les deux affirmations ci-dessus.
pouvez-vous m'en dire plus ? confirmer ou infirmer ? me donner des titres de livres à lire concernant ce régiment ? des enquetes , ect , ect .
en vous remerciant

bonne soirée à vous tous et toutes .
Dominique
Les enfants ! la victoire est à NOUS .
Gerard GEHIN

Message par Gerard GEHIN »

Bonsoir Dominique,

Je vous conseille de contacter nos amis du 15ème corps en l'occurence Olivier GAGET à l'adresse suivante :
http://15ecorps.xooit.com/f1-Forum-sur-le-15e-Corps.htm
Bien cordialement
Gérard GEHIN
dominique boitel

bonsoir Gérard

merci pour cette info .

amicalement

Dominique
chanteloube

Message par chanteloube »

Bonjour Dominique,

Le 111 ri a été mis en cause le 20 mars 1916 dans la perte du Bois de Malancourt.
Il a été dissous par la suite mais je ne suis pas certain qu'il soit le seul
On n'a pas de JMO
Le JMO de la 29 DI pour cette période n'est pas retrouvé mais il est aux archives.
Il n'y a pas eu de révoltes mais soupçon de "peu de résistance"
Donnez un coup d'oeil sur Malancourt forum vous verrez que l'on y travaille, si vous avez des informations nous sommes partageurs.

Bien cordialement
CC

oisy 1918

Message par oisy 1918 »

Bonjour

quelques témoignages sur les faits reprochés aux 111ème RI.
Les faits:
C’est le 20 mars que commence l’attaque du bois de Malancourt, Avocourt et de nos positions de la vallée nord de 304.
Depuis le 1er mars, le général Alby exerce le commandement du sous secteur Avocourt - Béthincourt : la ligne de combat est tenue par la 29emeDI qui n’a pas quitté la région depuis la mi septembre 1914.
Le 20 mars 1916, vers 7 heures, une préparation violente est déclenchée sur nos organisations du bois de Malancourt. Nos ouvrages avancés sont bouleversés, nos unités dissociées ou enfouies dans leurs abris. Vers 14h30 les vagues d’assaut débouchent, appuyées par des lance-flammes . Une action confuse s’engage dans la forêt où sont en ligne quinze compagnies appartenant à trois régiments : le 111eme, le 258eme et le 106eme RIT.
Le 111eme RI ,à gauche, est contourné, le 258eme à droite, est refoulé et son chef, le lieutenant-colonel Géant, est capturé. L’ennemi arrive dans le « réduit » du bois d’Avocourt (corne sud-est du bois) et cerne dans son PC le colonel Brümm, commandant la 57eme Brigade. Celui-ci, relié par un fil sous plomb au poste de commandement de la 29eme Division, avise le général de Salins de sa situation personnelle, mais ne peut donner aucune précision sur celle de ces troupes.
Devant cette situation tragique, les premières contre-attaques sont ordonnées, mais les lisières sud et est du bois sont fortement tenues ; de plus nos propres réseaux, fortement fixés au sol, sur une large étendue , arrêtent notre élan. Seul, le 2eme bataillon du 3eme RI réussit à réoccuper une partie du bois .
Les allemands annoncent pour cette seule journée, un gain de 2500 prisonniers.
Comment un tel succès à-t-il été obtenu par eux ? il y a là une énigme d’autant plus obscure qu’il ne faut compter, pour la déchiffrer, ni sur les documents officiels, ni sur les témoignages des intéressés.
A défaut de témoignages directs, ces témoignages indirects :

Du général Nayal de Bourgon :
Le 21 mars, d’une source quasi officielle, nous apprîmes que la brigade Brümm venait de perdre le bois de Malancourt ; le colonel Brümm avait été capturé avec 20 de ses compagnies. Ce fut une stupeur ; d’une part, tout le monde avait pu apprécier les hautes qualités militaires du colonel Brümm quand il commandait le 272eme ; d’autre part, l’organisation défensive de cette position était réputée bien aménagées, lignes téléphoniques souterraines réseaux de fils de fer épais et solides etc. ; je l’avais souvent entendu vanter, c’est celui qu’on montrait comme modèle.
Dés ce moment, on raconta que l’ennemi avait envahi le système de tranchées avec un rapidité incroyable et sans rencontrer de résistances sérieuses après un copieux bombardement.
Un échec aussi complet ne pouvait s’expliquer que par de graves défaillances ; on l’attribua à la démoralisation manifestée préalablement par de nombreuses désertions ; les soupçons de connivence avec l’ennemi en naquirent, jetant un opprobre invincible sur les deux régiments en cause.

De Raymond Poincaré dans ses mémoires :
Samedi 25 mars.- Briand prétend qu’il tient de renseignement sûr que la défaillance du 258eme à Avocourt était prévue, que des hommes dont on a saisie la correspondance avaient annoncé leur intention de se rendre. Joffre dit qu’il ignore ces fait, mais qu’il a ordonné une enquête sur ce qui s’était passé. Le général Pétain nous a déclaré hier qu’il savait que le régiment qui tenait le bois d’Avocourt n’avait pas bon esprit, mais qu’il n’a pas voulu le déplacer pour ne pas donner une prime à la lâcheté.
Jeudi 13 avril.- le 111eme régiment qui a fléchi était entré en pourparlers avec les Allemands ; une enquête est commencées, ainsi que pour le 258eme des poursuites seront ordonnées s’il y a lieu.
Mercredi 19 avril.- le général Bazelaire, qui commande le secteur gauche, nous parle avec une extrême sévérité de la défaillance du 111eme une enquête est ouverte ; il n’y aura au besoin des sanctions par contumace.

Du capitaine G.Couston,du 157eme Régiment d’infanterie alpine :
C’est sur le 111eme que doit peser la principale responsabilité de la perte du réduit du bois d’Avocourt, et plus encore qu’aux hommes, cette responsabilité doit aller aux officiers, lesquels étaient manifestement au dessous de leur tâche. Quand mon régiment (157eme) a repris le réduit huit jours plus tard, il a recueilli des territoriaux blessés du 106eme R.I.T que les Allemands n’avaient pu évacuer, et qui étaient demeurés sur le terrain à la corne du bois. Les dépositions de ces territoriaux permettent d’affirmer qu’aucune résistance sérieuse n’a été faite à l’ennemi.
D’après un témoignage, dont nous n’avons pu obtenir confirmation, un grand nombre de ceux qui s’étaient ainsi rendus auraient été égorgés sur place par les allemands.

cordialement

jean françois
"Une fois sur deux on c'est fait tuer pour rien la est la principale des leçon"
chanteloube

Message par chanteloube »

Bonjour,
Merci infiniment pour ces informations.
Pour pouvoir les citer à notre tour il serait bon que nous puissions identifier quelle en est la source car ce qui est dit sur les soldats égorgés est grave.
Cordialement CC
dominique boitel

bonjour

merci pour vos renseignements.
De Raymond Poincaré dans ses mémoires : c'est de là que j'ai commencé ma recherche; cette phrase est apparue plusieurs fois dans plusieurs écrits .
bonne journée

Dominique
oisy 1918

Message par oisy 1918 »

bonjour

toutes ces informations sont tirées d'un livre de témoignages sur la bataille de Verdun.
il y a quelques années j'avais fait un petit historique pour un ami dont le père avait combattu au sein du 157ème RI et avait été blessé lors de la reprise du réduit d'Avocourt.

je suis désolé le nom et l'auteur du livre m'échappe, et je ne l'ai pas sous la main. mais un puriste vous le dirai surement tous de suite.

désolée.

cordialement

jean françois
"Une fois sur deux on c'est fait tuer pour rien la est la principale des leçon"
dominique boitel

bonjour Jean - François

je vous remercie de votre implication dans mes recherches .

bonne journée
Dominique
hubert tassel

Message par hubert tassel »

Bonjour

Je travaille depuis des années sur le 157e RI, Avez-vous des précisions sur le père de cet ami qui a combattu au sein du 157e RI qui venait de l'Ubaye où je réside.
Merci !

Cordialement

Hubert Tassel
bonjour

toutes ces informations sont tirées d'un livre de témoignages sur la bataille de Verdun.
il y a quelques années j'avais fait un petit historique pour un ami dont le père avait combattu au sein du 157ème RI et avait été blessé lors de la reprise du réduit d'Avocourt.

je suis désolé le nom et l'auteur du livre m'échappe, et je ne l'ai pas sous la main. mais un puriste vous le dirai surement tous de suite.

désolée.

cordialement

jean françois
Répondre

Revenir à « Infanterie »