Tranchée de Bombay - Tinqueux

carto

Re: Tranchée de Bombay - Tinqueux

Message par carto »

Bonjour, quelqu'un a-t-il des informations sur qui a construit la Tranchée de Bombay et celles de Bagnière-Boulogne situées au sud-sud-est de Tinqueux et défendant les Graviaires ? Ci-joint un extrait du Canevas 15 juillet 18
Merci :jap:
Image[img]
armand

Message par armand »

Bonjour

En 1918 ? car actuellement le nom de la sociéte qui creuse le contournement autoroutier de Reims est marqué en grand sur les "pelles" [:arnaud carobbi:1]
mais peut etre etes vous le topographe qui travaille avec eux.

Il ne restera sans doute plus grand chose sur le terrain apres leurs passages

Achache :hello: à sans doute une idée. Il s'intéresse à la deuxieme bataille de la Marne. Cet ancien fil peut il aider ?
pages1418/forum-pages-histoire/Recherch ... 9382_1.htm

Cela peut etre aussi 1914

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,
et bienvenue, Carto, sur ce forum, et au club des rémois, "rémuches, cornichons" :lol: et autres banlieusards (??? :???: !!! oui, oui, je sais: le CBR passait chez nous... ) du Pays rémois et de la Montagne de Reims (on ne rit pas ;) , j'ai bien dit Montagne ...)...

Si ces tranchées datent de 1918, leur creusement relève sans doute de la défense de Reims, donc de la 134e DI, ou du 1er CAC.
Il me semble peu probable, Armand ( :hello: , et merci à toi de m'avoir klaxonné pour l'arrivée de Carto : mon ordi était "en maintenance" toute l'après midi... c'est pourquoi je débarque si tard..), qu'elles soient de 1914, car lors de la "bataille de Thillois" en Septembre 14, quelques tranchées furent à peine esquissées, devant Tinqueux en effet, mais sans doute ne figureraient-elles plus dans un canevas de Juillet 18; c'est à vérifier cependant, car je n'ai aucune idée de l'importance de ces tranchées primitives, qui ont peut être été réaménagées en 18 pour la défenbse de Reims ????...
A propos de ce canevas de Juillet 18, Carto (Cartophile ? ou abonné à la Cartonnerie ?? ;) , ou autre ?..), il m'intéresse: si vous pouvez m'en indiquer la source: merci d'avance...

Bien à vous,

[:achache:1]

Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
carto

Message par carto »

Vu la qualité des contributions du forum et sa réactivité, je pourrais mettre l'ensemble du canevas ici soit en .pdf, soit en .tif ... je ne sais pas ce qu'en pense le modérateur ...ce fichier étant lourd. Mais s'il est utile au travail communautaire ...
Carto_graphe et phile
armand

Message par armand »

Bonjour

Je pense que l'on ne peut pas télècharger de pdf ou tif afin de limiter la taille donc les coûts. Certains donnent un lien vers un autre hebergeur ou le lien de la source dans le cas des JMO

Par rapport aux Graviaires de 1918 (Greviaires aujourd'hui) Je situe cette tranchée dans la zone de "la croix Cordier" n'est il pas ?

Je note sur votre carte l'ancien Velodrome de la Haubette (plutot au Pont de Muire) qui avait une piste en bois mythique pour les anciens sportifs Rémois, non loin du Stand de tir de la Muire qui accueillit les épreuves des JO de 1924 de tir pas de course sur piste.
Ces activités montrent bein le rayonnement de la ville du début du siécle avant qu'elle ne devienne "la belle endormie"

Cdt
Armand
armand

Message par armand »

Pour Achache
Pour la 134 DI, ce sont les Cie 7/14 et 28/2 du Génie qui sont dans le secteur donc relire JMOs des Cie des 7e et 28e Bataillon (formant corps)

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Les sapeurs de la 7/14 mangent à Villedo le 18/02/1918. Que boivent ils ?

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Pour Carto,
Lire sur Gallica, la défense de Reims : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... ims.langFR

Pour Mercadal
Plus à l'Ouest, plus à l'Ouest vous dis-je à 5 km. Son tracé est de 1925.

Cdt
Armand
PS : Louis, va nous demander, jusqu'ou on veut creuser mais j'aime bein suivre ces Cie dans des lieux que je connais (Gueux, Coulommes, Courmas)
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Carto, voyez en particulier le JMO de la Cie 28/2 page 29/54, au 2 Juin 1918: les travaux sur Tinqueux, je pense qu'il s'agit de ce qui vous intéresse.
A propos de votre document initial, je vous fais un MP.

Armand :hello: , merci pour les liens /Génie. Les sapeurs à Villedo le 18/02/1918 ? Je m'en souviens très bien... c'est en souvenir d'eux et depuis ce temps que je laisse pousser ma barbe :bounce: :bounce: -et qu'ont-ils bu ? Mais... du p'tit rouge de Villedo, bien sûr, tellement meilleur que celui d'Ecueil, n'est-ce pas :lol: -à l'époque, l'effervescence n'avait guère encore gagné les caves de nos grands pères, ni nos esprits pétillants ;)

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
armand

Message par armand »

Bonjour Achache

Merci pour tes indications. Ecueil vs Villedo, eternel débat !
Est ce que cela souffle fort dans la Montagne ?
Attention à toi ! A la veille d'une si belle semaine

Amicalement
Armand
carto

Message par carto »

Merci bien, j'analyse tout ceci et carte cette semaine. Et pour la Belle Endormie ... Armand ... elle se reveille doucement, mais surement. Il m'est arrivé d'écrire dans un rapport de synthèse "Le chevelu de la Belle Endormie" en parlant du réseau d'ouvrages rèmois de la Grande Guerre ;)
carto

Message par carto »

Pour La Belle Endormie,
en voici une photo le matin au réveil, les pieds bien au fond de sa chevelure, secteur nord de l'ouvrage Villars - Centre des Trois puits
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »