Bonsoir,
et bienvenue, Carto, sur ce forum, et au club des rémois, "rémuches, cornichons"

et autres banlieusards (???

!!! oui, oui, je sais: le C
BR passait chez nous... ) du Pays rémois et de la Montagne de Reims (on ne rit pas

, j'ai bien dit
Montagne ...)...
Si ces tranchées datent de 1918, leur creusement relève sans doute de la défense de Reims, donc de la 134e DI, ou du 1er CAC.
Il me semble peu probable, Armand (

, et merci à toi de m'avoir klaxonné pour l'arrivée de Carto : mon ordi était "en maintenance" toute l'après midi... c'est pourquoi je débarque si tard..), qu'elles soient de 1914, car lors de la "bataille de Thillois" en Septembre 14, quelques tranchées furent à peine esquissées, devant Tinqueux en effet, mais sans doute ne figureraient-elles plus dans un canevas de Juillet 18; c'est à vérifier cependant, car je n'ai aucune idée de l'importance de ces tranchées primitives, qui ont peut être été réaménagées en 18 pour la défenbse de Reims ????...
A propos de ce canevas de Juillet 18, Carto (Cartophile ? ou abonné à la Cartonnerie ??

, ou autre ?..), il m'intéresse: si vous pouvez m'en indiquer la source: merci d'avance...
Bien à vous,
[:achache:1]