401 RI CERNY en avril 1917

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
cjouf

Re: 401 RI CERNY en avril 1917

Message par cjouf »

Bonjour à tous,
le JMO du 401e RI fait mention de la présence du régiment dans la 2e quinzaine d'avril 1917 au Chemin des Dames.
le 28 avril est joint un croquis n°1 sur lequel apparait les tranchées de Misaine et du Foc.Celles-ci doivent se trouver du côté de CERNY ou VENDRESSE?.Je n'arrive pas à situer les 2 tranchées citées.Je pense quelles doivent être à l'ouest de CERNY!!!!!!
Cordialement,
Christian
cjouf
sebastien boucher

Message par sebastien boucher »

Bonjour,
De mémoire, pour cause de vacances je n'ai pas ma documentation sous la main, je dirais que la tranchée de la misaine se trouve au sud de Cerny, dans le coin de la sucrerie.
Sébastien
Eric de Fleurian

Message par Eric de Fleurian »

Bonjour Christian

Ci-joint deux cartes vous permettant de situer les deux tranchées recherchées :
- JMO du 99e RI, http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 022__T.JPG
- JMO du 234e RI, http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 026__T.JPG

Ces deux tranchées sont situées au sud-ouest de Cerny-en-Laonnois et à l'ouest de la sucrerie.
Vous noterez que la tranchée de la Misaine correspond dans ce secteur à la 1ère ligne allemande et que la tranchée du Foc, sur la carte du 99e RI, est appelée boyau du Foc sur la carte du 234e RI.

Cordialement
Eric
cjouf

Message par cjouf »

Bonjour Sébastien et Eric,
Merci Eric pour tes 2 canevas du Secteur de Cerny,je visualise enfin un secteur que je connais mal. Pourtant j'y suis passé en avril 2008,mais sans mes documentations.
Si Sébastien,tu as des docs ou cartes,elles seront toujours les bienvenues.
Merci encore à tous les 2
Cordialement,
Christian
cjouf
cjouf

Message par cjouf »

bonsoir,
je constate que d'après les canevas transmis par Eric que la tranchée de Misaine traverse en parallèle à la RN dite Chemin des Dames les 2 nécropoles française et allemande et que le boyau ou tranchée du Foc se trouve à la limite ouest de la nécropole allemande.
l'un des canevas date de juin l'autre de mi-juillet 1917 alors que le 401e RI a participé aux combats de mi-avril et début mai 1917.
Le front s'est donc stabilisé 2 à 3mois sur CERNY.
Sur le canevas du 99e RI,il est fait mention de tunnel et de grottes!!!
Existent-ils encore des "restes" de ces tunnels et grottes ou ont-ils été comblés après la guerre comme dans de nombreux endroits.
Cordialement,
Christian

cjouf
Répondre

Revenir à « Infanterie »