Malancourt..../demande de cartes/patience/premiers documents

chanteloube

Re: Malancourt..../demande de cartes/patience/premiers documents

Message par chanteloube »

Bonjour,

Ayant commencé la mise à plat de documents sur l'affaire de Malancourt en mars 16, je me rends compte qu'il faut, pour y comprendre quelque chose prendre le problème en amont et le poursuivre en aval, par conséquent couvrir, en gros, la période 1 mars-30 avril 16.
Je lance un appel à qui a des informations sur l'occupation de ce secteur durant cette période.
Cordialement CC
Eric de Fleurian

Message par Eric de Fleurian »

Bonjour Claude

Pour faire simple, depuis le 1er mars, et même avant, la 29e DI tient seule le sous-secteur ouest (groupement Alby) du groupement Bazelaire entre Avocourt exclu et Béthincourt exclu avec : à son est la 67e DI et à son ouest le 5e CA.
La division a ses deux brigades en ligne : à l'ouest la 57e BI avec son PC au bois de Malancourt, à l'est la 58e BI avec son PC à la cote 304.
Cette situation perdure jusqu'au 16 mars, date à laquelle le PA de Bethincourt et le boyau du Mort-Homme sont intégrés au front de la 58e BI qui est alors renforcée par le 121e RI (26e DI).
Dans les nuits du 22 au 23 et du 23 au 24 mars, la division est relevée par la 76e DI sur l'ensemble du secteur.
Ce secteur est coupé en deux le 28 mars avec à l'ouest le 13e CA (76e DI) et à l'est le 20e CA (11e DI) ; limite entre les deux CA : corne SE bois d'Avocourt, corne NE bois d'Esnes.
Le village de Malancourt est perdu le 30 mars par la 11e DI. Cette division est relevée à partir de la nuit du 6 au 7 avril par la 39e DI (20e CA) qui prend officiellement le commandement du secteur le 9 avril. La 39e DI est relevée par la 17e DI le 21 avril (prise de commandement de secteur).
La 76e DI est relevée dans son secteur par la 34e DI qui en prend le commandement le 31 mars à l'aube et le tient pendant tout le mois d'avril.

Cordialement
Eric
chanteloube

Bonjour Eric,
Magnifique.
Vous confirmez de la façon la plus claire ce qui était encore embrouillé dans mes notes.
A cette époque la 11 DI appartenait-elle encore au 20 ca?
Savez-vous si c'est à la suite de la perte du village de Malancourt par la 11 DI que le général Pétain a relevé le général
Ferry?
Merci encore.
Cordialement
CC
Eric de Fleurian

Message par Eric de Fleurian »

Bonsoir Claude

A votre première question, je réponds oui, la 11e DI dépendait du 20e CA (groupement Balfourier) qui vient s'intercaler en prenant la partie est du secteur tenu jusqu'à présent par le groupement Alby (13e CA).
A votre deuxième question, je n'ai malheureusement pas d'éléments précis pour aller dans un sens ou dans un autre.
Certes, on peut constater que le général ferry est remplacé le 11 avril 1916, au lendemain de la relève de la 11e DI par la 39e DI, mais il commandait la division depuis fin septembre 1914, en ayant succédé au général Balfourier, et il était entré en guerre au commandement de la 22e brigade dans cette même division. Ce que je ne sais pas c'est qu'il devient après : mise au placard ou autre commandement ?

Cordialement
Eric
chanteloube

Bonsoir,
C'est déjà beaucoup.

Pour Ferry je savais qu'il avait "quitté" la 11 DI mais pour quoi?
Je pense que Pétain n'était pas content des échecs de la 11 DI à la fin du mois de mars mais....
On va bien trouver!
Votre esprit de synthèse fait merveille.
Merci
CC
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Dans son livre, "Des champs de bataille au désarmement"-éditions Louis Querelle-1932, le Général Ferry impute clairement son limogeage non pas au Général Pétain mais bien à Joffre et sous-entend que son élimination était programmée bien avant l'engagement de la "Division de Fer" à Verdun.Il cite d'ailleurs les avertissements non équivoques de certains généraux.
La description de son limogeage est bien dans la "manière" de Joffre quand il a décidé de se débarrasser d'un général à qui on a rien d'important à reprocher sur le plan militaire.Il faudra bien un jour disséquer cette "méthode", souvent diabolique, puisqu'au début de la guerre, on met dans une même "fournée" d'authentiques incapables avec celui dont "on" a décidé de se débarrasser pour créer la confusion, pour faire naître la suspicion et le doute dans les esprits et ruiner les réputations.
Cordialement,
Guy François.
chanteloube

Bonjour Guy François,
Merci de votre éclairage qui complète ce que je savais par bribes. Votre analyse, dont je suppose qu'elle prend en compte ce que dit Ferry de sa "disgrâce" rejoint ce qu'avancent les héritiers de Pourradier-Dutheil . Je m'explique mal cependant mal une pareille décision en pleine "bataille" à Verdun alors que Joffre avait remis en selle le général Pétain sur un front plus que délicat.
Pardon d’exagérer, mais qu'est-il advenu du général Ferry ensuite? Disparition des EM ou réapparition tardive?
Cordialement CC
FAB1

Message par FAB1 »

Bonjour à tous
Ferry Edmond Victor né le 22/05/1861 à Nancy.
Après le 10/04/16 mais sans date précise, il devient Chef Adjoint de la 9ème Région puis Chef de la 7èmè Région, puis Inspecteur Général Adjoint des effectifs mobilisés.
Décédé le 31/07/1936 (cimetière Montparnasse 9e div, 2e sect)
Salutations
FABRICE
chanteloube

Bonjour,

Malancourt:

première synthèse de la petite recherche:

Voici la remarquable mise en situation d’Eric de Fleurian à propos de l’affaire Malancourt:

Depuis le 1er mars, et même avant, la 29e DI tient seule le sous-secteur ouest
(groupement Alby) du groupement Bazelaire entre Avocourt exclu et Béthincourt exclu avec : à son est la 67e DI et à son ouest le 5e CA.
La division a ses deux brigades en ligne :
à l'ouest la 57e BI avec son PC au bois de Malancourt,
à l'est la 58e BI avec son PC à la cote 304.
Cette situation perdure jusqu'au 16 mars, date à laquelle le PA de Bethincourt et le boyau du Mort-Homme sont intégrés au front de la 58e BI qui est alors renforcée par le 121e RI (26e DI).
Ici se situent les épisodes que nous analyserons :
Perte du bois de Malancourt ses conséquences sur le terrain, les sanctions contre les unités.

Dans les nuits du 22 au 23 et du 23 au 24 mars, la 29e division est relevée par la 76e DI sur l'ensemble du secteur.
Ce secteur est coupé en deux le 28 mars avec :
à l'ouest le 13e CA (76e DI)
à l'est le 20e CA (11e DI) ;
limite entre les deux CA : corne SE bois d'Avocourt, corne NE bois d'Esnes.

Le village de Malancourt est perdu le 30 mars par la 11e DI.

Cette division est relevée à partir de la nuit du 6 au 7 avril :
par la 39e DI (20e CA) qui prend officiellement le commandement du secteur le 9 avril.
La 39e DI est relevée par la 17e DI le 21 avril (prise de commandement de secteur).
La 76e DI est relevée dans son secteur par la 34e DI qui en prend le commandement le 31 mars à l'aube et le tient pendant tout le mois d'avril

A la suite de la perte du village de Malancourt par la 11 DI , le général Pétain relève le général Ferry.

La 11e DI dépendait du 20e CA (groupement Balfourier) qui vient s'intercaler en prenant la partie est du secteur tenu jusqu'à présent par le groupement Alby (13e CA).
On peut constater que le général Ferry est remplacé le 11 avril 1916, au lendemain de la relève de la 11e DI par la 39e DI. Il commandait la division depuis fin septembre 1914, en ayant succédé au général Balfourier, et il était entré en guerre au commandement de la 22e brigade dans cette même division.

Précisions de Guy François:

Dans son livre, "Des champs de bataille au désarmement"-éditions Louis Querelle-1932, le Général Ferry impute clairement son limogeage non pas au Général Pétain mais bien à Joffre et sous-entend que son élimination était programmée bien avant l'engagement de la "Division de Fer" à Verdun.
Il cite d'ailleurs les avertissements non équivoques de certains généraux.
[…]

Guy François.

[...] il y avait ici quelques remarques personnelles de Guy François sur la façon dont agissait Joffre.

Après le 10/04/16 mais sans date précise, Ferry devient Chef Adjoint de la 9ème Région puis Chef de la 7èmè Région, puis Inspecteur Général Adjoint des effectifs mobilisés.
Décédé le 31/07/1936 (cimetière Montparnasse 9e div, 2e sect)

FABRICE

Nouvelle précision de Guy François:

Le Général Ferry a été mis en disponibilité à partir de sa relève à Verdun en avril 1916 et n'a pu reprendre aucune fonction durant le Commandement en chef de Joffre, il faut attendre la chute de Joffre pour qu'il puisse reprendre des fonctions à l'arrière à partir du 2 avril 1917 (9ème et 7ème Régions).Il est de nouveau relevé le 9 septembre 1917, suite aux conséquences de l'affaire Bolo-Pacha et comparaîtra devant une commission présidée par le général de Langle de Cary en décembre 1917.
Le Général Ferry est réputé avoir écrit à de nombreuses reprises à des autorités politiques en dehors de la hiérarchie militaire pour critiquer les méthodes du Haut-commandement de la période "Joffre".

Je m'explique mal cependant mal une pareille décision en pleine "bataille" à Verdun alors que Joffre avait remis en selle le général Pétain.

Il reste encore pour avoir le matériel de base à éplucher les JMO des unités concernées et à "voir les sources allemandes"
j'ai déjà, en partie, fait ce travail sur les JMO je donnerai la liste et les pages bientôt.
CC
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Le Général Ferry a été mis en disponibilité à partir de sa relève à Verdun en avril 1916 et n'a pu reprendre aucune fonction durant le Commandement en chef de Joffre, il faut attendre la chute de Joffre pour qu'il puisse reprendre des fonctions à l'arrière à partir du 2 avril 1917 (9ème et 7ème Régions).Il est de nouveau relevé le 9 septembre 1917, suite aux conséquences de l'affaire Bolo-Pacha et comparaîtra devant une commission présidée par le général de Langle de Cary en décembre 1917.
Le Général Ferry est réputé avoir écrit à de nombreuses reprises à des autorités politiques en dehors de la hiérarchie militaire pour critiquer les méthodes du Haut-commandement de la période "Joffre".
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »