PROPAGANDE

mireille sauer

Re: PROPAGANDE

Message par mireille sauer »

Bonjour tout le monde,

j'ai bien cherché tout partout mais peut-être pas remonté assez loin dans toutes les pages du forum ... paresseuse que je suis ! - mais j'aimerai savoir si la propagande "anti-boche" a été très employée et sous quelle forme. Je suis en possession d'un petit fascicule que je vais essayer de vous montrer. Il y a quatre vues, c'est un fascicule organisé en demi accordéon. ouvrture d'un côté : une image ; de l'autre côté la deuxième image.

Bon, je me lance pour l'envoi des 4 photos.

En fait, ce qu'il y a de bien ici, c'est que lorsque l'on croit détenir un truc très spécial, vous êtes tellement super, qu'en quelques secondes, vous dégainer, tel un cow boy à l'assaut des apaches pour nous faire partager tous les trésors que vous possédez, ... cf abréviations incompréhensibles.

Ma question : an dehors des affiches, quelle propagande ? existe-t-il d'autres petits carnets comme le mien ?

Bonne journée à vous tous.
amicalement
Mireille
Perpignan, vent fort et froid BRRRRRRRRR

ImageImageImageImage
http://1418sauer.fr
Nénette et Rintintin sont tous les deux mignons;ils dorment en ce moment, bien tranquillement au fond de ma poche, et je n’ose les déranger car ils doivent surement s’aimer comme deux fous. Henri 3RMZT 07/18
FX Bernard

Message par FX Bernard »

Bonjour Mireille,

il existe de nombreuses "cartes à système" publiées durant la Grande guerre, on en voit très souvent sur ebay. De mémoire je peux citer "le représentant de commerce allemand", "le garçon d'étage allemand", qui représentent ces personnes avant la guerre et pendant la guerre.

Il existe d'autres formes de propagande, parfois plus élaborées. A titre d'exemple, je possède une revue de la Grande Guerre très similaire à celles publiées par la Section Photographique. Le sujet est la guerre en Italie et à première vue elle semble absolument normale. Pourtant, quand on lit les textes et on regarde bien les photos, on découvre que l'ensemble est très anti-français et anti-italien !

Cordialement

f-xavier
Mon blog photographique:
www.ww1photographs.wordpress.com
Le site sur les troupes françaises en Italie :
www.anciensditalie.net
adalberon

Message par adalberon »

Bonjour à tous,

On peut considérer comme de la propagande au sens le plus contemporain du terme (c'est-à-dire avec une signification péjorative) le bourrage de crâne pratiqué par les journaux, en particulier au début de la guerre. Les exemples sur les obus allemands qui n'explosent pas et les balles allemandes qui vous touchent sans dommage sont bien connus (on les trouve dans les manuels scolaires) !

Cordialement,

Adal
Adal
FAB1

Message par FAB1 »

Bonjour Mireille, bonjour à tous,
Allez sur Gallica lire quelques journaux de l'époque, de mémoire, l'un d'eux avait une rubrique journalière titrée "les atrocités allemandes". Sans mettre en doute ces écrits était ce pour vendre du papier ou pour entretenir l'atmosphère de peur chacun en tirera les conclusions qu'il veut.
Salutations
FABRICE
chanteloube

Message par chanteloube »

Bonjour,

J'ai une grosse préférence pour M.BLOCH.
J'entends, sans vraiment pouvoir l'illustrer par des exemple précis, un arrière fond de petite musique révisionniste chez Prochasson.
Cordialement CC
JM-Ch

Message par JM-Ch »

Bonjour,
IL me vient à l'esprit ce proverbe anglais, je crois : "la vérité est la première victime des guerres".

JM
Lignages

Message par Lignages »

Bonjour
Sur les atrocités allemandes, lire "1914 : les atrocités allemandes" de John Horne et Alan Kramer publié en 2005 chez "Tallandier" N° ISBN :
2-84734-235-4
Cordialement
Jacques
mibelius

Message par mibelius »

Bonjour tout le monde,

Mireille se demande si la propagande "anti-boche" a été très employée et sous quelle forme.
Ma question : an dehors des affiches, quelle propagande ?

Sur le thème,je crois qu'on n'a pas assez creusé la question du rôle de poids tenu par les scientifiques. Les écrivains ont largement contribué mais je pense surtout aux médecins renommés, aux membres de l'Institut et aux conférences qu'ils ont données devant des foules conquises et enthousiastes. L'exemple le plus impressionnant est est une conférence sur "L'âme boche" (sic), prononcée àParis par un membre de l'Académie de Médecine, donc ce qu'on appelle un savant, et par suite, censé dire le vrai, à partir d'une étude rigoureuse et après avoir établi des faits incontestables: il "démontre" que contrairement au "Latin" -entendez le Français-, le Boche est prédisposé à l'alcoolisme, dégénéré, enclin à la cruauté et à la folie.

Cordialement,
Mireille B
Mireille
FAB1

Message par FAB1 »

Bonjour Mireille, bonjour à tous,
L'utilisation des scientifiques n'est qu'un support supplémentaire de la propagande, même chose dans les années 30 / 40 contre les juifs, les gitans, les homosexuels etc.....
Autre support : la BD, Les Pieds Nickelés dans les pages de l'Epatant, je crois, uniquement utilisés dans un but de propagande.
Et puis peut être le plus terrible parcequ'incontrolé, Le bouche à Oreilles, qui amplifie toute information vraie ou fausse.
Salutations
FABRICE
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »