Chronologie conseil de révision

Parcours individuels & récits de combattants
tet2lar

Chronologie conseil de révision

Message par tet2lar »

Bonjour et puisque c'est mon premier message de l'année, tous mes voeux aux participants du forum.

Ma question porte sur des évennements antérieurs à 1914 mais peut aider pour la compréhension générale.

Raphaël Chesnel est étudiant. Il s'engage le 05/09/1895 à Argentan pour le 18e régiment de chasseur à cheval.
Il arrive au Corps 2 jours plus tard.

Sa FM stipule que lors du conseil de révision qui a lieu à Paris 2ème arrondissement ilest compris dans la 4ème partie de la liste comme engagé volontaire pour 4 ans.

Je n'arrive pas à situer dans le temps ce conseil de révision.
Il me semble peu probable qu'il ait eu lieu entre le 5 et le 7 septembre.
La date du 5 septembre correspond-elle à la signature finale de son engagement ?

D'autre part, Argentan serait-elle la ville qui abrite le quartier du 18e RCC. Wikipedia informe son déménagement à St Germain en Laye à partir de 1896 sans préciser sa localisation précédente et je ne trouve rien sur Internet.
- D4R1 946-00.jpg
- D4R1 946-00.jpg (674.29 Kio) Consulté 191 fois
Merci pour votre attention
Yv'

Re: Chronologie conseil de révision

Message par Yv' »

Bonsoir,

Je ne maîtrise pas toutes les subtilités du recrutement, surtout avant 1900, mais ici je ne vois pas quand intervient le conseil de révision. Raphaël Chesnel s'engage pour 4 ans le 5 septembre 1895, à la fin de cet engagement il est « envoyé dans la disponibilité le 5 septembre 1899 ».
En 1902 il est classé dans la non disponibilité comme employé des chemins de fer de P.L.M.
Il me semble qu'il garde ce statut dans les années qui suivent, y compris pendant la guerre.

Cordialement,
Yves
yvo35

Message par yvo35 »

Bonjour,

Je pense que la loi sur le recrutement de l'armée en vigueur à cette période était celle du 16 juillet 1889 dont le texte se trouve dans le JORF du 17 juillet 1889.
J'en conclus qu'il a dû être appelé devant le conseil de révision comme tous ceux de sa classe, c'est-à-dire l'année suivant celle pendant laquelle ils ont atteint l'âge de vingt ans révolus.
Donc en 1898, en première moitié d'année. Il aura été constaté à ce moment qu'il était déjà engagé.
Cordialement
Yvonnick
tet2lar

Message par tet2lar »

Merci pour vos réponses.

Dans le cas présent le déplacement n'était pas important. Je suppose que lorsque le casernement était plus éloigné, ce devait être plus problématique d'envisager cet aller et retour sans grand intérêt.

Mais peut-être ne s'est-il pas déplacé.

En effet, je viens de voir un cas similaire pour un engagé de 1918 de la classe 1919. Il est noté comme absent au conseil de révision. Pourtant, la fiche détaille le signalement comme pour les présents.
Savez-vous comment est établi le signalement en cas d'absence. Reprend-il la description faite au moment de l'engagement ?
Carcharo

Message par Carcharo »

Bonsoir

Lorsqu'il s'engage en 1895, le 18e RCC est à Épinal. Le lieu d'engagement n'est pas forcément le lieu de garnison. L'engagé volontaire doit d'abord passer une visite médicale pour confirmer qu'il est apte au service. Il doit ensuite passer devant le maire pour vérifier sa situation administrative et signer l'acte d'engagement. Il aura droit à une fiche dans le registre des engagés volontaires non encore inscrits au registre matricule.
Lors de la constitution du tableau de recensement de la classe 1897 de la commune où il est domicilié, il sera inscrit sur le tableau soit à partir du registre des naissances, soit suite à la déclaration des parents.
De plus, le régiment a l'obligation de transmettre au bureau de recrutement la liste des engagés volontaires de chaque classe.
Lors du conseil de révision de la classe (devant lequel il ne se présente pas physiquement puisqu'il est déjà incorporé), les informations du registre des engagés volontaires sont recopiées sur le feuillet du registre matricule, la "fiche matricule".
Cordialement
Jean
tet2lar

Message par tet2lar »

Merci Jean

Cela me semble en effet un cheminement logique et répond bien à mon questionnement.

Bonne soirée
Répondre

Revenir à « Parcours »