Qui a retrouvé la liste des soldats du 113 RI ?

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Sylvain5

Re: Qui a retrouvé la liste des soldats du 113 RI ?

Message par Sylvain5 »

:hello:

Est ce que quelqu'un a retrouvé des soldats ayant appartenu à un RI mais qui ne sont pas mort à la guerre ?
Y a t-il une méthode pour les retrouver ou les regrouper...

Je souhaiterai connaitre les soldats du 113 RI

Mon souci premier est que j'ignore de mon AGP Alphonse BOISSIER sa date de sortie du 113 RI
Je sais qu'il avait un cousin du même nom que lui et qui m'induit en erreur dans les blessures que j'ai trouvé sur le JMO du 113 RI

Merci de m'apporter une aide dans la voie à suivre... Car je bloque !

ps: mes documents ne sont pas remplis...

Cordialement
Sylvain
Sylvain
nathalie16

Message par nathalie16 »

bonsoir

je ne comprends pas vos recherches ?
- est ce sur le 113e avec un lien familial ?
- ceux qui sont revenus de la guerre, et là c'est difficile à lister
- que comprendre dans la notion de "sortie" ?

nathalie
Sylvain5

Message par Sylvain5 »

Bonjour Nathalie

A l'origine, je recherche le parcours de mon Arrière Grand père Alphonse BOISSIER qui a combattu dans le 113 RI...

Je n'ai ni fiche matriculaire, ni indice sur ces blessures, ni la date à laquelle il est passé dans le 156 RI quant à savoir si il est passé dans d'autres RI je ne le sais pas non plus

J'avais commencé à lire le jmo du 113 RI et j'ai vu qu'il était dans le même RI qu'un de ses cousins Octave BOISSIER, cependant, il n'est pas spécifié dans la liste des blessés si il s'agit d'Octave ou d'Alphonse BOISSIER...

là, je suis resté bloqué...

Amicalement
Sylvain
Sylvain
Sylvain5

Message par Sylvain5 »

re :hello:

pour info : Alphonse BOISSIER dont je recherche jusqu'à là en vain la moindre trace n'est pas mort à la guerre ce qui m'enlève la fiche des MPLF
Je voulais savoir si en cherchant les soldats, les non MPLF pouvait être d'un intéret quelconque ou non car ils ont fait la guerre mais en sont sorti vivant...

Sylvain
Sylvain
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Sylvain,

- Sais-tu s'il a existé une association des anciens du 113e RI ? Ce pourrait être une piste (voir dans la ville du dépôt peut-être, et donc aux Archives départementales de cette ville qui possède probablement les bulletins que pouvait éditer ce type d'association).
- Une autre possibilité de retrouver sa trace pourrait être de voir s'il a eu une carte d'ancien combattant. Toujours aux AD de son domicile, la liste des adhérents a probablement été reversée. Il existe parfois le dossier d'inscription.
- La presse locale pourrait être une source à partir de la date de son décès : peut être a-t-il eu droit à une petite nécrologie, peut-être a-t-il été fait mention de lui lors d'un 11 novembre ?

Je ne sais plus ce qui par le passé
Par les membres du forum t'avait été proposé.
Il restera bien encore une dernière solution
Pour aller au bout de ton intention

A Vincennes, les JMO ont des annexes
Une dernière chance de trouver et de jeter les kleenex*
Fouiller dans la masse des documents il te faudra
Avec la patience et la sagesse de maître Yoda*

Et retrouver enfin quelques traces d'Alphonse Boissier
Afin de pouvoir enfin le rencontrer
Et enfin un peu tu le découvriras
Ainsi cette dernière phrase un peu s'effacera

Parfois la mémoire s'est lentement effacée
Se dresse alors le mur de la perte de ce passé
Phénomène pas si rare et si frustrant
De voir ces vies passées se dérober aux vivants.

Amicalement,
Arnaud

* Dimanche matin au réveil, les idées pas encore bien fraiches, les rimes qui viennent ne sont pas forcément les meilleures [:arnaud carobbi:6] !
Sylvain5

Message par Sylvain5 »

Bonjour Arnaud

Je vais déméler ton message en tout premier

Alphonse BOISSIER est né le 2 août 1882 à Saint Aignan sur Cher (41), il était maçon

Affecté à la classe de 1902 sous le matricule 1581 subdivision de Blois (41)
Incorporé au 113 RI le 15/11/1904
Passe en réserve le 1/10/1906 Distinction honorifique en 1906 : très bon tireur Cor de chasse au drapeau et au régiment
Passe dans les sapeurs pompier le 13/05/1907 engagé pour 5 ans 13/05/1912

Période d'exercice au 113 RI du 21 août au 16 septembre 1909
Période d'exercice au 313 RIR du 28 mai au 13 juin 1911

1er août 1914: jour de mobilisation, Alphonse BOISSIER est parti le 14ème jour de mobilisation par la gare de Chéméry via Blois donc le 14 ou 15 août 1914
Ensuite il a dû rejoindre le 113 RI mais où ?

Blessures : 27 janvier 1915 fatigue générale et pieds gelés évacué sur l'ambulance de "Langres" (Argonne)
26 février 1915 entré à l'Hopital temporaire n° 9 d'Agen sorti le 9 mars 1915 évacué sur l'hôpital de Damazan puis évacué sur l'hôpital 46 D'Agen le 25 mars 1915
25 août 1915 évacué mais j'ignore où

1°) Alphonse BOISSIER dont je possède après demande aux AD la carte d'ancien Combattant et son dossier d'ancien combattant
Ses affectations : 113 RI de Blois en subsistance au 74 RI et 156 RI (demande de carte d'ancien Combattant en date 11 février 1929 à Saint Aignan sur Cher (41)
Destruction de sa fiche matriculaire mentionnant ses affectations militaires en 1930 au AD

3°) Alphonse BOISSIER est décédé le 8 janvier 1968 à l'hopital de Saint Aignan sur Cher (pourquoi la presse locale en aurait elle parlé 50 ans après la fin de la guerre !)
Je ferai la demande du journal où est paru son acte de décès

A Vincennes, je doute réellement d'y monter un jour...

Amicalement

Sylvain
Sylvain
janichewsky

Message par janichewsky »

Bonsoir SYLVAIN 5,
Je suis la petite fille de Raymond JANICHEWSKY, qui était dans le 113è R.I. de Blois puis de l'Argonne. Je réalise un petit livre sur mon grand-père car j'ai toutes ses lettres écrites de sa main au crayon et j'ai la chance d'avoir l'original grace à ma mère (sa fille) qui à aujourd'hui 104 ans et toute sa tête et c'est pour elle que je refait le chemin de mon grand-père. Il a été blessé le 24/9/1914 dans la fôret de l'Argonne puis il s'est sauvé pour ne pas être prisonnier, il a été récupéré par un maréchal des Logis, puis amené à l'hôpital militaire d'Aix les Bains, où il est décédé du tétanos le 3/10/1914. Moi aussi je recherche des camarades qu'il a pu connaître puisqu'il en parle dans ses lettres si vous voulez en savoir plus vous pouvez me joindre sur mon émail à : [email protected] j'habite la Lozère.
Marie-Christine jourdan
Répondre

Revenir à « Infanterie »