LA GRANDE GUERRE A LESPARRE MEDOC EN GIRONDE

SMD33340

Re: LA GRANDE GUERRE A LESPARRE MEDOC EN GIRONDE

Message par SMD33340 »

Bonjour à tous,

Je fais des recherches sur tout ce qui a attrait à la grande guerre sur le secteur de LESPARRE MEDOC en gironde.
Ceci dans le but de collecter tout ce qui s'est passé sur la commune entre 1909 et 2008.
Toutes les infos seront les bienvenues

:hello:
SMD
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour,
La compulsion des quotidiens, hebdomadaires, mensuels, revues, périodiques, bulletins paroissiaux, d'associations... de l' époque devrait vous donner du grain à moudre. Vous devriez trouver cette manne dans les bibliothèques, archives municipales, départementales...
Sur ce site nous nous limitons à la période 1914-1918... et votre demande est bien vague. Plus de précision provoquera sans doute plus de chances de réponses.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Re-,
A Lesparre a fonctionné, d' après mes notes de lecture, un Hôpital Temporaire (HT) immatriculé Hôpital Auxiliaire (HA) n° 43 du 20 août 1914 au 1er janvier 1916. D' une capacité de 80 lits environ, il occupait des locaux de la Caisse d' Epargne. Il était géré par une société d' assistance appelée Société de Secours aux Blessés Militaires (SSBM), ancêtre de la Croix Rouge. Lesparre dépendait alors de la 18ème Région Militaire (Bordeaux).
Il serait étonnant que la presse locale ou régionale de l' époque ne se soit pas fait l' écho de ce fait.
Il se pourrait qu'au cimetière communal de Lesparre un carré soit réservé à des combattants décédés dans cet hôpital suite à maladie ou à des blessures.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
PS: Voyez la rubrique Service de Santé... ne serait-ce que pour vous familiariser avec l'organisation de ce Service.
SMD33340

Message par SMD33340 »

Re-,
A Lesparre a fonctionné, d' après mes notes de lecture, un Hôpital Temporaire (HT) immatriculé Hôpital Auxiliaire (HA) n° 43 du 20 août 1914 au 1er janvier 1916. D' une capacité de 80 lits environ, il occupait des locaux de la Caisse d' Epargne. Il était géré par une société d' assistance appelée Société de Secours aux Blessés Militaires (SSBM), ancêtre de la Croix Rouge. Lesparre dépendait alors de la 18ème Région Militaire (Bordeaux).
Il serait étonnant que la presse locale ou régionale de l' époque ne se soit pas fait l' écho de ce fait.
Il se pourrait qu'au cimetière communal de Lesparre un carré soit réservé à des combattants décédés dans cet hôpital suite à maladie ou à des blessures.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
PS: Voyez la rubrique Service de Santé... ne serait-ce que pour vous familiariser avec l'organisation de ce Service.
Merci de l'intérêt que vous portez à ma recherche,
j'avais déjà repéré sur ce site l'hôpital. Plus ciblé, savez-vous s'il y a eut des combats dans le Médoc durant 14-18 . Y aurait-il une liste de prisonniers ?
merci d'avance
bien cordialement,
Sylvaine MD
SMD
SMD33340

Message par SMD33340 »

Merci de l'intérêt que vous portez à ma recherche,
j'avais déjà repéré sur ce site l'hôpital. Plus ciblé, savez-vous s'il y a eut des combats dans le Médoc durant 14-18 . Y aurait-il une liste de prisonniers ?
merci d'avance
bien cordialement,
Sylvaine MD
J'ai dit une grosse bétise dans mon dernier message....Pardon à tous ceux qui l'auront lu. Quelqu'un aurait - il des éléments sur cet hôpital ? Et particulièrement où était-il situé ? Au dessus du cinéma Molière actuel ?
Merci
SMD
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »