Bonjour à tous.
Depuis quelques temps je cherche des informations sur la classification des roues dans le charroi de l'artillerie.
Il y a clairement une nomenclature : roue numéro 7, roue numéro 6.
Mais je n'ai jamais trouvé un document qui synthétise cette question.
Si l'un de vous pouvait avoir un indice, je lui serais très reconnaissant.
Merci d'avance!
Question de roues
Re: Question de roues
Bonsoir,
Le document de synthèse sur les roues de l'artillerie figure au Chapitre III de l'Aide-Mémoire à l'usage des officiers d'artillerie - Dumaine 1880, à la 1ère Annexe du 1er juin 1883 et à la 2e Annexe du 1er avril 1886 avec les Planches LX à LXV, XCV et XCVI.
Sont décrites les roues n° 1, 1bis, 2, 2bis, 3, 3bis, 4, 5, 5bis, 6, en fer Arbel, destinées à tous les matériels en service et quelques roues spéciales de chariots à canon.
A noter qu'il y a des variantes sous un même numéro, ordinaire, à cercle renforcé, à moyeu en bois et à moyeu en bronze.
Pour les matériels plus récents, les roues sont décrites dans les Règlements des matériels, il y a peut-être une note de synthèse mais je ne la connais pas.
Parmi les plus récentes:
- pour le 120 C modèle 1890, "roue de modèle spécial".
-pour le 75 modèle 1897, roue n° 7.
-pour le canon de 155 CTR modèle 1904 Rimailho: roue n° 9.
-pour les caissons et avant-trains du 155 CTR modèle 1904, roue n°8.
-pour le canon de 120 L de Bange adapté à la traction automobile, roue n° 9.
Ensuite, pour les matériels construits pendant la guerre, la chose se complique! Le 155 C modèle 1915 Saint-Chamond a la roue n° 8, pour les autres matériels, la variété des modèles de roues est grande.
Cordialement,
Guy François.
Le document de synthèse sur les roues de l'artillerie figure au Chapitre III de l'Aide-Mémoire à l'usage des officiers d'artillerie - Dumaine 1880, à la 1ère Annexe du 1er juin 1883 et à la 2e Annexe du 1er avril 1886 avec les Planches LX à LXV, XCV et XCVI.
Sont décrites les roues n° 1, 1bis, 2, 2bis, 3, 3bis, 4, 5, 5bis, 6, en fer Arbel, destinées à tous les matériels en service et quelques roues spéciales de chariots à canon.
A noter qu'il y a des variantes sous un même numéro, ordinaire, à cercle renforcé, à moyeu en bois et à moyeu en bronze.
Pour les matériels plus récents, les roues sont décrites dans les Règlements des matériels, il y a peut-être une note de synthèse mais je ne la connais pas.
Parmi les plus récentes:
- pour le 120 C modèle 1890, "roue de modèle spécial".
-pour le 75 modèle 1897, roue n° 7.
-pour le canon de 155 CTR modèle 1904 Rimailho: roue n° 9.
-pour les caissons et avant-trains du 155 CTR modèle 1904, roue n°8.
-pour le canon de 120 L de Bange adapté à la traction automobile, roue n° 9.
Ensuite, pour les matériels construits pendant la guerre, la chose se complique! Le 155 C modèle 1915 Saint-Chamond a la roue n° 8, pour les autres matériels, la variété des modèles de roues est grande.
Cordialement,
Guy François.
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Re: Question de roues
Un très grand merci pour ce retour rapide et documenté.
La question n'est visiblement pas simple dans la pratique. Maquettiste innocent, je pensais pouvoir me fier à une référence comme le diamètre des roues pour tracer des plans d'affûts de matériels non encore produits en maquette, il va falloir que je continue à utiliser la longueur des tubes en calibres. Les dessins techniques que l'on trouve dans les documents d'époque sont souvent très précis mais pas toujours côtés de manière facilement utilisable..
La question n'est visiblement pas simple dans la pratique. Maquettiste innocent, je pensais pouvoir me fier à une référence comme le diamètre des roues pour tracer des plans d'affûts de matériels non encore produits en maquette, il va falloir que je continue à utiliser la longueur des tubes en calibres. Les dessins techniques que l'on trouve dans les documents d'époque sont souvent très précis mais pas toujours côtés de manière facilement utilisable..