Bonjour,
Je viens de finir la lecture de "Le boqueteau 125", que je cherchais depuis un moment.
Cet ouvrage de Ernt Jünger, rédigé d'après ses notes du front en 1930 est très politique comparé à "Orage d'acier". Le récit se passe en Juillet-Août 1918, dans un secteur plutôt calme. L'auteur y décline largement ses opinions, sur l'incontestable supériorité morale du soldat allemand, sur l'impérieuse nécessité de la guerre pour départager les peuples et l'importance de celle-ci pour construire l'Homme en tant qu'individu. Il y condamne le pacifisme qui risque de faire basculer l'Allemagne. Plus intéressantes, selon moi, les considérations sur le commandement et sa façon de procéder avec ses hommes (il est désormais à la tête d'une compagnie). Les actions et descriptions de batailles sont aussi denses et poignantes que dans "Orage d'acier". E. J. n'hésite pas à aller faire le coup de feu entre les lignes et on y retrouve cette appétence pour l'adrénaline que ces combats engendrent en lui. Dans un courrier, on le sent préoccupé par une mutinerie qui a touché le régiment d'un de ses amis. Écrit assez longtemps après la guerre, on peut se demander dans quelle mesure E. J. ne s'appuie pas sur la situation de l'Allemagne d'après-guerre pour justifier ses craintes "prémonitoires" situées ici en 1918. Bref, ouvrage fort intéressant, moins spectaculaire qu'"Orage d'acier" et plus "dérangeant", de mon point de vue, sur ses opinions militaristes et virilistes quasi-prussiennes.
"Le boquteau 125" Ernst Jünger 1930
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
-