Abréviations incompréhensibles

jdi72

Re: Abréviations incompréhensibles

Message par jdi72 »

Voici un détail de fiche militaire avec des abréviations inconnues. Quelqu'un peut-il m'aider à y voir claire dans cet itinéraire?
Aller et retour dans ses foyers, pour raison de santé. Jusqu'ici ca va,
Mais les mutations et affectations dans l'armée territoriale, là je suis perdu.
Que fait-il entre le 2 sept 1914 et le 2 mars 1915?
Ou est-il passé le 11 février 1917?
Ce que je sais, c'est que j'ai une photo prise entre 1916 et 1917 à Paris ou ce soldat porte une vareuse avec un numéro 20 sur le col.

Si déjà quelqu'un peut m'initier à la lecture des fiches militaires...
merci d'avance
Image
Image
Image
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Vous avez bien fait d'ouvrir une nouvelle page.
Merci pour le scan, mais, malheureusement, il est un peu petit pour mes yeux, et après mon copier/ coller, il est trouble à l'agrandissement... Donc, si vous pouviez le montrer agrandi...
Pour le moment je peux donc vous dire uniquement: 11 Février 1917: 2e section d'infirmiers militaires
puis passé à la 4e en 1918.

Bien à vous

Image
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
jdi72

Message par jdi72 »

Ouf, j'ai réussi à envoyer des photos!...
Achache

Message par Achache »

re...

ah, merci pour cette version agrandie de vos documents, qui me permet de voir:
erreur de ma part dans mon précédent message: le 11 Février 1917, c'est passage à la 20e et non 2e S.I.M.
Ce qui pose une petie question au sujet de la photo avec n° 20 au col, que vous dites dater de 1916...
Il était précédemment dans le service auxiliaire, mais cela reste à éclairer.
Désolé, pour le moment je ne peux vous en dire plus.

Bien à vous

Image
Achache
jdi72

Message par jdi72 »

Il n'y a aucun doute sur le numéro 20, la question est de savoir 20 de quelle type de section car pour ma part, je ne lis pas "20° SIM" (on me suggère section d'Etat major)
Précision concernant la vareuse: la photo peut dater du début 1917. En effet, je me base pour la dater sur le fait que ce militaire porte le deuil de sa femme décédée en 1916, il pouvait donc tout à fait porter un crèpe noir au bras en février 1917 (il s'agit d'une portrait pris en studio photographique à Paris). Tout ça n'est pas incohérent. Ce que je n'arrive pas à lire c'est l'affectation 20......... le 11 février 1917
Achache

Message par Achache »

re.

oui, oui, pardon; ce n'est pas clair; -j'ai vu par ailleurs la suggestion pour: EM.
Je ne vois qu'une solution: un scan de la patte de col avec le n° 20 et l'insigne, si insigne il y a : nos experts (mais pas moi..) sauront sans doute vous dire si c'est bien EM, et non SIM ...

Bien à vous,

Image
Achache
jbraze

Message par jbraze »

Re,

JDI72, n'y a-t-il pas, dans un cartouche à droite de la fiche matricule de votre soldat, un récapitulatif des unités successives ? Cela n'apparaît pas sur vos photos, qui sont coupées, mais vérifiez sur l'original et au besoin, scannez-nous également cette partie. La lecture - SIM ou SEM - y est peut-être plus aisée que dans le corps du texte.

Bien cordialement,

Jean-Baptiste.
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
jdi72

Message par jdi72 »

Re,

JDI72, n'y a-t-il pas, dans un cartouche à droite de la fiche matricule de votre soldat, un récapitulatif des unités successives ? Cela n'apparaît pas sur vos photos, qui sont coupées, mais vérifiez sur l'original et au besoin, scannez-nous également cette partie. La lecture - SIM ou SEM - y est peut-être plus aisée que dans le corps du texte.

Bien cordialement,

Jean-Baptiste.
Je scan par morceaux car sinon c'est illisible. Alors voici la partie droite
On lit bien
Régiment d'infanterie stationné au Mans
Section d'infirmiers (Militaires?) stationnée au Mans
Service auxiliaire 4° section d'infirmiers
mais je n'arrive pas à comprendre 20 section de.......
enfin, les numéros à droite (répertoirs des corps) peuvent-ils servire à des recherche? car ce que je recherche c'est la localisation de l'activité (en tant qu'infirmier ou autre)
Image
Achache

Message par Achache »

re..

Merci Jean Baptiste :hello: , d'avoir demandé ce scan supplémentaire, bien utile -(bêtement, je n'y avais pas pensé); il doit y avoir aussi une autre récapitulation qui préciserait "Aux Armées" ou "A l'intérieur" et qui serait utile pour faire une première approximation de la zone où se situe la personne.

Malheureusement, sur ce scan aussi cette 20e ... me demeure hermétique.
Quant aux n° de la colonne de droite, je ne pense pas qu'ils soient propres à être utilisés, à moins de retrouver les répertoires auxquels ils renvoient, ce qui me semble bien difficile. Voir dans la rubrique Santé si Michel Pineau, par exemple, les a déjà aperçus à Limoges...
Cela dit, il doit être possible de trouver des traces "localisables" de la 4e SIM... Voir la rubrique Service Santé...
Mais, précision apportée par une des lignes: il s'agit de la 4e Section T = territoriale.

Bien à vous

Image
Achache
jdi72

Message par jdi72 »

Merci à Jbrzaze et à Apache de m'aider sur ce forum!
Une partie des informations de cette fiche collent avec ce que je sais (notamment sur le 102° régiment d'Infanterie et sur la 4° section d'infirmiers). Je possède un courrier manuscrit (brouillon de courrier plus exactement) dans lequel le soldat en question demande (lors de la mobilisation) d'êtres affecté à la 4° section d'infirmier. Mais il indique dans ses états de service avoir travaillé au "service géographique" au cours de son service militaire. Or rien n'apparaît sur sa fiche.
De plus, je cherche à savoir si en tant qu'infirmier il est resté dans sa région d'origine (la sarthe) ou si il a pu aller sur le front. Enfin ce numéro 20 pose problème car à ma connaissance, il n'y a pas de 20° section dans le 4° corps d'armée (une 4° section d'infirmiers militaires oui). Alors a-t-il pu aller à la 20° section des secrétaires d'Etat Major (à Paris?) comme je suggère Jbrzaze?
Dès que possible, je met une photo du soldat en uniforme avec détail des insignes.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »