Effectifs théoriques d'une unité

Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 5753
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Effectifs théoriques d'une unité

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

S'il est assez simple de trouver dans les JMO des organigrammes des régiments, il s'avère que les effectifs sont fluctuants, y compris à la mobilisation, pour un même type d'unité. Les variations sont faibles mais suffisantes pour rendre difficile la déduction de l'effectif théorique.
Connaîtriez-vous un ouvrage ou une source quelconque donnant l'effectif théorique d'un régiment d'infanterie territoriale en 1914 (pour pousser un peu à 3 bataillons de 4 compagnies :pt1cable: ) ?

Bien cordialement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 2912
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: Effectifs théoriques d'une unité

Message par armand »

Bonjour Arnaud

Je n'ai pas l'effectif théorique que tu cherches mais voila une indication : Le 3e bataillon du 46e R. I. T. est rassemblé au Cirque de Reims le 3 août 1914 à 6 heures du matin ; les hommes sont immédiatement habillés et équipés et le 5 août à 3 heures 56 du matin le bataillon est embarqué en gare de Reims et dirigé sur Verdun où il arrive le même jour, à 10 heures du matin. L’effectif est de 1.030 sous-officiers et hommes de troupe. NB : Pour un bataillon sur trois.

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 5753
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Effectifs théoriques d'une unité

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Armand,

Merci beaucoup pour ta réponse. Mon problème (car j'en ai hélas toujours un !), c'est que le détail donné pour le 46e RIT (1er et 2e bataillon), donne des données très variables d'une unité à l'autre ; et ce devait être de même au 3e bataillon dont le détail n'est pas donné.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html page 4
Image

Au final, ma question est combien y avait-il théoriquement d'hommes dans une compagnie, un bataillon, un régiment à 12 compagnies. L'information doit bien exister quelque part. Elle n'est hélas pas dans les sources dont je dispose. Mon objectif étant de réaliser un organigramme de quelques unités.

Amicalement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
e-Storial
Messages : 653
Inscription : mer. juin 04, 2008 2:00 am

Re: Effectifs théoriques d'une unité

Message par e-Storial »

Bonjour Arnaud
Votre question m'a interpelé car parallèlement je cherchais aussi ces données, bien que sur le site Pages 14/18, Joël Huret en donne un large aperçu mais qui se termine invariablement par "environs" (pas de source signalée)
http://www.pages14-18.com/C_PAGES_DOCUM ... 914.htm#CA

Je possède un manuel d'instruction du Génie qui reprend de même façon, organigramme et chiffres à peu près semblables, mais qui lui rajoute "éventuellement" à chaque donnée.

J'ai aussi à disposition le journal de manoeuvre (1912) d'un capitaine de Chasseurs qui lui parle aussi de chiffres encore plus variables
- section: de 30 à 50 hommes
- groupe: de 8 à 15 hommes (surement une escouade)
- poste d'éclaireur: 5 hommes environs

Si quelque spécialistes de l'Art militaire nous entend…, bienvenu à lui
Cordialement
JF Genet
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 3968
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Effectifs théoriques d'une unité

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Peut-être une indication donnée par Pierre Bourget dans son livre ‘Fantassins de 14 de Pétain au poilu’

Du troupier au Commandant en Chef
Soldat de 2e classe Georges Cavrois (classe 1912)
L’un des 3300 fantassins du 110e R.I.


Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
ALVF
Messages : 7016
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Effectifs théoriques d'une unité

Message par ALVF »

Bonjour,

La réponse à la question d'Arnaud se trouve essentiellement, car je mets de côté les circulaires et autres documents, dans un petit livre très utile car il fourmille de données diverses, présentées le plus souvent sous forme de tableaux:

Aide-Mémoire de l'Officier d'Etat-Major en Campagne-Editions annuelles, depuis les années 1880 au moins, chez les Editeurs Fournier et Chapelot, entre autres.

Je serai en mesure de publier les tableaux récapitulatifs des principales unités d'infanterie en milieu de semaine prochaine (panne de scan!) pour les années 1913 et 1915.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 3838
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Effectifs théoriques d'une unité

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir ou bonjour,
Arnaud: Connaîtriez-vous un ouvrage ou une source quelconque donnant l'effectif théorique d'un régiment d'infanterie territoriale en 1914
Ah ah ! Duquel ? :???: :pt1cable:
Bon un peu de doc, il s'agit du Plan de mobilisation du 57ème régiment d'infanterie et des formations de réserve qui en dépendent, conférence annuelle du capitaine chargé des détails de la mobilisation, 1er février 1911, mais je suppose qu'inchangé jusqu'en 14, ça m'arrange de le supposer... 57ème R.I., 257ème R.I., service de garde des voies et communications... et 139ème R.I.T. (Le tout à Libourne, 33)
Donc pour le 139ème R.I.T. extraits: ....Le 139ème régiment territorial d'infanterie comprend une SHR, trois bataillons numérotés 1, 2, 3 et trois compagnies de dépôt, 13ème 14ème et 15ème.... Le régiment n'a ni musique, ni sections de mitrailleuse, ni éclaireurs montés, ni équipages... La composition et l'effectif des compagnies sont les mêmes que ceux du 57ème et du 257ème... A la fin du 3ème jour (de la mobilisation) le régiment est constitué comme il suit: 54 officiers, 3086 hommes de troupe, 25 chevaux de selle.
Cordialement,
Bernard
Avatar de l’utilisateur
- Joel Huret -
Messages : 2179
Inscription : mar. août 31, 2004 2:00 am

Re: Effectifs théoriques d'une unité

Message par - Joel Huret - »

Bonjour à tous,

En 1914, les effectifs étaient régis par la loi du 7 août 1913 ( modification de la loi de 1905).

Un extrait de la loi du 7 août 1913:

Loi modifiant les lois cadres de l'infanterie, de la cavalerie, de l'artillerie et du génie, en ce qui concerne l'effectif des unités et fixant les conditions du recrutement de l'armée active et la durée du service dans l'armée active et ses réserves:

Article Premier :
Les lois relatives à la constitution des cadres et des effectifs de l'infanterie, la cavalerie, l'artillerie et le génie, sont modifiées en ce qui concerne l'effectif en hommes de l'armée active des différentes unités, conformément au tableau ci-après:
Image
Article 2 :

Les effectifs fixés par les lois cadres et des effectifs représentent les nombres en dessous desquels le total des hommes du service armé présents dans les différentes unités ne peut être abaissé. Ces effectifs ne peuvent être modifiés que par des lois spéciales , indépendantes des lois de finances.

Etc..


On ne parle que d'effectifs minima et pas d'effectifs "fixes", ce qui explique les " environ " ou autres expressions similaires.



Bien cordialement,
Joël Huret
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 5753
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Effectifs théoriques d'une unité

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir à tous,

Un grand merci pour les premières réponses qui éclaircissent grandement les choses : si on ne sait pas que "On ne parle que d'effectifs minima et pas d'effectifs "fixes". Effectivement Joël, c'est une information indispensable pour comprendre les variations systématiques à la mobilisation. Et il semble grâce à l'exemple de Bernard et à ce tableau que RI et RIT soient logés à la même enseigne au niveau des effectifs (ce qui n'est pas la moindre des informations vu que l'on trouve plus facilement des informations sur les RI, y compris le document qui est sur le site Pages 14-18 que j'avais consulté mais sans en tenir compte, cherchant à tout prix RIT). Merci également Gilles pour votre contribution.

Guy, évidemment, avec JF Genet (je parle en votre nom, mais je ne pense pas trahir l'esprit !) nous saurons être patient ;) .
Si en plus vous aviez quelques pages sur les GVC... (Quoi j'abuse ?... c'est vrai mais les sources sur les GVC sont tellement rares que lorsqu'il y a une opportunité à ce niveau - et à celui-ci uniquement - je me permets, libre ensuite de ne pas en tenir compte ; technique du "foot-in-the-door").
Image

Amicalement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
- Joel Huret -
Messages : 2179
Inscription : mar. août 31, 2004 2:00 am

Re: Effectifs théoriques d'une unité

Message par - Joel Huret - »

Bonjour à tous,

Les chiffres publiés sur le site Pages14-18 sont tirés d'un article très détaillé sur le sujet paru en 1915 dans "Les cahiers de la guerre" .
Si en plus vous aviez quelques pages sur les GVC... (Quoi j'abuse ?... c'est vrai mais les sources sur les GVC sont tellement rares
Arnaud
En ce qui concerne les GVC, un élément de réponse dans le livre d'Auguste BESSET, " SOUVENIRS D'UN GVC 1914 - 1915 " paru en 1923.

" ... Ma section se compose de 20 postes, échelonnés sur le territoire de 9 communes (région de Verdun) et comptera jusqu'à 520 hommes, c'est-à-dire plus de deux compagnies sur pied de guerre échelonnées sur 50 kilomètres de ligne ..."

Organisation des GVC : subdivision qui comprend six sections , section composée de groupes ( 3 ? à confirmer)

Bien cordialement, Joël

Répondre

Revenir à « Sujets généraux »