FM suffisante pour contacter le SAMHA ?

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Arno-du-38

FM suffisante pour contacter le SAMHA ?

Message par Arno-du-38 »

Bonjour,
De retour sur la FM de cet aïeul, on voit qu'il a passé 5 mois hors ZA pour blessure, puis (après avoir changer de RI), 11 mois pour une seconde.
C'est pas mal de temps: J'aimerais bien savoir où il a été soigné et en convalescence...
J'ai cherché dans les JMO des 16 ambulances du SSA du 14eCA, mais pas de piste suffisante, et il n'y a pas de JMO/SSA pour la 28eDI ou la 43eDI.
Donc, pensez-vous qu'il y a sur la FM assez d'infos pour contacter le SAMHA ?
....
Merci à Jean Riotte pour la liste des HA HB HC et autres lieux de soins sur ce site (et à François Olier pour ses livres sur le même thème), mais il me manque des infos en amont...sinon toutes recherches seraient fastidieuses !
Au cas où (pas évident quand on apprend que les soldats n'étaient pas forcément soignés proche de chez eux...), j'ai trouvé ce .pdf sur le site internet des AD de l’Isère:

GUIDE DES SOURCES DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE AUX ARCHIVES DEPARTEMENTALES DE L’ISERE
QUATRIEME PARTIE : ASSISTANCE AUX PERSONNES
...
13 R 140 Blessés militaires soignés en Isère (sauf la commune de Grenoble) : états
nominatifs.
Militaires blessés de l’Isère soignés dans d’autres départements : listes
nominatives, correspondance.
octobre 1914-mars 1915
13 R 136 Militaires blessés, organisation des soins : correspondance (1914). Visites des
familles aux militaires hospitalisés, réduction des frais de déplacement : circulaire,
télégramme, correspondance (1914-1915). Visites des familles aux militaires
blessés, autorisation : correspondance (1915-1917). Blessés italiens hospitalisés
pour faits de guerre, recensement : correspondance (1915). Besoins en laine des
hôpitaux, recensement : tableau récapitulatif, correspondance (1917). Prisonniers
de guerre en Allemagne, recensement auprès des maires : correspondance (1915).
1914-1915

...
Avez-vous trouvé l'équivalent dans votre département de prédilection ?
Est-ce suffisamment intéressant pour organiser une visite aux AD ?

Salutations à tous !
Pièces jointes
FM BAS
FM BAS
Registre des Matricules Militaires 2 sur 2.png (775.26 Kio) Consulté 133 fois
FM  HAUT
FM HAUT
Registre des Matricules Militaires 1 sur 2.png (770.37 Kio) Consulté 133 fois
yvo35

Re: FM suffisante pour contacter le SAMHA ?

Message par yvo35 »

Bonjour,
Arno-du-38 a écrit : dim. juin 15, 2025 1:52 pm Donc, pensez-vous qu'il y a sur la FM assez d'infos pour contacter le SAMHA ?
Quelques soient les infos renseignées sur la FM le SAMHA communiquera ce qu'il possède.
Il se peut qu'il n'ait rien concernant certaines hospitalisations. C'est ce qui m'est arrivé pour mon GP.
Cordialement
Yvonnick
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »