Bonjour,
De retour sur la FM de cet aïeul, on voit qu'il a passé 5 mois hors ZA pour blessure, puis (après avoir changer de RI), 11 mois pour une seconde.
C'est pas mal de temps: J'aimerais bien savoir où il a été soigné et en convalescence...
J'ai cherché dans les JMO des 16 ambulances du SSA du 14eCA, mais pas de piste suffisante, et il n'y a pas de JMO/SSA pour la 28eDI ou la 43eDI.
Donc, pensez-vous qu'il y a sur la FM assez d'infos pour contacter le SAMHA ?
....
Merci à Jean Riotte pour la liste des HA HB HC et autres lieux de soins sur ce site (et à François Olier pour ses livres sur le même thème), mais il me manque des infos en amont...sinon toutes recherches seraient fastidieuses !
Au cas où (pas évident quand on apprend que les soldats n'étaient pas forcément soignés proche de chez eux...), j'ai trouvé ce .pdf sur le site internet des AD de l’Isère:
GUIDE DES SOURCES DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE AUX ARCHIVES DEPARTEMENTALES DE L’ISERE
QUATRIEME PARTIE : ASSISTANCE AUX PERSONNES
...
13 R 140 Blessés militaires soignés en Isère (sauf la commune de Grenoble) : états
nominatifs.
Militaires blessés de l’Isère soignés dans d’autres départements : listes
nominatives, correspondance.
octobre 1914-mars 1915
13 R 136 Militaires blessés, organisation des soins : correspondance (1914). Visites des
familles aux militaires hospitalisés, réduction des frais de déplacement : circulaire,
télégramme, correspondance (1914-1915). Visites des familles aux militaires
blessés, autorisation : correspondance (1915-1917). Blessés italiens hospitalisés
pour faits de guerre, recensement : correspondance (1915). Besoins en laine des
hôpitaux, recensement : tableau récapitulatif, correspondance (1917). Prisonniers
de guerre en Allemagne, recensement auprès des maires : correspondance (1915).
1914-1915
...
Avez-vous trouvé l'équivalent dans votre département de prédilection ?
Est-ce suffisamment intéressant pour organiser une visite aux AD ?
Salutations à tous !
FM suffisante pour contacter le SAMHA ?
- Arno-du-38
FM suffisante pour contacter le SAMHA ?
- Pièces jointes
-
- FM BAS
- Registre des Matricules Militaires 2 sur 2.png (775.26 Kio) Consulté 133 fois
-
- FM HAUT
- Registre des Matricules Militaires 1 sur 2.png (770.37 Kio) Consulté 133 fois
Re: FM suffisante pour contacter le SAMHA ?
Bonjour,
Il se peut qu'il n'ait rien concernant certaines hospitalisations. C'est ce qui m'est arrivé pour mon GP.
Quelques soient les infos renseignées sur la FM le SAMHA communiquera ce qu'il possède.Arno-du-38 a écrit : ↑dim. juin 15, 2025 1:52 pm Donc, pensez-vous qu'il y a sur la FM assez d'infos pour contacter le SAMHA ?
Il se peut qu'il n'ait rien concernant certaines hospitalisations. C'est ce qui m'est arrivé pour mon GP.
Cordialement
Yvonnick
Yvonnick