recherche de temoignage

normand

Re: recherche de temoignage

Message par normand »

Bonsoir à tous,
N'ayant aucun témoignage ecrit de mon GP,qui appartenait au 86eme RI,je travaille essentiellement par rapport au JMO et aux livres que je possédent.
Je suis donc à la recherche de témoignages concernant deux périodes de son parcours:
Verdun 1916:Période début de l'offensive Allemande jusqu'au 14 Mars 1916.
Somme 1916:Secteur de Vermandovillers,periode Septembre 1916 (date de sa blessure).
Merci d'avance pour votre aide. :jap:
Bien cordialement.
Laurent. :hello:
Laurent59

Message par Laurent59 »

Somme 1916:Secteur de Vermandovillers,periode Septembre 1916 (date de sa blessure).
Merci d'avance pour votre aide. :jap:
Bien cordialement.
Bonsoir Laurent, si j'ai bien souvenir en septembre 1916 Vermandovillers doit être dans le secteur du 35e Corps d'Armée. Il faudrait chercher dans les dossiers des régiments de ce CA ayant participé à ces attaques en recoupement par la suite à des témoignages de soldats émanant de ces régiments (livres, lettres, blogs, sites...)

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Voici les références de deux témoignages émanant du 86e R.I., encore qu'il s'agisse davantage d'évocations, notamment à partir de lettres dans le premier cas :
  • H. Bouvier, "Frédéric Bouvier de la Compagnie de Jésus. Récit d'un frère". Editions Spès, 1924. Période relatée : 13 Novembre 1914 – 17 Septembre 1916.
  • L. Lareure, in "Les chemins de l’Histoire", J.-D. Destemberg, Ed. Demars, 2001. Période relatée : 26 Février – 12 Mars 1916
Bonne soirée.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
normand

Message par normand »

Bonsoir Laurent et Stephan,
Merci pour vos réponses rapides.Je vais donc étudier la piste du 35eme CA et voir si je peux me procurer ses 2 livres.
Merci encore et bonne soirée.
Bien cordialement.
SMD33340

Message par SMD33340 »

Bonjour à tous,
Me voici nouvellement inscrite sur ce forum. Je cherche tout ce qui a attrait à Lesparre-Médoc en Gironde concernant la grande guerre.
Témoignages, photos, liste des prisonniers de guerre......
SMD
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,
et bienvenue, SMD33340 (A), sur ce Forum.
J'ai beau regarder dans Médoc -euh, je veux dire: dans mes doc' ... ;) je n'ai rien malheureusement rien de précis à vous proposer sur Lesparre... Sinon juste un petit conseil, éventuellement: Comme vous allez sans doute ne pas tarder à vous en apercevoir, si ce n'est déjà fait, ce Forum fourmille de questions, réponses et autres interventions...dans lesquelles il n'est pas toujours simple de se retrouver. Alors, sans vouloir faire le gendarme (c'est un beau métier, mais pas du tout le mien...) pour ne pas mélanger, il est bon de procéder par ordre, si faire se peut...
Là, vous êtes entrée dans une page ouverte par notre ami Normand, pour demander des témoignages sur un sujet précis; vous aussi, vos cherchez des témoignages, mais sur un autre sujet.
Je me permets donc de vous suggérer: un petit "retour à la case départ", pour ouvrir une page exclusivement réservée à votre recherche (cilquer "nouveau sujet"); en précisant dans votre titre, peut-être: Lesparre-Médoc, afin d'attirer l'attention et de mieux "cibler" votre recherche.
Je suppose que vous avez relevé le MAM (Monument aux Morts) de Lesparre-Médoc; peut être connaissez vous déjà les unités dans lesquelles ont servi ses combattants, etc: vous pouvez aussi "apppeler" dans votre titre à partir de ces renseignements...

Bien à vous,

Image

(A) drôle de petit nom pour une dame: SMD33340... -je suis plutôt habitué aux Pervenche, Valentine, Mounette, Françoise etc, etc... ;) Là, SMD... = Sophie Monique Danielle ???? Sylvie Mireille Dominique ?... -Vous n'êtes bien sûr pas obligée de répondre à cette question complètement annexe. Chacun/e a droit a sa discrétion.
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « Recherches »