Moi, Joseph l'Alsacien

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
loloastre

Moi, Joseph l'Alsacien

Message par loloastre »

Bonjour,
Je viens de terminer le livre "Moi, Joseph l'Alsacien - soldat français de la Grande guerre" de Miguel Haler (Ginkgo éditeur, 2024).
Il a déjà été évoqué dans le sujet Que lisez-vous en ce moment :
Girodacle a écrit :j'ai remisé sans en avoir achevé la lecture (ben oui, ça arrive), "Moi, Joseph l'Alsacien, soldat de la Grande Guerre". Ce récit-roman m'a lâché des mains dès la 121e page (sur 314). La façon dont l'auteur, Miguel Haler, par ailleurs guitariste gitan, mêle les impressions de son grand-père paternel, transcrit dans son carnet de guerre, et les résultats de ses lectures sur la Grande Guerre, m'a laissé une drôle d'impression, en tout cas une vue tronquée de ce qu'a vécu l'ancien combattant du 57e R.I. Car malgré un travail de recherches effectué (entre autres) par le pilier qu'est Bernard Labarbe, l'auteur n'a pas su (re) donner au récit la spontanéité qui nous aurait fait croire au réel du vécu, à la tragédie.
Miguel Haler relate la participation de son grand père à la Grande Guerre au travers de ses divers régiments: 42e RI, 35e et 57e RI. Au gré des notes de l'Ancien Combattant, qui ne se différencient pas, graphiquement, du travail du romancier, il traverse la guerre, de l'Aisne à la Champagne et de l'Oise à l'Argonne ; ce que l'auteur ajoute aux notes du carnet de guerre n'est que roman et il est trop facile de différencier l'un de l'autre ce qui ôte toute crédibilité au sujet. N'importe qui sachant manier la plume est en mesure de tirer le même résultat d'après le JMO d'un régiment. En un mot, le genre de bouquin qui n'aurait jamais vu le jour sans le Centenaire.
Je l'ai lu en entier, sans effort.
Contrairement à Alain (Girodacle), je n'ai pas réussi à distinguer ce qui relève du roman par rapport aux éléments provenant des carnets de guerre, voire des JMO.
Donc j'ai considéré l'ensemble comme étant un roman basé sur des faits historiques.
Évidemment, il serait intéressant de pouvoir lire les carnets de ce soldat !
Je me demande en particulier ce qui relève de la réalité dans les parties concernant son habilité au tir.

Cordialement,
loloastre
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »