THÉRÈSE ― Goélette terre-neuvière ― Armement Louis Choplin, Saint-Servan (1908~1916).

Rutilius
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THÉRÈSE ― Goélette terre-neuvière ― Armement Louis Choplin, Saint-Servan (1908~1916).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Thérèse ― Goélette terre-neuvière ― Armement Louis Choplin, Saint-Servan (1903~1916).

Goélette construite en 1903 par le chantier Bonne-Lesueur (Émile BONNE), de Poulafret en Kérity ― désormais quartier de Paimpol (Côtes-du-Nord ― aujourd’hui Côtes-d’Armor), pour le compte de l’armateur Pierre FRESNEAU, de Brest.

Canonnée, puis coulée au moyen de charges explosives, le 30 novembre 1916, par le sous-marin alle-mand UC-21 (Oberleutnant zur See Reinhold SALTZWEDEL, commandant), à 32 milles dans le N. 17 W. de l’île d’Ouessant. Huit hommes d’équipage ayant pris place dans deux doris recueillis le 1er décembre au matin, à 5 milles au N. 83 W. de l’île Vierge, par le torpilleur d'escadre Fanion (Lieutenant de vaisseau Auguste Théodore Henri Marie de SOLMINIHAC, commandant), puis remis au Torpilleur 304 alors stationné en baie de Bertheaume.

_________________________________________________________________________________________

• Torpilleur d'escadre Fanion ― alors commandé par le lieutenant de vaisseau Auguste Théodore Henri Marie de SOLMINIHAC ―, Registre historique de la correspondance intéressant le personnel et le bâtiment : Service historique de la Défense, Cote SS Y 214, p. num. 361, note n° 77.

« № 77.
Torpilleur d’escadre Fannion.
Commandé par M. de Solminihac, Lieutenant de vaisseau.

Du Jeudi 23 novembre au Samedi 2 décembre
[1916]

...............................................................................................................................

Jeudi 30 novembre

8 h. 55 ― Appareillé pour aller croiser sur la côte Nord de la Bretagne.

................................................................................................................................

18 h. 45 ― A 7 milles à l’Ouest de l’île Vierge, reçu un télégramme du préfet maritime informant que le sémaphore de l’Aberwrac’h avait entendu des coups de canon dans le N. N.-O. Nous allons dans la direction indiquée, mais sans rien voir.

20 h 20 ― Entré en baie de l’Aberwrac’h.

20 h 50 ― Mouillé au mouillage de Cézon.

Vendredi 1er décembre

Très beau temps ; grosse houle de N.-O. ; petite brise de N.-E.

6 h. 30 ― Appareillé.

7 h. 15 ― A 5 milles au N. 83 O. de l’île Vierge, recueilli les 8 hommes d’équipage de la goélette française Thérèse de Saint-Servan, coulée hier par un sous-marin à 30 milles au Nord d’Ouessant, et embarqué ses deux doris.

................................................................................................................................

9 h. 45 ― Reçu l’ordre de conduire à l’arraisonneur de Saint-Mathieu l’équipage de la Thérèse.

11 h. 33 à midi ― Mouillé à Bertheaume pour débarquer les doris et remettre les naufragés au Torpilleur 104.
[...] »
_________________________________________________________________________________________
Dernière modification par Rutilius le lun. mai 12, 2025 2:04 pm, modifié 5 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam
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Re: THÉRÈSE ― Goélette ― Armement Louis Choplin, Saint-Servan.

Message par Memgam »

La goëlette Thérèse était commandée par le capitaine Louis Rouault et naviguait au cabotage.

Source : René Richard et Jacques Roignant, Les navires des ports de la Bretagne provinciale coulés par faits de guerre 1914-1918, Association Bretagne 14-18, 2010.
Memgam
olivier 12
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Re: THÉRÈSE ― Goélette ― Armement Louis Choplin, Saint-Servan.

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Un petit complément sur THERESE

Goélette construite en 1903 au chantier Bonne de Kérity.
165,63 tx JB
Immatriculée à Paimpol
Armateurs : CHOPLIN Saint Servan 60%
FRESNEAU Brest 40%

Capitaine Louis ROUAULT
Equipage : 8 hommes avec le capitaine

La perte de THERESE

La goélette fait route de Bayonne sur Swansea avec une cargaison de poteaux de mines.
Le 30 Novembre 1916 à 09h30, elle se trouve par 48°58 N et 05°20 W, à 32 milles au N17W de Ouessant . Route au N 11 W à 4 nœuds .
Petite brise d'est. Mer houleuse. Horizon brumeux. Visibilité 4 à 5'.

Un sous-marin est aperçu à 3 milles par le travers. Il passe à 15 m de l'arrière et stoppe par le travers. Un officier demande en français d'apporter les papiers et d'abandonner le navire. Lofé pour amener les doris et venu accoster le sous-marin. Le capitaine, un matelot et le mousse doivent monter à bord.
Un officier allemand et deux matelots porteurs de grenades se font conduire sur THERESE. Ils prennent 20 kg de café, 20 kg de sucre, la chicorée, le lard, 10 kg de haricots, une pièce de toile à voile neuve, les pavillons et le pavillon français. Il ne prennent pas le vin et ne touchent pas aux provisions réglementaires des embarcations.
Les bombes explosent et mettent le feu à la goélette. Mais il faut trois coups de canon pour la faire couler à 10h15. Le sous-marin fait alors route à l'ouest et les doris sont abandonnés à 30 milles d'Ouessant par temps bouché.

Les hommes vont nager jusqu'à 23h00 et mouiller à 4 milles de l'île Vierge où il passent la nuit. Au petit matin, ils sont recueillis par le torpilleur d'escadre FANION, LV de SOLMINIHAC, qui va rédiger le rapport d'enquête.

Description du sous-marin

45 m de long
Blockhaus au milieu en forme d'ogive avec pointe sur l'avant.
Périscope, porte-voix, roue de gouvernail.
Mât de signaux sur l'arrière et mât de TSF
Pas de filière
Canon de 47 mm à crosse, monté sur crinoline fixée au pont sur une plaque d'acier.
Pont plein sur l'avant, avec membrane à claire-voie sur l'arrière.
Cloisons verticales pleines sur l'avant auxquelles sont accolés de chaque bord les tubes lance-torpilles.
Manœuvre très bien.

Voici les dessins effectués par le capitaine Rouault

Image

Image

Vu 3 officiers et 7 hommes.
Officiers vêtus de noir. Veste à 1 rang de boutons. Galons faisant le tour de la casquette, mais pas de la manche.

Image

Sur la casquette, écusson doré avec croix noire à liséré rouge, se détachant sur fond blanc.
Hommes en tricots bleus, portant des bérets à rubans avec inscription en lettres dorées « UNTERZEEBOOT »

Le second du sous-marin a parlé au capitaine.

Résumé de la conversation
:

-  « Quelle est l'opinion du peuple français sur la guerre? »
-  « Le peuple français considère qu'il a été attaqué mais que, possédant la force, il prendra sa revanche sur cette agression. »
-« Et que pense le peuple anglais ? »
-« Le peuple anglais est encore plus irrité. Il s'est juré d'avoir les Allemands jusqu'au dernier »
-« Ce sera dur! Croyez-vous tout ce que disent les journaux français? »
-« Pour me renseigner j'ai l'opinion de mes parents qui sont au front. Et puis, il y a les faits... »

La conversation avait commencé en anglais, mais s'est poursuivie en français et le second traduisait au commandant.

Remarques de l'officier enquêteur (Commandant du FANION)

Il est a noter que les officiers allemands et les hommes n'ont pas été arrogants. Les matelots paraissaient plutôt fatigués et déprimés, selon le capitaine.
Les vivres des doris n'ont pas été touchés et le capitaine n'a pas eu à montrer ses papiers qu'il a tous conservés. Personne n'a été fouillé.

Le sous-marin attaquant

C'était l'UC 21 de l 'OL Rheinhold SALTZWEDEL. C'était sa première patrouille et THERESE fut sa première victime française. Mais beaucoup d'autres allaient suivre ...

Cdlt
olivier
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Re: THÉRÈSE ― Goélette ― Armement Louis Choplin, Saint-Servan.

Message par Memgam »

Bonjour,

Thérèse, goélette construite en 1903 par Bonne à Kérity
168 tjb, 129 tjn, 31,40 x 7,48 x 3,66 m

En 1912, indicatif LFPW, immatriculé à Saint Servain, armateur Choplain (sic), capitaine Simon.

Source : Registre n° 84, Bureau Veritas,

"UC21, enseigne de vaisseau Reinhold Saltzwedel, du 26 novembre au 12 décembre 1916.
…Furent ensuite coulés, conformément au Règlement sur les prises, à l'entrée de la Manche et dans le golfe de Gascogne :
…Le 30, la goélette française Thérèse, 165 tx, et le vapeur norvégien Draupner, 1126 tx, qui naviguait à lège entre la France et l'Angleterre, mais dont les papiers montraient que depuis un an, il n'avait fait que transporter du charbon entre l'Angleterre et la France (Une indemnité fut payée pour ce navire)…

Source : Arno Spindler, La guerre sous-marine III.- d'octobre 1915 à janvier 1917, Payot, 1935, pages 416-417.

Cordialement.
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markab
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THERESE - Voilier - Armement Louis Choplin

Message par markab »

Bonjour à tous,

Dans sa liste (viewtopic.php?t=43751), JPC recense un voilier THERESE coulé le 30 novembre 1916 :

"30/11 THERESE VOILIER 160 32 milles N17W Ouessant coulé par un sous-marin armt Louis Choplin, canon et bombes."

Ce navire est recensé dans la base de données sous l'indice (3) (mais aucun sujet n'a été ouvert sur le forum à ma connaissance) (erreur corrigée ;) ).

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

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markab
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Re: THERESE - Voilier - Armement Louis Choplin

Message par markab »

Bonjour,

Un lien vers le site Uboat.net et la fiche du voilier THERESE : https://uboat.net/wwi/ships_hit/6907.html

Le sous-marin impliqué est le UC 21 commandé par Reinhold Saltzwedel.

Le voilier était commandé par Louis Rouault.

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

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markab
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Re: THERESE - Voilier - Armement Louis Choplin

Message par markab »

Bonjour,

Un entrefilet sur la perte de la goélette THERESE (Gallica) :

THERESE Le Temps 1916-12-05.jpg
THERESE Le Temps 1916-12-05.jpg (112.12 Kio) Consulté 455 fois

A bientôt.
Cordialement / Best regards
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Re: THERESE - Voilier - Armement Louis Choplin

Message par markab »

Bonjour,

L'armateur de la goélette THERESE, selon les journaux, est nommé Louis Choplin, ou Chopin, ou Chaplin (Saint-Servan).

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

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Rutilius
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THÉRÈSE ― Goélette terre-neuvière ― Armement Louis Choplin, Saint-Servan (1908~1916).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Thérèse ― Goélette terre-neuvière ― Armement Louis Choplin, Saint-Servan (1908~1916).

Goélette en bois lancée le 22 septembre 1903 par le chantier Bonne-Lesueur (Émile BONNE), de Poula-fret en Kérity ― désormais quartier de Paimpol (Côtes-du-Nord ― aujourd'hui Côtes-d’Armor), pour le compte de l’armateur Pierre FRESNEAU, de Brest. (1) Francisée le 21 décembre 1903 au quartier de Paimpol, n° 35.501 ; immatriculée le ... décembre audit quartier, f° 799, n° 2.414. Signal distinctif : L.F.P.W. (2) Affectée à la Grande pêche à la morue à Islande.

A l’issue de la campagne de pêche 1908, passée le 14 septembre 1908 au port de Saint-Servan. Inscrite le 16 octobre 1908 au quartier de Saint-Malo au nom l’armateur Louis CHOPLIN, de Saint-Servan, f° 1.228, n° 3.683. (3) Conserve son signal distinctif. (4) Affectée à la Grande pêche à la morue à Terre-Neuve.

Initialement armée à la Grande pêche à la morue à Terre-Neuve le 12 mars 1909 à Saint-Malo, n° 183 ; désarmée le 7 octobre 1909 audit quartier, n° 368. Capitaine François Célestin MASSON, né le 25 août 1877 à Cancale (Ille-et-Vilaine), maître au cabotage, inscrit au quartier de Cancale, n° 210, et 29 hommes d’équipage. (5)

N’ayant pu être armée en 1916 à la Grande pêche à Terre-Neuve en raison de l’état de guerre, armée au cabotage international le 26 avril 1916 à Saint-Malo, n° 149. Capitaine Louis Pierre ROUAULT, né le 8 novembre 1882 à Tressé (Ille-et-Vilaine), capitaine au cabotage (Brevet supérieur), inscrit au quartier de Dinan, n° 224. (6)

Canonnée, puis coulée au moyen de charges explosives, le 30 novembre 1916, par le sous-marin alle-mand UC-21 (Oberleutnant zur See Reinhold SALTZWEDEL), à 32 milles dans le N. 17 W. de l’île d’Ou-essant, par 48° 58’ N. et 5° 20 W., alors qu’elle allait de Bayonne à Swansea avec un chargement de po-teaux de mine. (7) Huit hommes d’équipage, dont le capitaine Louis ROUAULT, recueillis dans deux doris, le 1er décembre 1916 au matin, à 5 milles au N. 83 W. de l’île Vierge, par le torpilleur d'escadre Fanion (Lieutenant de vaisseau Auguste Théodore Henri Marie de SOLMINIHAC), puis remis au Tor-pilleur 304 alors stationné l’anse de Bertheaume (Plougonvelin, Finistère).

Désarmée administrativement le 30 novembre 1916 à Saint-Malo, n° 315. (6)

Caractéristiques générales. — Jauge : 165,63 tx jb et 129 tx jn. Dimensions : 31,40 x 7,48 x 3,66 m [103.0 x 24.5 x 12.0 ft].

_________________________________________________________________________________________


(1) La Dépêche de Brest, n° 5.667, Mercredi 23 septembre 1903, p. 3.

L.D.B. 23-IX-1903 - .jpg
L.D.B. 23-IX-1903 - .jpg (41.2 Kio) Consulté 479 fois

(2) Lloyd’s Register of Shipping 1904~1905, Sailing vessels, Lettre T., n° 157, p. num. 367 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1906~1907, Sailing vessels, Lettre T., n° 151, p. num. 348 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1908~1909, Sailing vessels, Lettre T., n° 127, p. num. 314.

(3) Inscription maritime ~ Quartier de Saint-Malo ~ Matricule des bâtiments de commerce ~ 1900~1926 ~ n°ˢ 2.878 à 4.651 (Archives départementales d’Ille-et-Vilaine, Cote 4 S 11388, p. num. 273).

(4) Lloyd’s Register of Shipping, 1910~1911, Sailing vessels, Lettre T., n° 121, p. num. 289 ~ Lloyd’s Register of Shipping, 1911~1912, Sailing vessels, Lettre T., n° 124, p. num. 272 ~ Lloyd’s Register of Shipping, 1912~1913, Sailing vessels, Lettre T., n° 118, p. num. 259 ~ Lloyd’s Register of Shipping, 1913~1914, Sailing vessels, Lettre T., n° 116, p. num. 255 ~ Lloyd’s Register of Shipping, 1914~1915, Sailing vessels, Lettre T., n° 113, p. num. 247 ~ Lloyd’s Register of Shipping, 1915~1916, Sailing vessels, Lettre T., n° 121, p. num. 238 ~ Lloyd’s Register of Shipping,1916~1917, Sailing vessels, Lettre T., n° 118, p. num. 231[/i] [“Sunk (War loss)”].

(5) Incription maritime ~ Quartier de Saint-Malo ~ Désarmements des bâtiments de commerce ~ Année 1909 ~ Registre III., n°ˢ 323 à 394 ~ 7 octobre 1909, n° 368 (Archives départementales d’Ille-et-Vilaine, Cote 4 S 10445, p. num. 217 à 225).

(6) Inscription maritime ~ Quartier de Saint-Malo ~ Désarmement des bâtiments de commerce ~ Année 1916 ~ Registre III., n°ˢ 241 à 322 ~ 30 novembre 1916 (Archives départementales d’Ille-et-Vilaine, Cote 4 S 10477, p. num. 207 à 212).

(7) uboat.net —> https://uboat.net/wwi/ships_hit/6907.html

(8) Torpilleur d’escadre Fanion — Rapport d’activité du lieutenant de vaisseau Auguste de SOLMINIHAC, Note n° 77 — Registre historique de la correspondance intéressant le personnel et le bâtiment (Service historique de la Défense, Cote SS Y 214, p. num. 361).

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Dernière modification par Rutilius le lun. mai 12, 2025 2:10 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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markab
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Re: THÉRÈSE ― Goélette terre-neuvière ― Armement Louis Choplin et consort, Saint-Servan (1903~1916).

Message par markab »

Bonjour Daniel, bonjour à tous,

Je vais fusionner les deux sujets (et je constate que l'outil de recherche du forum est sensible aux accents :D )

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

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