Bonjour,
Concernant le soldat de la fiche matricule jointe, si j'ai bien compris car je suis novice, pendant la guerre 14-18 il est passé successivement :
1) du 1er RAL de Sissonne du 03/08/1914 au 30/10/1915
2) au 101è RAL du 01/11/1915 au 21/04/1919 (il est indiqué "canonnier-conducteur" dès le 3/6/17, mais je sais qu'il a été surtout téléphoniste)
3) et enfin au 115è RAL du 22/04/1919 au 13/07/1919
EDIT : voici le lien vers la fiche matricule 1885 de Henri Gravelines, car je n'ai pas réussi à l'insérer en PJ (d'abord mon document JPG était trop lourd, puis après allègement en PDF, ce format n'était pas accepté par le forum, et de plus la version allégée devenait beaucoup moins lisible) :
https://archivesdepartementales.lenord. ... e49df010e6
J'aimerais pouvoir retrouver les JMO de ces 3 étapes pour pouvoir le "suivre" de manière précise au cours de la guerre.
C'est seulement grâce à un carnet où il a mis quelques photos que j'ai pu avoir une précision importante, car il a écrit : "101è RAL 1er groupe".
J'ai simplement tapé ces mots sur Google, ce qui m'a permis d'accéder à ce document de 60 pages sur le 1er groupe du 101è RAL :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... xteImage#
Mais si je vais sur le site Mémoire des hommes, je ne trouve pas de JMO pour le 1er groupe du 101è.
Pour chercher les JMO des 2 autres RAL (1er et 115è), je me demande comment chercher dans la multitude de choix, car je ne sais pas du tout de quel "groupe" il faisait partie dans ces régiments. Comment peut-on savoir, s'il-vous-plaît ?
Je vous remercie si vous pouvez m'aider à y voir plus clair !
101è Régiment d'artillerie lourde - PREMIER GROUPE
Re: 101è Régiment d'artillerie lourde - PREMIER GROUPE
Bonjour Adriane,
Si cela peut vous aider,
Voici ses citations
Si cela peut vous aider,
Voici ses citations
Cordialement
Eric ABADIE
Eric ABADIE
Bonsoir ae80,
Oui je vous remercie. J'avais vu ses citations car elles figurent sur sa fiche matricule.
Bien cordialement.