les critères de réforme

yvon 81

Re: les critères de réforme

Message par yvon 81 »

Bonjour à tous Il y avait-il des paramètres pour être reformé ? Pourquoi parce que mon GP était veuf 2 enfants 38 ans et mesurait 1,53m . C'est pour eclairer ma lanterne si mon GP avait répondu à l'appel d'une maniere normale ou volontaire que je respecte .Merci
YB
MP 92

Message par MP 92 »

Bonjour à tous Il y avait-il des paramètres pour être reformé ? Pourquoi parce que mon GP était veuf 2 enfants 38 ans et mesurait 1,53m . C'est pour eclairer ma lanterne si mon GP avait répondu à l'appel d'une maniere normale ou volontaire que je respecte .Merci
Bonjour Yvon 81, Bonjour à tous,

Sans répondre directement à votre interrogation, je vous recopie un tout petit extrait du réglement relatif aux conditions de taille à la fin du XIX° siècle, afin de vous montrer la problèmatique en vigueur. Je pense que ce qui était vrai pour les EV (engagés volontaires), était vrai aussi pour les autres en matière de taille.
Je crois me rappeler également que le fait de souscrire un EV, ouvrait des possiblités de choix, non accessibles autrement.

3°-Extrait bulletin indiquant liste des Corps dans lesquels les EV sont ouverts
bulletin du 30/12/1882 (5 pages)
paragraphe particulier relatif à la taille … (mini 1,54 maxi 1,62 m par exemple dans les régiments de de Hussards ou de Chasseurs d’Afrique, 1,60 mini à 1,66 dans ceux de Dragons) … avec en plus une tolérance de 2cms pour les armuriers, tailleurs d’habits, cordonniers, bottiers, maréchaux-ferrant, dans les régiments de cuirassiers ou de dragons, (en 1872 taille mini 1,54 m selon article 2 du décret du 30/11/1872)
bulletin du 30/11/1872 (tableau des tailles exigées par Armes : 1 page)

Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Hdeb

Message par Hdeb »

Bonjour,

Je continue sur ce sujet dont le titre est général.
La manière de classer les cas de réforme a varié, on se souvient des fameux P4 ...

Sur la fiche matricule de mon grand-père, le motif de réforme est explicite : surdité.
Mais j'ai trouvé sur le livret militaire d'un autre homme en 1903 : réformé n°2.

A quel cas d'inaptitude, ce numéro 2 se réfère-t-il ?

Merci
Cuchlainn

Message par Cuchlainn »

Bonjour,
Outre la taille, il pourrait avoir été classé soutien indispensable de famille. Souvent la fiche matricule donne le motif de manière explicite.

Cdlt
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à tous,
Je pense qu'il y a lieu de distinguer les exemptés (soutien indispensable de famille etc...) et les réformés -temporaires ou définitifs- pour raison médicale (vision insuffisante, surdité etc...).
Ces critères ont beaucoup varié et les mailles du filet ont été plus ou moins larges, en fonction des besoins en personnels.
Cordialement.
Jean RIOTTE
mikado

Message par mikado »

Bonjour ou bonsoir

Voici, tiré du petit manuel Le blessé de guerre paru aux éditions Lavauzelle, un article qui concerne les réformés n° 2.
Je pense que c'est assez lisible.

Image

Cordialement
MJ
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »